Rss Les blocs mathématiques

Sommaire:

 

Le bloc Logique



Ce bloc applique une opération logique à ses entrées et envoie la réponse vrai/faux via un fil de données. Les entrées, qui doivent également être de type « vrai » ou « faux », peuvent être définies à l'aide des cases d'option ou être fournies de manière dynamique par des fils de données.




Un bloc "Logique" ouvre possède un plot de données avec deux prises d'entrée à gauche et trois prises de sortie à droite. Les prises d'entrée doivent être connectés à d'autres blocs à l'aide de fils de données, sauf si l'un d'eux reçoit une valeur constante que vous définissez à l'aide de cases d'option.

La sortie résultant de l'opération logique sera transmise à partir de la prise de sortie inférieure, à laquelle vous devez connecter un fil de données relié au plot de données d'un autre bloc. Les deux prises de sortie en face des prises d'entrée permettent, si nécessaire, de transmettre les valeurs en entrée à d'autres blocs.

Les quatre opérations logiques que ce bloc peut exécuter permettent d'effectuer une série de comparaisons :



Opération « Et »

Dans le cas d'une opération « Et », si vos deux valeurs en entrée sont toutes deux vraies, la sortie vaut elle aussi « vrai ». Dans tous les autres cas, la sortie vaut « faux ».

Ce principe s'explique aisément à l'aide d'un « tableau de logique » :

Entrée A Entrée B Sortie
Faux Faux Faux
Faux Vrai Faux
Vrai Faux Faux
Vrai Vrai Vrai


Comme vous pouvez le constater, la réponse n'est « vrai » que quand les deux valeurs en entrée sont vraies ; dans tous les autres cas, la réponse est « faux ».

Opération « Ou »

Dans le cas d'une opération « Ou », si l'une de vos valeurs en entrée, ou les deux, sont vraies, la sortie vaut « vrai ».

Entrée A Entrée B Sortie
Faux Faux Faux
Faux Vrai Vrai
Vrai Faux Vrai
Vrai Vrai Vrai


Opération « XOu »

Dans le cas d'une opération « XOu », si l'une de vos valeurs en entrée est vraie, mais pas les deux, la sortie vaut « vrai ».

Entrée A Entrée B Sortie
Faux Faux Faux
Faux Vrai Vrai
Vrai Faux Vrai
Vrai Vrai Faux


Opération « Pas »

L'opération « Pas » est parfois baptisée « inversion ». Cette opération n'emploie qu'une valeur en entrée. Si la valeur en entrée est vraie, la sortie vaut « faux » ; si la valeur en entrée est fausse, la sortie vaut « vrai ». Cette opération se contente donc d'inverser la valeur en entrée.

Entrée A Sortie
Vrai Faux
Faux Vrai



Programme d'exemple




Voici un petit programme vous permettant de vérifier le fonctionnement de ce bloc :










Voici le fonctionnement de ce programme.

Une boucle dans laquelle se trouve deux blocs "Capteur Boutons NXT", l'un configuré "Bouton gauche" l'autre "Bouton droite", dont leurs valeurs logique de sortie sont envoyées par fils de données aux entrée A et B d'un bloc "Logique" configurer en opération « Ou ».

La sortie de ce même bloc "Logique" étant envoyée par un fil de données à un bloc "Commutation" contrôlé par une valeur logique.

Ce dernier exécutant, selon que la valeur de sortie du bloc "Logique" soit « Vrai » ou « Faux », le rayon de séquence supérieur ou inférieur sur lesquelles se trouve sur chacun d'eux un bloc "Afficher" permettant d'afficher sur l'écran du NXT une illustration représentant une coche pour indiquer « Vrai » ou une croix pour indiquer « Faux ».

Comme il s'agit ici d'une opération « Ou », l'illustration de la croix sera visible si aucun bouton n'est enfoncé et l'illustration de la coche sera visible si l'un ou l'autre des boutons est enfoncé ou les deux en même temps.

Vous pouvez ainsi faire des essais avec les autres opérations logique « Et » ou « XOu » et visualiser le résultat de la sortie du bloc "Logique".

Voila qui clôture la partie sur le bloc "Logique".

Voyons donc enfin un exemple pratique un peu fou de l'utilisation de tous ces blocs mathématiques.

 
 « Page précédente
Le bloc Plage
 1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Page suivante »
Le robot fou 
 
 
1 Note
Ecrit par: FRED_80 Le: 10/03/12