Forum des NXTiens

RssNXT-G » Problème de fonctionnement du logiciel NXT-G le programme se fige lors de déplacement de blocs
   Le 07/07/14 à 22h36 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Lieu: Metz
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre site, je commence par vous remercier pour vos tutos très bien fait qui me font énormément progresser!

Mon problème n'est en aucun cas sur la programmation (du moins dans ce post ! ;)) , mais sur le fonctionnement très calamiteux du logiciel Lego NXT-G (Lego Mindstorms NXT v2.0f4, pour être précis)

Voici mes principaux soucis par ordre décroissant de Grrrr :@ !!

- Déplacement de blocs: lorsque je veux déplacer un bloc, surtout lors de l'entrée ou la sortie d'une boucle existante, le bloc se fige, le pointeur souris
reste bloqué en affichage main, et c'est parti pour 10 à 60 secondes d'attente...pour au final poser le bloc n'importe où !!
Le déplacement d'une boucle avec 2 ou 3 blocs est encore plus impossible

- Le rayon de séquence se coupe: après quelques manipulations, il m'arrive de perdre l'affichage d'une partie du rayon (quelques maillons)

- Les fils de données font leur vie ! : je clique sur une prise sortie, je vais sur une prise d'entrée, je clique, et...et.... Bingo! il se connecte sur une sortie !
J'ai bien d'autres cas loufoques avec les fils de données, mais pour résumer les tracés sont assez aléatoires !

NOTA important (peut être?)
- Le logiciel réagit de la même façon sur 3 PC (1 portable, 1 fixe, et 1 fixe il y a 1 à 2 ans)
- Plus il y a de blocs et de boucles plus le problème est récurent ( environ à partir de 10 boucles ou commutateurs et 20 blocs max, ce n'est pas non plus le
programme de la navette spatiale !)
- Les 2 PC sont récents et puissants (Assez pour faire fonctionner parfaitement des jeux récents) Peut-être un peu limite en RAM (4Go) ?

Mes questions:
Ma première question: suis je le seul ?
Ma deuxième question: pourquoi moi :lol

D'avance merci pour votre aide

pm    
   Le 08/07/14 à 10h43 Citer      

Booster Bazooka

Salut !

Je réponds tout de suite à ta première question: NON TU N'ES PAS LE SEUL ! Ce qui répond également à ta seconde question qui devient absurde. :D

Mais la question qu'il aurait été mieux de poser, c'est comment régler ces problèmes... :s

Il y a 2 solutions :d :

-Comme tu as pu le remarquer, plus le programme est grand, plus ce problème arrive. Donc je ne sais pas si tu es à l'aise avec les blocs personnalisés mais ils ont un rôle très important. Tu peux séparer le programme en plusieurs parties que tu rassembles dans plusieurs blocs personnalisés. Cela permet de le simplifier, de mieux l'organiser (tu double-cliques sur un bloc personnalisé pour modifier la partie du programme correspondante), et surtout, notre but, de faire moins laguer le logiciel vu qu'il y aura moins de blocs. Tu peux même, du coup, insérer des blocs personnalisés dans d'autre blocs personnalisés si le programme est vraiment très grand.

-Il y a une seconde solution encore plus radicale: te mettre au NXC ! En effet, le logiciel ne laguera pas plus que le logiciel bloc-note ou tout autre simple logiciel d'écriture.

J'espère donc qu'au moins une de ces deux solutions te conviendra ;)

Fou_de_lego

pm    
   Le 08/07/14 à 11h20 Citer      

Booster Fronde

Salut Fou de Lego

Merci pour ta réponse rapide et complète (et pleine d'humour)

Ouf je ne suis pas seul au monde ! (la nature humaine est bizarre! pourquoi est-on soulagé d'être plusieurs dans la M.... ???)
Oui ma deuxième question est absurde, mais j'aime l'absurde :lol
Oui il manque la bonne question !!! Le plus absurde c'est que tu y réponds très bien d'ailleurs :top :clap

Je vais donc tester ta 1ère solution, et pourquoi pas la deuxième aussi
Encore merci

Ci dessous uniquement pour me soulager ! Vous pouvez zapper, aucun intérêt !!

Mais je ne peux m'empêcher d'halluciner sur ce constat: le NXT-G est donc tout pourri !
De la part d'une grosse boite comme Lego c'est assez étonnant qu'il soit limité à ce point, je ne parle pas des fonctions, car comme débutant, elles me paraissent suffisantes, mais bien de la quasi impossibilité de faire un programme de petite/moyenne taille en utilisant les fonctions proposées.
Donc je pense que les plus aguerris d'entre vous n'utilise pas NXT-G ?
(Je vous avais prévenu!!)

pm    
   Le 08/07/14 à 21h38 Citer      

Booster Fronde

Lieu: Metz magny
NXC, c'est quoi ce truc?(oui je débute) :hehe

pm    
   Le 08/07/14 à 23h15 Citer      

Booster Fronde

@ tony 57
NXC, est un autre logiciel de programmation, et comme je galère avec NXT-G je pense que je vais essayer juste pour voir.
Je n'en sais pas plus, mais dans ce forum il y a une section qui parle du NXC, je vais aller jeter un œil.

@ fou de lego
Donc Ok pour les bloc personnalisés, je viens d'en faire un .... MAIS !!! (toujours un mais Grrrr :@ )
On ne peut pas sortir un fils de données du bloc perso vers le programme ouvert ?
Ou je suis aveugle ????? (S't'oplai dis moi : tu es aveugle !!)

Merci à fou de lego ou tout autre ....

....Bon en attendant je tente de télécharger NXC

Edité par Marczx9r Le 08/07/14 à 23h16

pm    
   Le 09/07/14 à 00h01 Citer      

Booster Fronde

Marczx9r:
J'ai trouvé un tutoriel sympa sur le nxc:
zbahoui.free.fr/index.php?title=Tutoriel
Vas y faire un tour, il est en français en plus :top

pm    
   Le 09/07/14 à 00h15 Citer      

Booster Fronde

@ tony57 et fou de lego

Houuu la la la la !!!!!!
Ce n'est pas pour moi le NXC !!!
Je suis là pour m'amuser, et là le NXC me fait penser à l'école :lol
Merci à toi tony57 pour ton adresse du tuto (de la mort qui m'a tué...je vais me coucher :mat )

Je vais donc rester en NXT-G
D'ailleurs si quelqu'un peu me dire si il est possible de sortir un fils de donnée d'un bloc perso vers le programme principale ?

Merci à tous

pm    
   Le 09/07/14 à 00h21 Citer      

Booster Fronde

Ahahaha, moi j'ai des notions de programmation, donc j'vais me pencher sur la syntaxe de nxc, si j'ai pas trop la flemme :siffle

pm    
   Le 09/07/14 à 00h24 Citer      

Booster Fronde

Tiens Tony57
Vite fait, avant d'éteindre la lumière, et si tu persiste avec le NXC:
http://www.freelug.org/spip.php?article1034

Bonne nuit

pm    
   Le 09/07/14 à 00h30 Citer      

Booster Fronde

Oui merci, bonne nuit

pm    
   Le 09/07/14 à 09h07 Citer      

Booster Bazooka

Je suis de retour ! :lu

C'est un vrai tchat dans ce forum !! Une réponse chaque 5 minutes, on voit pas ça souvent... :|

Mais revenons à nos moutons.
Autant être franc puisque tu me l'as demandé: TU ES AVEUGLE ! (là, j'aurais bien mis le smiley à lunette mais pour une étrange raison il ne fonctionne pas :\'()
Enfin... il faut tout de même deviner le principe. Moi-même j'ai mis du temps pour comprendre à l'époque. :s

Pour créer des sorties (ou même d'ailleurs des entrées) dans un bloc personnalisé, il faut que, lorsque tu sélectionnes les blocs correspondant, il y ait déjà des fils qui sortent ou rentrent de la zone sélectionnée. Le logiciel crée alors automatiquement ces sorties et entrées :hehe comme dans les images ci-dessous:

Tu sélectionnes les blocs

Tu paramètres ton bloc personnalisé (tu peux déjà voir les entrées et sorties dans l'image)

Et quand tu valides, tu obtiens ton bloc, avec les fils de données toujours reliés.

Et voilà le travail :d

Fou_de_lego, toujours à ton service ! :D

Edité par fou_de_lego Le 09/07/14 à 09h21

pm    
   Le 10/07/14 à 01h04 Citer      

Booster Fronde

Salut à tous

@ fou de lego
Merci mille fois pour ton mini EXCELLENT tuto juste pour moi ! :top
Merci vraiment pour ton aide précieuse, et le temps que tu y as passé
C'est super clair, la preuve j'ai tout compris !
J'avais envisagé une autre possibilité: Utiliser les variables, cela fonctionnerai aussi ... non ?
Mais je pense que ta solution est plus simple, enfin à voir à l'utilisation.

Pour le Smiley lunettes dommage je le méritai :siffle enfin juste un peu...

Sinon Est-ce que vous connaissez iNXTG-Lite sur IPAD ???
C'est quasi exactement le même que NTX-G... mais beaucoup plus rapide, (en fait instantané !!) même avec un programme 2 fois plus long que sur PC !
Oui ... mais .... pas moyen de récupérer le fichier :\'( :@ :\'(
Si vous avez des infos ?

Bonne nuit

pm    
   Le 10/07/14 à 08h55 Citer      

Booster Bazooka

Salut pour la... 3ème fois

Pour l'utilisation des variables, je pense que ça fonctionne, mais le fait que les variables soient connectés entre l'intérieur et l'extérieur des blocs personnalisés... personnellement je trouve ça mauvais :s . Ça mais déjà arrivé d'utiliser des blocs personnalisés dans des programme à plusieurs chaînes d'exécution, et que les variables qui portent le même nom dans le bloc personnalisé que dans le programme général perturbent le programme :gne . J'espère que tu vois ce que je veux dire (car ce n'est peut-être pas aussi clair que mon tuto :s ).

Mais sinon, pour le logiciel iNXTG-Lite sur IPAD, il se trouve que je ne le connais pas vu que je ne possède pas d'IPAD ... :\'( Mais à mon avis Ca ne change pas grand chose si tu dis que le problème est lors de la récupération du fichier. Du coup, tu ne peux pas en dire plus ? Que veux-tu dire par pas moyen de récupérer le fichier? :heink

A bientôt

Toujours et encore Fou_de_lego :D

pm    
   Le 10/07/14 à 21h08 Citer      

Booster Fronde

Salut fou de lego

Ok pour les variables je vais donc éviter et utiliser ta première solution, merci à toi.

Pour iNTXG-Lite:
La version payante proposait le transfert du fichier vers la brique NXT directement en Bluetooth, mais apparemment elle n'existe plus sur l'AppStore !!
La version gratuite (la seule encore dispo) propose d'envoyer le ficher via le wifi de l'iPad vers une adresse IP, mais ça ne marche pas (ou plus ?)
Et comme c'est sur iPad, et que Apple est très fermé on ne peut pas récupérer le fichier comme sur un PC (copier/coller, ou autre)
De plus le site Web du développeur de iNTXG n'existe plus... donc je pense que c'est mort !

Oups !!! Cliqué sur envoyer au lieu de préview, avant de dire salut !!

Alors Salut ! ;)
Merci

Edité par Marczx9r Le 10/07/14 à 21h11

pm    
RssNXT-G » Problème de fonctionnement du logiciel NXT-G le programme se fige lors de déplacement de blocs  
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie