Rss Les fils de données

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Les fils de données



Vous vous demandez peut-être ce que sont ces fameux fils de données, à quoi ils ressemblent et à quoi ils servent !

B'hein oui, c'est quoi ce truc ?

Alors, les fils de données sont un peu comme des fils électriques.

Mais dans un programme NXT-G, ils servent à transporter des informations entre les blocs de programmation.

Un fil de données relie la sortie d'un bloc à l'entrée d'un autre bloc.


Connexion entre blocs à l'aide d'un fil de données




Pour créer un fil de données, vous devez le « tirer » d'une prise de données d'un bloc.

Le pointeur de votre souris change de forme lorsqu'il se trouve au-dessus ou à proximité d'une prise de données.

Si vous cliquez avec le bouton gauche puis déplacez votre souris, vous « déroulez » un fil de données qui peut être connecté à une prise de données d'un autre bloc en cliquant à nouveau sur le bouton gauche.



Pour illustrer la connexion entre deux blocs par un fil de données, l'image suivante vous montre le même bloc "Capteur de couleurs" mais cette fois-ci configurer en capteur photosensible. Vous remarquerez que la sortie du capteur de lumière est reliée à l'entrée contrôle de puissance du bloc "Moteur".




Cacher les prises de données non utilisées




Noter que si vous refermez les onglets de ces blocs, ceux-ci se refermeront en ne laissant apparaître que les prises connectées à des fils de données.
Votre espace de travail sera ainsi moins encombré.




Comprendre les fils de données




La compréhension de ce programme est extrêmement simple.



Le capteur de lumière en mode photosensible mesure un certain niveau d'intensité de lumière représenté par une valeur entre 0 et 100, par exemple 63, qu'il place sur sa prise de sortie. Le fil de données transporte cette information vers l'entrée Puissance du bloc "Moteur". Celui-ci fera tourner le moteur en question à une vitesse déterminée par la valeur reçu sur son entrée Puissance donc, dans cet exemple, une vitesse de 63.

La vitesse du moteur dépendra donc de l'intensité de luminosité mesuré par le capteur de lumière.

Les paramètres d'un bloc dont leurs entrées ne reçoivent pas de fils de données prendront les valeurs indiquées dans le panneau de configuration de ce même bloc.

De même, les paramètres d'un bloc dont leurs entrées reçoivent un fil de données ne prennent plus en compte la valeur indiquée dans le panneau de configuration du bloc en question mais uniquement la valeur envoyée par le fil de données.



Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, seul le paramètre Alimentation du bloc "Moteur" recevra sa valeur du fil de données et ignorera la valeur indiquée dans son panneau de configuration. Par contre, tout les autres paramètres du bloc "Moteur" se verront affecter les valeurs réglées dans le panneau de configuration.


Les types de données




Si vous êtes un peu observateur, vous aurez sans doute remarqué que le fil de données vu ci-dessus est de couleur jaune.

Ce n'est pas un hasard et cela a une signification bien précise.

En effet, la couleur d'un fil de données désigne le type de données qu'il transporte.

Il faut savoir qu'il existe trois types de données différentes dans un programme NXT-G.

  • Un fil de données jaune indique une donnée de type numérique, c'est à dire un nombre comme par exemple 63 ou 15,2.
  • Un fil de données vert indique une donnée de type logique, c'est à dire une donnée ne pouvant avoir que deux valeurs, à savoir vrai ou faux.
  • Un fil de données orange indique une donnée de type texte, c'est à dire uniquement composée de lettres comme un mot ou une courte phrase.


Nous aurons l'occasion dans les pages suivantes de voir un à un tous ces types de données différentes.


Les fils de données coupés




Chaque fil de données transporte un type de données précis entre les blocs de programmation.

Par exemple, si un fil de données est tiré depuis une prise de sortie numérique d'un bloc, il transportera des données numériques.
Ce fil de données ne peut être connecté qu'à une prise d'entrée numérique du plot de données d'un autre bloc.

Si vous connectez un fil de données entre des prises traitant des types de données différents, par exemple une prise de sortie numérique à une prise d'entrée de texte, cela produira une erreur.

De telles erreurs de connexion créent des fils de données coupés, qui sont indiqués par une couleur grise.



Les programmes contenant des fils de données coupés ne peuvent pas être téléchargés sur le NXT.


Partager un fil de données entre plusieurs blocs




Un fil de données de sortie peut être utilisé par plusieurs blocs :



De plus, il peut y avoir transmission de données de la prise d'entrée à la prise de sortie si cette prise d'entrée comporte une prise de sortie correspondante. Ainsi les données sont transférées de la prise d'entrée à la prise de sortie sans être modifiées.

Donc, le programme ci-dessous est strictement identique à celui ci-dessus :



Toutefois, s'il n'y a pas de fil de données sur la prise d'entrée à gauche, il ne peut pas y avoir transmission de données et le fil sera également coupé.



Par contre, vous ne pouvez pas avoir plusieurs fils de données sur une prise d'entrée :



Ceci ne fonctionnera pas, et le fil sera donc là aussi coupé, car une prise d'entrée ne peut avoir qu'un seul fil de données.


Utiliser plusieurs fils de données




Noter également qu'un bloc peut fournir ou recevoir plusieurs fils de données simultanément :




Placement d'un fil de données sous d'autres blocs




Vous avez également la possibilité de connecter deux blocs séparés l'un de l'autre par plusieurs autres blocs.

Cela ne gène nullement, les blocs reliés par fils de données ne sont pas obligés de se trouver l'un à côté de l'autre :




Supprimer un fil de données




Enfin, pour supprimer un fil de données qui s'étire de gauche à droite entre deux prises de données, cliquez sur la prise de droite.



A présent, nous allons passer en revue tous ces types de fils de données et leur utilisation avec différents blocs de programmation.

 
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2 Notes
Ecrit par: FRED_80 Le: 10/08/11