Rss LEGO Digital Designer version 4

Sommaire:

 

Premiers pas avec LEGO Digital Designer



A chaque fois que vous lancez LEGO Digital Designer ou que vous voulez faire une nouvelle création, vous avez à faire un premier choix à l'aide d'une fenêtre d'accueil qui apparaît.



Vous avez trois possibilités de thèmes LEGO, tout en haut de la fenêtre d'accueil, sous forme d'onglets. Vous devez en choisir un :

  • LEGO DIGITAL DESIGNER : Pour dessiner votre modèle de rêve parmi une vaste sélection de briques.
  • LEGO MINDSTORMS : Pour concevoir de superbe robot.
  • LEGO DIGITAL DESIGNER Extended : Pour pouvoir utiliser, sans limite dans votre modèle, toutes formes de briques et tout type de couleurs.


Cela sélectionnera la liste des briques disponibles pour ce thème LEGO dans la palette de construction et adaptera la couleur de la barre d’icônes en fonction du thème choisi. Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de changer de thème facilement par la suite en utilisant le menu View -> New themes.

Toujours dans la même fenêtre d'accueil, et ce quel que soit le thème LEGO choisie précédemment dans les onglets supérieur, il faut maintenant faire un second choix. Vous avez également trois possibilités ici :

  • Choisir un modèle commencé : Utiliser cette option, disponible dans la partie gauche de la fenêtre d'accueil, si vous souhaitez commencer avec un modèle pré-construit.
  • Free build : "Choisir une construction libre" : Utiliser cette option pour commencer un nouveau modèle à partir de zéro.
  • Open another file : "Ouvrir un autre fichier" : Utiliser cette option pour ouvrir un modèle déjà sauvegardé sur votre disque dur, sachant que les 6 derniers modèles ouvert récemment sont directement accessible en cliquant sur leur image d'aperçu visible dans la partie droite de la fenêtre d'accueil.


Si vous choisissez un modèle pré-construit ou déjà sauvegardé sur votre disque dur, il apparaîtra sur la zone de travail. Dans le cas où vous choisissez de construire une nouvelle création, la zone de travail sera vide.

Vue d'ensemble



L'interface est composée de six parties distinctes :



  1. Le menu.
  2. La barre d'icônes.
  3. La palette de construction.
  4. La zone de travail.
  5. La barre d'outils.


La disposition d'un panneau, montré ici sur l'image de gauche, rend facile l'ouverture, la fermeture et même le redimensionnement de la palette de construction, simplement en cliquant sur la bordure grise.

Le menu regroupe l'ensemble des fonctions disponibles sous formes d'icônes. Hormis quelques fonctions et leurs raccourcis uniquement disponibles dans celui-ci, comme les fonctions d'import/export de fichiers dans différents formats (LXF, LXFML et LDraw), la fonction d'impression ou encore les classiques fonctions copier/coller, il n'appelle pas de remarques particulières.


Vous trouverez toutefois la boîte de dialogue des préférences dans le menu Edit -> Preferences, qui vous permettra de paramétrer le logiciel selon vos désirs.



Vous pouvez activer, ou désactiver, vos préférences en cochant, ou en décochant, la case prévue à cette effet devant la préférence en question.

Parfois, pour prendre en compte vos changement, LEGO Digital Designer vous demandera de le redémarrer.

Voici la description des préférences :

  • Show information field : Montrer la barre d'état en bas de la zone de travail.
  • Show tooltips : Montrer les infobulles jaune lors du survole avec le curseur de la souris.
  • Enable sound in the application : Activer les sons de l'application.
  • "Keys for turning" shown along with cursor : Afficher les icônes des flèches du clavier sur le curseur de souris pour indiquer la possibilité de rotation de la brique sélectionnée.
  • Repeat inserting selected bricks : La brique sélectionnée sera disponible à l'infinie pour des poses multiples de la même brique.
  • Brick count: Show the number of bricks in a box : Montrer le nombre de briques disponible pour une boîte dans la palette de construction.
  • Invert camera X-axis : Inverser le sens de rotation sur l'axe X de la caméra de la zone de travail.
  • Invert camera Y-axis : Inverser le sens de rotation sur l'axe Y de la caméra de la zone de travail.
  • High-quality rendering of bricks placed in scene : Rendu haute qualité des briques placées sur la zone de travail.
  • High-quality rendering of bricks in the Brick palette : Rendu haute qualité des briques dans la palette de construction.
  • Outlines on bricks : Voir les bordures de toutes les briques dans la zone de travail et le guide de construction.
  • Advanced shading : Réglage de l'ombrage avancé sur les briques dans la zone de travail.
  • Choose language : Sélection de la langue de votre choix ( Anglais ou Allemand ).
  • Compatibility mode level : Réglage du niveau de compatibilité de LDD avec un modèle. A n'utiliser qu'en cas de soucis avec LDD.
  • Reset preferences : Remettre les préférences par défaut.


La barre d'icônes



Elle regroupe un certain nombre de fonctions classiques et d'autres particulières, dont voici la liste :


Welcome screen : Ouvre la fenêtre d'accueil permettant la création d'un nouveau document.



Save : Enregistre le modèle sur votre disque dur.



Undo : Annule votre dernière action.



Redo : Refaire la dernière action annulée.



Send to LEGO : Publier votre modèle sur l'une des galeries en ligne sur LEGO.com.

Les 3 modes



LEGO Digital Designer dispose de trois modes de fonctionnement :

  • Build mode : "Mode construction" : Ce mode vous permet de modéliser votre création.
  • View mode : "Mode visualisation" : Ce mode vous permet de visualiser votre création avec un environnement en arrière fond.
  • Building guide mode : "Mode guide de construction" : Ce mode vous permet de générer un guide de construction pour votre réalisation.



Vous pouvez basculer entre les modes en cliquant sur l'une des trois icônes de mode situé à droite dans la barre d'icônes.



Les autres icônes apparaissant dans la barre d'icônes changent en fonction du mode choisie.

La zone de travail



La zone de travail est l'endroit où se trouve votre création. Elle dispose d'un contrôle de la caméra vous permettant de faire pivoter la zone de travail et d'effectuer un zoom avant ou arrière pour voir votre création sous différents angles et différentes tailles.

Voici les différents boutons de contrôle mis à votre disposition :


A l'aide des boutons flèches disposées aux quatre côtés de la zone, vous pouvez faire pivoter la vue caméra. La même chose peut être fait en déplaçant la souris tout en restant appuyé sur le bouton droit de celle-ci. En plus d'un contrôle en rotation autour des axes vertical et horizontal, à partir du point central de la zone de travail, il existe la possibilité de déplacer la caméra dans un plan à l'aide de l'action conjugué du bouton droit de la souris et de la touche "SHIFT" du clavier.


Ces boutons permettent de faire un zoom avant ou arrière. La même chose peut être faite avec les touches + et - du pavé numérique. Ou encore à l'aide de la molette centrale de la souris.




Cliquer sur le bouton "Reset" pour que votre création soit entièrement visible et centré sur la zone de travail.



Enfin, une barre d'état est disponible au bas de la zone de travail. Vous pouvez cliquer sur une brique dans votre modèle et voir immédiatement le numéro ID LEGO de la brique en question, son nom ainsi que sa couleur.
La barre d'état vous informera aussi du nombre de briques, à la fois de l'ensemble de votre modèle et des briques sélectionnées.

 
 « Page précédente
Téléchargement et installation
 1  2  3  4  5  6  7  8 
Page suivante »
Modéliser votre création 
 
 
2 Notes
Ecrit par: FRED_80 Le: 07/11/10