Forum des NXTiens

Le 07/09/13 à 18h44 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour a tous !
Je me présente, DeD (oui j'ai un vrai prénom mais je préfère rester anonyme :) ), je suis un lycéen de 14 ans et je souhaite pour mon anniversaire et mon noël (parce que c'est un peu cher comme même) acheter mes tout premiers lego mindstorms !

Tout d’abord je m'y connais un peu en programmation et en mécanique, je suis un grand fan de lego et de mecano mais jusqu'ici je n'utilisais que quelques moteurs pour mes constructions mecano. J'ai découvert il y a quelque mois de sa les lego mindstorms sur youtube, et j'ai donc décidé de me lancer :D

Le problème le voila : Je ne sais pas quelle version acheter ! En effet j'hésite entre la version NXT 2.0 et la version EV3 (ainsi qu'entre la version scolaire et grand public ...), et ce pour trois raisons :

-1- Il me semble qu'il y a moins de pièces lego technic dans la version EV3, Et beaucoup plus de pièces avec écrit le mot EV3 dessus, ce qui me donne l'impression de pouvoir faire moins de chose avec (c'est le fait de pouvoir suivre ou ne pas suivre de plans qui me séduit dans ses robots !)

-2- Le prix ! Aujourd'hui il me semble que la version NXT vaut pratiquement 100 euros de moins ! j'aimerais d'ailleurs savoir ou je peut acheter, j'ai peur de me faire arnaquer (360 euros c'est pas rien !)

-3- La puissance : Le EV3 a une bien meilleur capacité de stockage, une meilleure puce ... Mais je ne suis pas du tout expert, et je ne sais pas du tout si pour un premier achat (qui sera renouveler si sa me plait :D ) les NXT "suffisent" ...

Voila vous connaissez mon problème. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et espère avoir de vos nouvelles rapidement,
Cordialement,
DeD

Ps : Je m'excuse réellement pour l’orthographe et le nombre d'"il me semble", je suis plus scientifique que littéraire :/

pm    
   Le 07/09/13 à 22h00 Citer      

Booster Bazooka

Salut !

Pour être franc, ce que tu nous demande est exactement pareil que si tu nous demandais s'il faut acheter l'I-phone 5 ou 6 :p .
Et ben oui, l'un est plus évolué est plus cher que l'autre. Donc pour te répondre, je trouve que la version EV3 est bien mieux que la version NXT mais bien sûr plus cher (donc, c'est pas moi que te dirai de payer plus cher :hehe ).
Néanmoins, je te parle en tant qu'habitué aux lego NXT (et donc en tant que quelqu'un pour qui ces nouveautés sont importantes). Pour toi, si c'est le fait de programmer qui t'intéresse, ça ne te changera pas grand chose, mais si c'est la technologie, tu as sûrement vu que les capteurs sont différents et certaines caractéristiques aussi. :)

Bref, tout ça pour te dire que ton choix dépend de ce qui t'intéresse dans les legos mindstorms.

Pour finir, le set des legos EV3 vient juste de sortir et est donc assez cher, mais si tu attends quelques mois voir une année, les prix devraient, à mon avis, baisser un petit peu. :d

Bon, ben voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire. J'espère que ça t'aura aidé.

PS: moi aussi je suis en seconde mais j'ai déjà 3 sets de lego NXT :lol .

pm    
   Le 07/09/13 à 23h18 Citer      

Booster Fronde

Sans parler du prix et d'un point de vue purement technique, lequel est le mieux ? Je veux dire, les modules du NXT sont meilleurs que celui du EV3 ou l'inverse ?

Autre question, ou acheter un kit NXT neuf ? C'est compliquer les seules que je trouve sont d'occasions (et surtout sont plutôt cher pour certain :/)

Et enfin ultime question, faut il acheter beaucoup de brique pour faire des trucs intéressants ? ou bien 1 suffit et après a la limite des modules pour rajouter des entrées/sorties ?

De ce que tu me dit, le EV3 me semble mieux, iphone 4 vaut 200 euro de mois que le 5 et la on parle de 60 à 160 euro ... Bref, pour toi qui a l'air de t'y connaitre un peu, pour un mec qui s'y connait en méca(no) et qui aiment faire des choses un peu complexe (ou simple mais j'aime bien pousser un peu les limites des outils que je maîtrise), lequel est le mieux ?

Merci pour ta première réponse et merci pour ta future réponse :D
Cordialement,
DeD

pm    
   Le 07/09/13 à 23h37 Citer      

Booster Fronde

Désolé pour le double post, mais je vais rajouter quelque chose.

Je pense prendre le kit EV3. La dessus je me demande : me conseiller vous d'acheter autre chose avec ? des lego technic, des moteurs/capteurs, une batterie, un module wifi ???

Même chose si je prends le NXT d'ailleurs. que dois je (si je dois) prendre en plus ?

Merci d'avance,
Cordialement,
DeD

pm    
   Le 08/09/13 à 01h34 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: France
Bonjour et bienvenue LostDeD,

Pour te répondre rapidement :

1) L'ensemble NXT 2.0 version grand public n'existe plus ou alors à des prix sans commune mesure, sinon d'occasion. Je te déconseille cette option !

2) L'ensemble NXT version éducation existe encore, mais pour être vraiment intéressant doit être complété avec la boîte d'extension 9695 qui fournit un nombre de pièces supplémentaire permettant de réaliser bon nombre de montage passionnant (Tribot, voiture intelligente, trieur de briques, horloge, char à chenilles, ect ...). Toutefois, le logiciel n'est pas inclus (même si la version grand public est disponible gratuitement en ligne) et il te faudra rajouter une bonne centaine d'euros pour la boîte d'extension 9695.

3) L'EV3 est tout neuf et plus puissant, mais aussi plus cher et la batterie pose quelques soucis en ce moment. C'est l'avenir en tout cas !

Bref, pour te donner mon exemple personnel, je dispose du NXT 2.0 version grand public (plus quelques pièces supplémentaires acheter au détail sur bricklink pour disposer des éléments disponible de la version éducation) et des boîtes d'extension 9648 et 9695 (la 9648 n'existant plus et étant remplacée par la 9695).

Avec ça et les instructions et programmes disponibles chez LEGO pour réaliser les montages bonus grand public et éducation avec 9695, tu aura déjà de quoi faire !

Toutefois, le plus simple je pense pour toi est d'investir dans l'EV3 grand public et non la version éducative.

Et la batterie ainsi que son chargeur serait un plus pour ne pas devoir utiliser de piles ou d'accumulateurs. C'est ce que j'ai fait moi.

Par contre, la boîte d'extension de l'EV3 education semble très bien fournit en matière de pièces.

Cordialement.

pm http://www.sitedunxt.fr    
   Le 08/09/13 à 09h44 Citer      

Booster Bazooka

Je confirme ce que j'ai dit précédemment et ce qu'a dit FRED_80, je dis que le set EV3 est mieux :p .

Néanmoins, tu as dit que tu trouvais seulement des sets NXT d'occasion, je te conseille conseille donc le site français génération robot (0 en stock mais en cours de réapprovisionnement à 289 euros), ou lego shop (pas cher mais étranger à 279$ soit environ 210 euros) si tu veux l'acheter :d

Pour des capteurs supplémentaires, si j'ai bien compris (vu que je n'ai pas le set EV3), le wifi est inclu et la batterie est déjà fourni. Néanmoins je pensais que la balise/télécommande infrarouge était fournie mais je ne l'ai pas vu ICI. Je te la conseille donc fortement car elle permet de télécommander ton robot à distance ou d'être une cible ou un point d'arrivée pour ton robot. :D

voilà voilà...

Edité par fou_de_lego Le 08/09/13 à 18h44

pm    
   Le 08/09/13 à 16h38 Citer      

Booster Fronde

Donc vous me conseiller d’acheter le kit "public" de l'EV3 et le pack d’extension éducation ? pas besoin d'acheter de module supplémentaire ? j'avait dans l'idée de faire les constructions de base puis de tenter de faire des constructions plus complexes (trieur notamment), cela suffira il ?

Je croyait que la wifi et la batterie n'était pas dans le kit de base, mais visiblement c'est le cas ...

Enfin bref, pouvez vous me donnez les liens des deux produits (le kit de base et l’extension éducation(d'ailleurs l'extension pour NXT2.0 ou pur EV3 ?) ), et éventuellement les noms des modules supplémentaires qu'il faut que j’achète (moteur supplémentaire, etc ...) ?

Merci d'avance,
Cordialement,
DeD

Edité par LostDeD Le 08/09/13 à 18h48

pm    
   Le 09/09/13 à 01h05 Citer      

Administrateur

Va y progressivement. :)

N'achète pas tout d'un seul coup, vois avec le temps ce dont tu aura besoin selon les modèles que tu voudra faire !

Par contre, le wifi n'est dans aucun ensemble EV3. C'est un dongle USB Wifi à acheter en plus et à placer sur le connecteur USB de la brick EV3.

De même, la batterie n'est présente que dans l'ensemble "éducation" et pas dans la version grand public. Il faut l'acheter à part ainsi que son chargeur.

Et voici deux liens ou tu trouvera tous ce que tu veux :

Génération robots

Robot Advance

Et n'oublie pas Amazon ... :lol

Le 09/09/13 à 19h20 Citer      

Booster Fronde

Désolé de vous ennuyer mais la batterie est elle réellement nécessaire ? Je veux dire les piles ne suffisent pas ? parce que 120 euro ...

Et vous, que pensez vus que je pensez-vous que je doive prendre (je ne sais pas si ça se dit comme ça :/) ?
J'hésite entre un kit Ev3 basique (quoi qu'il arrive) et soit un kit d’extension (ntx ou ev3 puisqu'il sont compatibles) ou une télécommande/balise infrarouge et des modules ? sachant que je voudrait faire un "claw game", un pistolet a élastique (spécialité de la maison sa :D) ce genre de chose et plein de circuit demandant plutôt des moteurs, les deux gros et le petit suffiront ?

Merci d'avance ,
Cordialement ,
DeD

Edité par LostDeD Le 09/09/13 à 20h53

pm    
   Le 09/09/13 à 19h53 Citer      

Booster Bazooka

Bon... ben finalement, je me suis trompé sur la batterie et le wifi... :s

Pour ta 1ère question, J'AI CRU COMPRENDRE que la batterie n'est pas du tout obligatoire, c'est ce qu'à dit FRED_80 à la fin de son 1er message. (moi, j'utilise des pîles rechargeables pour ma brique NXT).
Pour la suite, je ne t'aiderai pas plus sur tes achats car je n'ai pas de set EV3 (malheureusement :\'( ).
Pour finir, le pistolet à élastique, c'est sans problème, mais pour ton jeu, je ne le connais pas, bien que j'imagine que ce sera plus un problème de programmation que de moteurs.

Fou_de_lego

PS: c'est: "pensez-vous que je doive" et "je ne sais pas si ça se dit comme ça" :lol

pm    
   Le 09/09/13 à 21h06 Citer      

Booster Fronde

fou_de_lego:

PS: c'est: "pensez-vous que je doive" et "je ne sais pas si ça se dit comme ça" :lol

Je ne vois pas de quoi tu parle :siffle (le français et moi, une belle histoire d'amour :lol )

Enfin bref le pistolet à élastique je le fait en mécano sans moteur donc en EV3 je le fait avec la main gauche :D

Sinon FRED_80 dis que la batterie pose problème je sais pas si ça as un rapport avec la nécessité d'en avoir une ...
Le Claw game c'est les fameuses machines à peluches dans les parcs d'attractions, celle qui ont une sorte de grappin que tu dirige pour l'attraper et la faire rentrer dans le trou où une trappe te permet de l'attraper ...

Encore plus simple je pensais faire un autre jeu de fêtes foraines, les "pousse pièce", ou justement le plus compliquer est d'avoir plein de lego puisque le mécanisme c'est juste un moteur qui tourne en boucle ...

Bref voila, FRED_80 j'attends ta réponse avec impatiente :D

DeD

Ps : s'il s’avère que j'obtint vraiment un EV3 ou un NXT, je me ferait certainement bien actif sur le forum :D

pm    
   Le 10/09/13 à 01h28 Citer      

Administrateur

La batterie est très utile et coûte moins chère à long terme que des piles, tu amortie le coût d'investissement avec le temps.

Je disais quelle pose problème en ce moment car LEGO a visiblement des difficultés techniques avec.

Lisez ce billet du blog de BloggusTechnicus, un membre du Site du NXT.

Et pour tes projets de jeux, je te conseille d'essayer de les modéliser d'abord en 3D à l'aide du logiciel LEGO Digital Designer puis de voir les pièces dont tu as besoin pour savoir s'il te faut acheter une bôite d'extension ou non (on trouve facilement la liste des pièces qui se trouvent dans les boîtes).

Le 10/09/13 à 16h29 Citer      

Booster Fronde

Ok merci beaucoup.
Par contre moi j'ai plein de pile rechargeable donc au pire sa change rien si ?

Je vais essayer LDD mais je pense que ce qui manque le plus c'est les legos technic. au pire je prendrai le kit, une extension et un moteur ...

Voila ! FRED_80 si tu pouvais m'envoyer les liens du kit, du meilleur pack d'extension et d'un moteur j t'en serai vraiment reconnaissant.

Je vous recontacterai des que je saurais si, mes parents sont d'accord pour tout sa.

Merci pour tout,
Cordialement,
DeD

pm    
   Le 11/09/13 à 18h09 Citer      

Booster Bazooka

On peut poster des projets sur le site officiel de lego, et j'ai déjà vu quelqu'un faire un "pousse pièce", par contre pour le "claw game", je préfère te prévenir qu'il est difficile de faire des mouvements linéaires avec les sets minstorms, de plus, tu aura besoin de 4 moteurs, mais le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de moteur vendu séparément alors qu'il y a 4 ports moteurs et seulement 3 moteurs, mais ils vont sûrement en mettre en vente plus tard (ça vient quand même juste de sortir) mais ils auraient pu en mettre directement 4 dans le set EV3 :d .

Pour le pack d'extension, tu pouvais en trouver dans le second lien de FRED_80, mais voici des liens plus précis:
-pack classique
-pack EV3

Et voilà... Fou_de_lego, toujours à ton service :lol.

Edité par fou_de_lego Le 11/09/13 à 18h46

pm    
   Le 29/09/13 à 23h39 Citer      

Booster Fronde

Je vient de découvrir votre forum, et lu pas mal d'articles sur les version nxt.
Donc je compte prendre la version EV3 classique avec une boite d'extension et payer le gyro à coté, vu que la boite classique à le logiciel EV3 offert par rapport à la version éducative.
Dite moi si c'est intéressant ?

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie