LEGO Digital Designer version 4

Introduction



Vous pensez que faire de la modélisation 3D est toujours un travail de tronche où il faut commencer par dessiner vos objets, rajouter ensuite les textures, etc ... :s

Pas du tout ... Il y a des moments où cela peut être aussi simple que la méthode cliquer/déplacer. :heink

Malheureusement, cela n'est possible que pour un type de modélisation particulière.

Ce tutoriel va vous présenter LEGO Digital Designer (LDD), le logiciel gratuit de modélisation 3D de la société LEGO. (oui .... les petites briques que l'on assemble)

Le logiciel est en anglais, mais vous verrez comme il est d'une utilisation enfantine pour modéliser votre réalisation LEGO et sortir une fiche d'instruction permettant sa réalisation étape par étape.

Alors, prêt pour l'aventure dans le monde de la petite brique ....

LEt's GO.

Histoire



Dès 1999, un groupe de visionnaires de la société LEGO imagine de permettre aux particuliers de créer leurs propres LEGO...

Ils imaginent alors que des personnes de tous âges, n'importe où dans le monde, pourraient construire leurs rêves les plus fous grâce à un outil de conception numérique dédié, intuitif et gratuit.

La version 1.0 de LEGO Digital Designer a été mise en ligne en juillet 2003.

Depuis, il n'a cessé d'être amélioré par ses concepteurs et en est aujourd'hui à sa version 4.3 .

Téléchargement et installation



LEGO Digital Designer fonctionne sous Windows (XP, Vista, Windows 7) et Mac OS X, mais malheureusement pas sous Linux.

Commencez donc par télécharger LEGO Digital Designer sur cette page.

Choisissez votre système d'exploitation (Windows ou Mac), puis prenez connaissance de la configuration requise sur votre PC et cliquer sur le lien "DOWNLOAD NOW" pour télécharger l'application.

LEGO Digital Designer version 4.3 n'est pas disponible pour les Macs Power PC. LEGO met cependant une version spéciale 2.3.20 disponible exclusivement pour cette architecture. Toutefois cette version ne supporte pas l'option d'achat pour une conception "Design by me" et n'est plus supporté par LEGO.

Aller ensuite dans le dossier où vous avez enregistré l'application et double cliqué dessus.

L'installation ne devrait pas poser le moindre problème. Laisser faire l'assistant d'installation et tout devrait bien se passer.

LEGO Digital Designer vérifie automatiquement, lors de son lancement, si une mise à jour est disponible et vous serez invité à l'installer si telle est le cas.

Premiers pas avec LEGO Digital Designer



A chaque fois que vous lancez LEGO Digital Designer ou que vous voulez faire une nouvelle création, vous avez à faire un premier choix à l'aide d'une fenêtre d'accueil qui apparaît.



Vous avez trois possibilités de thèmes LEGO, tout en haut de la fenêtre d'accueil, sous forme d'onglets. Vous devez en choisir un :



Cela sélectionnera la liste des briques disponibles pour ce thème LEGO dans la palette de construction et adaptera la couleur de la barre d’icônes en fonction du thème choisi. Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de changer de thème facilement par la suite en utilisant le menu View -> New themes.

Toujours dans la même fenêtre d'accueil, et ce quel que soit le thème LEGO choisie précédemment dans les onglets supérieur, il faut maintenant faire un second choix. Vous avez également trois possibilités ici :



Si vous choisissez un modèle pré-construit ou déjà sauvegardé sur votre disque dur, il apparaîtra sur la zone de travail. Dans le cas où vous choisissez de construire une nouvelle création, la zone de travail sera vide.

Vue d'ensemble



L'interface est composée de six parties distinctes :



  1. Le menu.
  2. La barre d'icônes.
  3. La palette de construction.
  4. La zone de travail.
  5. La barre d'outils.


La disposition d'un panneau, montré ici sur l'image de gauche, rend facile l'ouverture, la fermeture et même le redimensionnement de la palette de construction, simplement en cliquant sur la bordure grise.

Le menu regroupe l'ensemble des fonctions disponibles sous formes d'icônes. Hormis quelques fonctions et leurs raccourcis uniquement disponibles dans celui-ci, comme les fonctions d'import/export de fichiers dans différents formats (LXF, LXFML et LDraw), la fonction d'impression ou encore les classiques fonctions copier/coller, il n'appelle pas de remarques particulières.


Vous trouverez toutefois la boîte de dialogue des préférences dans le menu Edit -> Preferences, qui vous permettra de paramétrer le logiciel selon vos désirs.



Vous pouvez activer, ou désactiver, vos préférences en cochant, ou en décochant, la case prévue à cette effet devant la préférence en question.

Parfois, pour prendre en compte vos changement, LEGO Digital Designer vous demandera de le redémarrer.

Voici la description des préférences :



La barre d'icônes



Elle regroupe un certain nombre de fonctions classiques et d'autres particulières, dont voici la liste :


Welcome screen : Ouvre la fenêtre d'accueil permettant la création d'un nouveau document.



Save : Enregistre le modèle sur votre disque dur.



Undo : Annule votre dernière action.



Redo : Refaire la dernière action annulée.



Send to LEGO : Publier votre modèle sur l'une des galeries en ligne sur LEGO.com.

Les 3 modes



LEGO Digital Designer dispose de trois modes de fonctionnement :




Vous pouvez basculer entre les modes en cliquant sur l'une des trois icônes de mode situé à droite dans la barre d'icônes.



Les autres icônes apparaissant dans la barre d'icônes changent en fonction du mode choisie.

La zone de travail



La zone de travail est l'endroit où se trouve votre création. Elle dispose d'un contrôle de la caméra vous permettant de faire pivoter la zone de travail et d'effectuer un zoom avant ou arrière pour voir votre création sous différents angles et différentes tailles.

Voici les différents boutons de contrôle mis à votre disposition :


A l'aide des boutons flèches disposées aux quatre côtés de la zone, vous pouvez faire pivoter la vue caméra. La même chose peut être fait en déplaçant la souris tout en restant appuyé sur le bouton droit de celle-ci. En plus d'un contrôle en rotation autour des axes vertical et horizontal, à partir du point central de la zone de travail, il existe la possibilité de déplacer la caméra dans un plan à l'aide de l'action conjugué du bouton droit de la souris et de la touche "SHIFT" du clavier.


Ces boutons permettent de faire un zoom avant ou arrière. La même chose peut être faite avec les touches + et - du pavé numérique. Ou encore à l'aide de la molette centrale de la souris.




Cliquer sur le bouton "Reset" pour que votre création soit entièrement visible et centré sur la zone de travail.



Enfin, une barre d'état est disponible au bas de la zone de travail. Vous pouvez cliquer sur une brique dans votre modèle et voir immédiatement le numéro ID LEGO de la brique en question, son nom ainsi que sa couleur.
La barre d'état vous informera aussi du nombre de briques, à la fois de l'ensemble de votre modèle et des briques sélectionnées.

Modéliser votre création






Dans ce mode, vous pouvez construire votre création. La palette de construction ainsi que la barre d'outils sont disponibles dans ce mode.


Voici les icônes apparaissant dans ce mode :



La palette de construction



La palette de construction comporte trois onglets :




La partie supérieure des onglets fournie à gauche une zone d'information qui indique le thème LEGO choisie et à droite un moteur de recherche de briques dans la palette de construction.

Juste en dessous de la zone d'information ce trouve le contenu de la palette proprement dit.

Ensuite, dans le bas de la palette de construction, ce trouve une barre d'icône qui fournit un certain nombre de fonctions.


L'onglet Bricks




La palette vous donne accès à un nombre illimité de briques dans le thème que vous avez choisie. Le classement est fait par type de brique et vous pouvez afficher la liste des briques d'un type particulier en cliquant sur son icône. Le petit symbole "+" devenant un "-", et vice versa, chaque fois que vous ouvrez ou fermez un type de brique.

Pour sélectionner une brique, vous n'avez qu'à cliquer dessus avec le bouton gauche de votre souris. En déplaçant votre souris sur la zone de travail, votre brique apparaît au bout de votre pointeur accompagné d'un symbole représentant les quatre touches fléchées de votre clavier. C'est à l'aide de ces touches que vous pouvez orienter votre brique. Un deuxième clic sur le bouton gauche de la souris placera définitivement votre brique sur la zone de travail. Si vous souhaitez déplacer une brique par la suite, il vous suffit de la sélectionner en cliquant dessus avec le bouton gauche de votre souris et, tout en restant appuyé dessus, de déplacer votre pointeur.

Les briques que vous survolées avec votre pointeur vous seront présentées avec leurs arêtes de volume de couleur violet et celles que vous sélectionnées auront leurs arêtes de volume de couleur bleu cyan. Lorsque vous voulez emboîter deux briques ensemble, les arêtes de volume de la brique "réceptrice" apparaitront de couleur vert.



Dans le champ du moteur de recherche, les termes doivent être entrés en anglais, comme Dog par exemple pour trouver une pièce LEGO représentant un chien. Il est également possible d'entrer le numéro ID LEGO de la brique que vous recherchez.




Expand et Collapse divider : Ces boutons permettent d'ouvrir ou de refermer tout les types de briques, de manière à rendre la palette plus "nette".



Filter Bricks by color : Ce bouton vous permettra de filtrer les briques par couleurs ou textures. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un panneau s'ouvre au dessus du bouton. Sélectionner la couleur que vous recherchez. La palette n'affichera que des briques de la couleur que vous avez sélectionné.

Par contre, à l'aide du bouton Hide et Show colors :, vous pouvez masquer les briques de même formes mais ayant des couleurs différentes. En cliquant sur le bouton Hide colors, une seule brique de chaque formes sera affichée dans la palette, ce qui la rendra moins "encombrée", et les briques existantes en plusieurs couleurs auront sur leur icônes un symbole "palette de couleurs" dans leur coin supérieur droit. Il suffit de placer le curseur sur la forme de brique voulu et un panneau s'affiche avec les briques de différentes couleurs sûr laquelle vous n'avez plus qu'à cliquer pour la sélectionner. En cliquant sur le bouton Show colors, toutes les briques seront affichées dans la palette ce qui peut la rendre trop "encombrée".

Enfin, avec le bouton nommé "Remove filter", tout en bas à droite du panneau de sélection, vous pouvez supprimer le filtre de couleur et la palette affichera toutes les couleurs disponibles.








Filter Bricks by boxes : Ce bouton vous permettra de filtrer les briques par boîte de jeu. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un panneau s'ouvre au dessus du bouton. Sélectionner la boîte de jeu que vous recherchez. Votre palette n'affichera alors que les briques contenues dans la boîte de jeu sélectionnée. Chaque brique apparaîtra avec un chiffre qui vous indique le nombre de briques identique dans l'ensemble de la boîte de jeu. C'est en fait un compteur qui décrémente chaque fois que vous placez une de ces briques dans la zone de travail. Si vous utilisez plus de briques que la boîte n'en contient, le chiffre devient rouge et vous indique le nombre de briques supplémentaires que vous avez utilisées qui ne sont pas inclus dans la boîte de jeu. De même ici, avec le bouton nommé "Remove filter" tout en bas du panneau de sélection, vous pouvez supprimer le filtre et ainsi obtenir l'intégralité des briques dans votre palette.


: Cette petite échelle vous permet de régler la taille des icônes des briques dans la palette pour mieux répondre à la résolution de votre écran.



L'onglet Templates




Cet onglet vous donne la possibilité d'enregistrer un modèle en permanence dans le programme, ce qui signifie que la prochaine fois que vous démarrez le programme les modèles seront toujours disponibles dans le thème que vous les avez créés.




Creates a templates from selection : Après avoir sélectionné dans la zone de travail les différentes pièces désirées, à l'aide de l'outil de sélection multiple, appuyer sur ce bouton pour créer votre modèle. Il apparaîtra alors dans la palette sous forme d'aperçu.





Vous pouvez faire tourner votre aperçu, à l'intérieur de la fenêtre de prévisualisation, avec le bouton droit de la souris.





Vous pouvez toujours supprimer un modèle en cliquant sur le "X" rouge dans le coin supérieur droit de la fenêtre de prévisualisation.






L'onglet Groups




Cet onglet vous donne la possibilité de créer un groupe de briques pour une utilisation ultérieure. Cela est utile lorsque vous avez souvent besoin de ré-utiliser un même groupe de briques. Une fois un groupe créé et sélectionné dans son aperçu, vous pouvez en faire un copier/coller dans la zone de travail comme dans n'importe quel autre logiciel.

Creates a group from selection : Après avoir sélectionné dans la zone de travail les différentes briques désirées, à l'aide de l'outil de sélection multiple, appuyez sur ce bouton pour créer votre groupe. Il apparaîtra alors dans la palette sous forme d'aperçu.



Add selection to group : Utiliser ce bouton pour ajouter des briques sélectionnées à un groupe existant.



Removes selection from group : Utiliser ce bouton pour supprimer des briques sélectionnées dans un groupe existant.



Creates a sub-group from selection : Utiliser ce bouton pour créer un sous-groupe de briques sélectionnées dans un groupe existant.



Vous pouvez faire tourner votre aperçu, à l'intérieur de la fenêtre de prévisualisation, avec le bouton droit de la souris.




Vous pouvez toujours supprimer un groupe en cliquant sur le "X" rouge dans le coin supérieur droit de la fenêtre de prévisualisation.






La barre d'outils



Les outils de construction sont disponibles uniquement en mode construction. Ces outils servent à sélectionner, cloner, tourner, changer la couleur, masquer ou supprimer des briques.



La barre d'outils contextuelle






La barre d'outils contextuelle se trouvent directement en dessous de la barre d'outils principale et contient des sous-outils spéciaux pour chaque outil. Par exemple, la barre d'outils contextuelle offre, sous l'outil de sélection simple, d'autres outils de sélection multiple. Alors qu'elle n'offre, sous l'outil charnière, qu'un simple champ de saisie.


Les différents outils





L'outil de sélection simple est l'outil par défaut, il vous permet de sélectionner une seule brique à la fois sur la zone de travail. Cliquer sur le bouton de l'outil de sélection simple pour faire apparaître un panneau contenant les outils de sélection avancé.


Les outils de sélection avancé vous permettent de sélectionner plusieurs briques en même temps et de faire des sélections fondés sur la couleur, la forme et la connectivité des briques.



Voici un descriptif, de gauche à droite et de haut en bas dans l'image ci-dessus, des différents outils de sélection avancé :




L'outil de clonage vous permet rapidement de faire un double d'une brique existante sur la zone de travail.



L'outil charnière vous permet de faire pivoter une brique sur elle-même ou autour d'une autre brique à laquelle elle est reliée de façon à former une charnière. Lorsque la brique peut être tourné dans plusieurs directions, la direction choisie est indiquée par une flèche verte. Pour sélectionner une autre direction, cliquez sur une des flèches jaunes ou utiliser la touche "TAB" de votre clavier.


Pour déplacer l'élément sélectionné, vous pouvez utiliser votre souris directement sur les flèches vertes, ainsi que sur la "roue de charnière" en haut à gauche de la zone de travail par incrément de 45 degrés, ou encore les touches fléchées de votre clavier.


Le champ d'entrée numérique, se trouvant dans la barre d'outils contextuelle, vous permet également d'entrer manuellement des valeurs d'angle, même décimale, comme 13,8 par exemple.




Un exemple d'utilisation simple de cet outil est montré sur l'image ci-dessous.





L'outil d'alignement de charnière permet d'aligner automatiquement deux points de connexion distincts reliés par une charnière. Sélectionner les deux points l'un après l'autre et regarder-les s'aligner. Un exemple d'utilisation simple de cet outil est montré sur les trois images ci-dessous.








L'outil Flex permet de plier et de tordre des éléments flexibles, indiqué par une petite icône dans l'aperçu des briques.


Un exemple d'utilisation simple de cet outil est montré sur les trois images ci-dessous. Imaginer que nous voulions enchaîner le squelette à la maison pour qu'il ne puisse pas terroriser la population du coin. :lol

Commencer par placer sur la zone de travail ce modèle, que vous trouverez dans la fenêtre d'accueil.



Ensuite, ouvrez le groupe des éléments flexibles dans la palette de construction et choisissez une "CHAIN 16 M" pour positionner un de ses bouts sur le haut du portail d'entrée.



Enfin, sélectionner l'outil Flex dans la barre d'outils et cliquer sur l'autre bout de la chaîne pour pouvoir la tordre dans le sens que vous voulez de manière à l'amener sur la tête du squelette. Vous pouvez également cliquer à n'importe quelle endroit sur la chaîne pour lui donner la forme voulu.



Voila, il n'ira plus très loin maintenant celui-là !!! :p


L'outil peinture vous permet de changer la couleur des briques sur la zone de travail. Il suffit de cliquer avec cet outil sur une brique se trouvant dans la zone de travail et si la brique est disponible en plusieurs couleurs, un panneau s'affiche montrant les briques. Il ne reste plus qu'à choisir la nouvelle couleur voulue.



L'outil peinture LEGO Extended vous permet, dans le mode LEGO Extended, de changer sans aucune limitation la couleur des briques.

L'outil pipette LEGO Extended vous permet, uniquement dans le mode LEGO Extended, de copier la couleur d'une brique pour pouvoir ensuite appliquer cette même couleur sur une autre brique.

L'outil de décoration LEGO Extended vous permet, uniquement dans le mode LEGO Extended, d'appliquer une texture de décoration de type auto-collant sur certaine brique tels les plate à surface lisse par exemple. L'image ci-dessous vous en donne un aperçu :




L'outil de masquage vous permet de masquer des briques sur la zone de travail. Cela peut s'avérer utile pour montrer l'intérieur d'une création en masquant quelques briques. Une petite icône, montrant une figurine LEGO se cachant les yeux, apparait en haut à droit dans la zone de travail. Un simple clic dessus fera apparaitre, de nouveau, toutes les briques.


L'outil de suppression vous permet de supprimer des briques sur la zone de travail.


Visualiser votre oeuvre






View mode : Ce mode vous permet de voir votre création avec différents arrière fond, d'en prendre un screenshot et de vous amusez à l'exploser puis de le voir se reconstruire.

Voici les icônes apparaissant dans ce mode ainsi qu'un descriptif de celles-ci :




Screenshot : Enregistre une image de votre création dans le dossier "Image" de votre ordinateur.



Explode the model: Explose votre création et la reconstruit ensuite.



Change background : Change l'arrière plan de la fenêtre parmi les 4 disponibles (sable, montagne, mer et espace).


Établir un guide de construction






Building guide mode : Ce mode vous permet de créer et consulter un guide de construction.


Voici les icônes apparaissant dans ce mode :




Generate HTML building guide : Exporte votre guide de construction en page HTML pour pouvoir le placer sur un site internet.


Lorsque vous vous rendez dans ce mode, LEGO Digital Designer conçoit tout seul comme un grand le guide de construction de votre création.

Un lecteur du guide de construction est visible ensuite, qui vous permet de voir étape par étape comment construire physiquement votre réalisation.

Voici un descriptif des différentes commandes disponibles dans ce lecteur :


Aller à l'étape précédente ou suivante dans le guide de construction.



Remontrer l'étape actuelle.


Faites glisser l'ascenseur pour sauter à une étape spécifique dans le guide de construction.



En haut à droite est affiché le numéro de la page actuelle et le nombre total de pages dans votre guide de construction.





La petite fenêtre en haut à gauche affiche un petit aperçu des 4 prochaines briques à assembler.






La petite fenêtre central affiche les sous-ensembles de briques assemblées.






La petite fenêtre en bas affiche l'ensemble des briques actuellement assemblées.





Conclusion



Voila, vous avez vu avec quelle facilité nous pouvons modéliser une construction LEGO avec LDD.

Ce logiciel est donc très utile pour les enfants, car il leurs permet de s'initier à la modélisation en trois dimensions plus simplement qu'avec d'autres logiciels plus difficile à prendre en main et demandant une création complète de chaque objet.

Le tout autour du jeu de construction le plus populaire du monde. Que demande le peuple ....

J'espère que ce tutoriel vous permettra de modéliser vos LEGO en 3D, les doigts dans le nez la petite brique. :d

Bonne construction.