Rss Les fils de données

Sommaire:

 

Les blocs de capteurs



Dans les parties précédentes, lorsque nous avons vu les capteurs, vous les avez toujours gérés avec des blocs de flux. Comme le bloc "Attendre" par exemple.

Mais il existe une autre manière de gérer les capteurs, celle d'utiliser les blocs de capteurs de couleur jaune. Il en existe un pour chaque capteur et même pour des capteurs que vous ne possédez pas dans votre boîte d'origine, soit parce qu'il n'existe que dans la version LEGO MINDSTORMS NXT 1.0 ou éducation, soit simplement parce qu'il sont vendu séparément.


Faites donc bien attention avec votre ensemble NXT 2.0 de ne pas utiliser le bloc du "Capteur photosensible" ci-dessous, car celui-ci ne sert qu'avec le capteur photosensible de l'ensemble NXT 1.0 ou éducation.



C'est donc le bloc du "Capteur photosensible" qu'il vous faudra utilisez chaque fois que possible dans ce tutoriel, à la place du bloc "Capteur de couleurs", si vous disposez du capteur photosensible de l'ensemble NXT 1.0 ou éducation.

Bien évidemment, l'utilisation du mode capteur de couleurs ainsi que le bloc "Lampe de couleur" ne fonctionneront pas avec le capteur photosensible !


Voici à quoi ressemble le bloc "Capteur de couleurs" de votre ensemble NXT 2.0 :




Le capteur fonctionne ici exactement de la même façon que nous l'avons vu dans la partie concernant le capteur de lumière et vous remarquerez dans son panneau de configuration qu'il dispose des même options de paramétrage du capteur que dans les blocs de flux.

La seule différence réside dans le fait que ce type de bloc n'effectue ni pause, ni sortie de boucle et encore moins de commutation de programme comme le font les blocs de flux utilisant les capteurs.

Un bloc de capteur ne fait que scruter la valeur du capteur et de sortir cette donnée sur une prise de son plot de données.

Ainsi cette information est disponible pour être envoyé à d'autres blocs qui la traiteront pour exécuter une tache précise.

Ce type de bloc ne peut donc être utilisé qu'avec des fils de données.

Un bloc de capteur peut posséder plusieurs prise de données de différents type, comme par exemple le résultat de la comparaison de la valeur du capteur avec une valeur de déclenchement, et ainsi fournir plusieurs informations en même temps.

Une fois que le bloc de capteur a placé toutes ses informations sur ses prises de données, le bloc suivant est exécuté.

Les prises de son plot de données, comme n'importe quel autre bloc d'ailleurs, sont disponibles dans un onglet déroulant situé en bas à gauche du bloc.

Le fait de cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur cet onglet vous permet de l'ouvrir complètement ou de le refermer.



L'image ci-contre montre le même bloc "Capteur de couleurs" avec son plot de données entièrement ouvert :



Retenez bien que les prises du côté gauche sont des entrées, c'est à dire qu'elles reçoivent une donnée provenant d'un autre bloc.

Alors que les prises du côté droit sont des sorties, c'est elles qui enverront une donnée vers un autre bloc.

Toutes les informations concernant la fonction et les valeurs admissible pour les prises de données, ainsi que toutes les informations de n'importe quel bloc, sont disponibles dans l'aide du logiciel LEGO MINDSTORMS NXT. Il vous suffit pour y accéder de cliquer sur la touche F1 de votre clavier ou de choisir l'option Sommaire et index du menu Aide :



Après ce bref aperçu des blocs de capteurs et des prises de données, intéressons-nous maintenant aux fils de données.

 
 « Page précédente
Introduction
 1  2  3  4  5  6  7 
Page suivante »
Les fils de données 
 
 
2 Notes
Ecrit par: FRED_80 Le: 10/08/11