Rss Les blocs mathématiques

Sommaire:

 

Le bloc Comparer



Ce bloc peut déterminer si un nombre est supérieur, inférieur ou égal à un autre nombre.
Les nombres en entrée peuvent être tapés ou fournis de manière dynamique par des fils de données.




Un bloc "Comparer" possède un plot de données avec deux prises d'entrée à gauche et trois prises de sortie à droite. Les deux prises d'entrée doivent être connectés à d'autres blocs à l'aide de fils de données, sauf si l'une des prises d'entrée reçoit une valeur constante que vous entrez.

La sortie résultant de la comparaison sera transmise à partir de la prise de sortie inférieure, à laquelle vous devez connecter un fil de données relié au plot de données d'un autre bloc. Les deux prises de sortie en face des prises d'entrée permettent, si nécessaire, de transmettre les valeurs en entrée à d'autres blocs.

Le menu déroulant permet de choisir l'une des cinq comparaisons disponibles :



Supérieur à (A>B)

Dans ce cas, si le premier nombre entré est supérieur au second nombre entré, le bloc "Comparer" renvoie la valeur « Vrai ». Dans le cas contraire, il renvoie la valeur « Faux ».

Si Entrée A > Entrée B, Sortie = « Vrai »

Inférieur à (A<B)

Dans ce cas, si le premier nombre entré est inférieur au second nombre entré, le bloc "Comparer" renvoie la valeur « Vrai ». Dans le cas contraire, il renvoie la valeur « Faux ».

Si Entrée A < Entrée B, Sortie = « Vrai »

Égal à (A=B)

Dans ce cas, si le premier nombre entré est égal au second nombre entré, le bloc "Comparer" renvoie la valeur « Vrai ». Dans le cas contraire, il renvoie la valeur « Faux ».

Si Entrée A = Entrée B, Sortie = « Vrai »


Programme d'exemple




Voici un petit programme vous permettant de vérifier le fonctionnement de ce bloc :












Voici le fonctionnement de ce programme.

Le début du programme est exactement le même que le programme d'exemple du bloc "Aléatoire", à savoir une boucle dans laquelle un bloc "Aléatoire" génère un nombre au hasard qui sera transformé en chaîne de caractère par un bloc "Nombre en texte" pour être afficher sur la ligne 4 de l'écran du NXT à l'aide d'un bloc "Afficher".

Ensuite, ce même nombre aléatoire est envoyé par un fil de données sur la prise d'entrée A d'un bloc "Comparer" configuré pour comparer si le nombre aléatoire fournit via cette entrée A est supérieur ou non au nombre 50 entré dans son panneau de configuration.

Si le nombre aléatoire est supérieur à 50, la sortie du bloc "Comparer" sera « Vrai ».

Si le nombre aléatoire est inférieur à 50, la sortie du bloc "Comparer" sera « Faux ».

Juste après ce bloc "Comparer" vient un bloc "Commutation" configurer, lui, en commutateur sur valeur logique qui reçoit le signal logique « Vrai » ou « Faux » envoyée par la sortie du bloc "Comparer".

Selon que le signal logique soit « Vrai » ou « Faux », c'est à dire que le nombre aléatoire soit supérieur ou inférieur à 50, le bloc "Commutation" va exécuter le rayon de séquence supérieur ou inférieur.

Ces rayons de séquence contiennent tout les deux un bloc "Afficher" permettant d'inscrire un texte, est plus grand ou est plus petit,sur la ligne 5 de l'écran du NXT.

Un dernier bloc "Afficher" fait suite au bloc "Commutation" pour afficher une dernière phrase, que 50 ,sur la ligne 6 de l'écran du NXT.

Enfin, un bloc "Attendre" configurer pour attendre un appui sur le bouton Orange du NXT, permet de visualiser le tout sur l'écran du NXT en stoppant temporairement l’exécution du programme jusqu'à une action sur ce même bouton Orange qui fera boucler le programme pour générer un autre nombre aléatoire et effectuer une autre comparaison.

Voila qui clôture cette partie sur le bloc "Comparer".

Voyons donc encore une fois un autre bloc mathématique.

 
 « Page précédente
Le bloc Aléatoire
 1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Page suivante »
Le bloc Plage 
 
 
1 Note
Ecrit par: FRED_80 Le: 10/03/12