Rss Les blocs mathématiques

Sommaire:

 

Le bloc Aléatoire



Ce bloc génère un nombre aléatoire, c'est à dire un nombre au hasard. Vous pouvez utiliser des nombres aléatoires pour générer un comportement imprévisible sur votre robot.




Le nombre aléatoire généré est compris entre des limites minimale et maximale que vous devez définir. Si vous voulez générer des nombres aléatoires entre 5 et 10, fixez la valeur minimale à 5 et la valeur maximale à 10. Si vous ne voulez pas que 5 et 10 figurent parmi les nombres aléatoires possibles, fixez la valeur minimale à 6 et la valeur maximale à 9.

Fixez les limites minimale et maximale à l'aide de la glissière ou en entrant des valeurs dans la zone de saisie. Pour obtenir un nombre dynamique, branchez des fils de données en entrée au plot de données du bloc.

La sortie du bloc ne peut être envoyée que via un fil de données à partir de la prise de valeur en sortie #.

Définissez les limites minimale et maximale en tirant les deux glissières ou en entrant des nombres. La limite supérieure de la glissière est fixée à 100 ; toutefois, si vous entrez une valeur dans la zone de saisie, vous pouvez fixer la limite supérieure au-delà de 100. Vous pouvez également entrer un nombre négatif dans la zone de la limite minimale ; ce nombre supplantera la valeur de la glissière. Pour fixer les limites minimale et maximale de manière dynamique, branchez des fils de données en entrée au plot de données du bloc.


Programme d'exemple




Voici un petit programme très simple vous permettant de visualiser le fonctionnement de ce bloc :







Son fonctionnement est très simple également.

Une boucle permettra au programme de fonctionner de manière répétée.

A l'intérieur de celle-ci, un bloc "Aléatoire" générant un nombre au hasard.

Ce nombre aléatoire est transmit par fil de données à un bloc "Nombre en texte" pour le convertir en chaîne de caractère.

Cette chaîne de caractère étant envoyée ensuite, toujours par un fil de données, à un bloc "Afficher" qui se charge de l'affichage sur l'écran du NXT.

Enfin, un bloc "Attendre" configurer pour attendre un appui sur le bouton Orange du NXT, permet de visualiser le nombre aléatoire sur l'écran du NXT en stoppant temporairement l’exécution du programme jusqu'à une action sur ce même bouton Orange qui fera boucler le programme pour lui faire afficher un autre nombre aléatoire.

Bref, rien de difficile pour le moment.

Voyons donc encore un autre bloc mathématique.

 
 « Page précédente
Le bloc Math
 1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Page suivante »
Le bloc Comparer 
 
 
1 Note
Ecrit par: FRED_80 Le: 10/03/12