Forum des NXTiens

Le 03/01/15 à 21h16 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour à tous,

Je suis artisans dans la fabrication d'accessoires de jeux.

Je souhaite réaliser un automate qui va pouvoir compter et trier des pions en plastique.

C'est bientôt mon anniversaire, et je rêve de me faire offrir le EV3 qui me semble super sympas (en plus, mes enfants vont bien jouer avec moi). Et au passage, je me demande si ce matériel pourrait correspondre à ce que je veux faire.

J'ai vu quelques vidéo de réalisation sur le net, et je pense que ça peut marcher, mais j'avoue ne rien connaitre à cette gamme.

Donc je voulais savoir si vous pensiez que je peux réaliser un robot compteur de pion? Et ce que je dois acheter? Quels LEGO sont compatible avec les Mindstorm?

Voilà, merci pour vos avis éclairés :)

pm    
   Le 04/01/15 à 10h49 Citer      

Booster Bazooka

Bonjour

Tout est possible à faire avec les lego mindstorms (à part peut-être un robot pour aller sur la Lune :heink ) ! La question est, si c'est compliqué, en faudra-t-il plus d'un set ? :s

Du coup, j'aimerai avoir plus d'informations sur les pions, et savoir par quoi il faut les trier afin que je puisse déterminer le nombre de moteurs nécessaires (ce sera certainement ça qui détermine si une brique mindstorms, donc un set mindstorms, suffira).

Ensuite, on verra si d'autres sets de lego sont nécessaires, mais en tout cas, tous les legos technics sont compatibles puisqu'ils utilisent le même type de pièces, à part peut-être tous ceux qui est électrique, et encore, il est possible de contrôler les moteurs PF avec la brique NXT... :d

Bon, maintenant j'ai plus qu'à attendre votre réponse...

Fou_de_lego

pm    
   Le 04/01/15 à 14h41 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: France
+1 avec "fou_de_lego". :+1

pm http://www.sitedunxt.fr    
   Le 04/01/15 à 15h14 Citer      

Booster Fronde

Merci pour votre réponse.

Alors, l'idée est la suivante :

Je mets une fournée de pion (taille et forme variable, mais en moyenne 18mm x 18mm et toujours 3mm d'épaisseur) dans le "robot trieur". Ensuite, tout ce que je souhaite, c'est qu'il me sorte les pions par tas de x pions (10, 20, 25, 50, 100, etc..). Il n'y a donc pas besoin de trier différentes formes ou couleur.

J'ai déjà une idée du truc, mais comme je ne connais pas du tout le système Mindstorm, je ne savais même pas que c'était compatible avec les lego techniques.

Ce que je vois bien, c'est :
- une cuve ou mettre les pions
- Un système de clips qui permet d'indiquer le nombre qu'on veut trier
- Les pions qui sortent à la sortie du système dans une boite
- Des petites boites sur un rail qui avance quand la précédente a été remplie
- Un système qui détecte qu'il n'y a plus que boite de livre et qui stop la machine

Je pense que c'est jouable, mais comment, faut y réfléchir :)

pm    
   Le 04/01/15 à 17h43 Citer      

Booster Bazooka

Pour récapituler:
- Une cuve où mettre les pions: le problème se trouve dans la quantité de pion qu'il doit pouvoir contenir. Faire des paquets de 10 à 100 pions signifie une quantité de centaines voir de milliers de pions au départ, ce qui signifie une cuve assez grande pour des legos... Donc soit il faudra beaucoup de legos (mais là pas forcément des legos mindstorms), soit utiliser des plaques en dehors des legos.
- Un système de clips qui permet d'indiquer le nombre qu'on veut trier: Personnellement, je ne sais pas ce que vous voulez dire par système de clips, mais en tout cas, on pourra directement interagir avec la brique EV3 grâce aux boutons pour choisir ce nombre.
- Les pions qui sortent à la sortie du système dans une boite: Ça signifie une étape intermédiaire qui sera la plus compliquée: ordonner les pions (passer de pions en vrac dans la cuve à des pions aligner sur un tapis roulant par exemple) pour pouvoir les compter et les placer correctement dans les boîtes. Et ça n'est pas facilité par le fait que les pions n'ont pas tous la même forme et la même taille, mais on peut quand même se débrouiller.
- Des petites boites sur un rail qui avance quand la précédente a été remplie: *rien à dire*
- Un système qui détecte qu'il n'y a plus que boite de livre et qui stop la machine : pour ça, rien de plus simple, le capteur de couleur qui détecte les boîtes et le tour est joué !

Et pour les moteurs, je penses qu'un set mindstorms devrait suffir (le set comprend 3 moteurs et la brique 4 ports donc on peut s'il le faut acheter un moteur séparément, mais à mon avis, 3 moteurs même suffiront) :d

*...* j'ai la gorge sèche d'avoir parlé autant, vivement un verre d'eau... :p

pm    
   Le 04/01/15 à 18h16 Citer      

Booster Fronde

Pour les pions, une fournée fait dans les 900 à 1000 pions, et ce n'est pas un gros volume en soit :) Mais je pensais à un système de plateau vibrant ou un tapis roulant sur lequel je dépose les pions pour les faire tomber dans le système de triage.

Pour les boites de sortie, c'est juste des boites en plastique. Pas la peine de "ranger", il suffit juste qu'il y ait le bon nombre de pion dans chaque boite. Ensuite, je passe de la boite au sachet zip manuellement (je pense que c'est un truc beaucoup plus complexe de faire prendre un sachet Zip, le faire ouvrir, remplir puis fermer :) )

Au niveau du système pour indiquer le nom de pion à compter, si on peut y accéder à partir de la brique EV3, c'est encore mieux, mais comme je n'y connait encore rien :/

Et enfin, pour le capteur de présence des boites en sortie, je pensais soit au capteur de contact qui détecte qu'une boite est en position, soit au capteur de mouvement pour "voir" la boite. Efin, je pense que le problème ne sera pas là.

Je pense que ce qui sera le plus difficile, c'est de "ranger" les pions pour pouvoir les compter. A ce niveau là, je ne sais pas comment faire un tri unitaire qui fonctionnerait. Il faudrait peut être un système qui analyse si un pion est présent ou pas dans une case, mais comment faire pour tester si il n'y en a pas 2?

Bref, va falloir attendre mi-Mars pour avoir ma boite, mais en gros, la grosse boite de base EV3 serait déjà pas mal non?

Sinon, j'avais lu qu'il existait un logiciel pour faire les constructions en 3D avant, on le trouve où? Il est gratuit?

Merci encore pour les réponse et l'aide :)

pm    
   Le 04/01/15 à 20h24 Citer      

Booster Bazooka

A la description que vous avez faites, j'ai tout de suite pensé à une vidéo d'un mécanisme qui remplissait des boites avec les pièces d'un petit kit pour ensuite les mettre dans des sacs zip... bref, exactement pareil, on a du voir la même vidéo. ;)

La boîte de base EV3 est limite si on rajoute le système de mise en sachet du point de vue des composants électroniques, . Par contre, elle ne suffit pas du tout du point de vue des pièces de construction, j'espère que vous avez d'autres boîtes de legos techniques à côté pour pouvoir le faire. :s

En ce qui concerne le logiciel; il y a Lego Digital Designer que vous pouvez trouver sur le site officiel anglais des legos ici et qui est gratuit. :d

Pour finir, un petit détail, je soutiens l'utilisation du capteur de couleur pour détecter les boîtes car le capteur de contact est assez dur à enfoncer et pourrait bloquer les boîtes et le capteur de mouvement n'est pas assez précis... :)

pm    
   Le 05/01/15 à 14h47 Citer      

Administrateur

Voici le lien qui pointe vers le tutoriel du logiciel de conception 3D Lego Digital Designer.

Pour la vidéo en question, énoncée par "fou_de_lego", je suppose qu'il s'agit de celle-ci ?

Et une petite photo du style de pion à trier serait un plus. :)

Le 05/01/15 à 14h55 Citer      

Booster Fronde

Yes, c'est tout à fait ça :)

Je n'ai pas besoin de faire la mise en sachet, juste mettre les pions dans des boites et je ferai la mise en sachet à la main ;)

Pour les pions, voilà une forme exemple : http://www.wavgames.fr/gw-battle/66-marqueur-point-de-vie.html

Pour le coup, j'aime beaucoup la vidéo, ce me donne pleins d'idées. Je vais voir pour le logiciel quand j'aurai un peu de temps ;)

Une idée pour le système de tri?

pm    
   Le 05/01/15 à 19h35 Citer      

Booster Bazooka

Pour le tri unitaire, j'imaginerais bien un plan incliné sur lequel on pose les pions en vrac, et au bas de plan, une barre un petit peu en hauteur laissant passer que les pions à plat contre le plan. En bas du plan se trouverait alors un tapis roulant parallèle à l'arrête du bas, ayant pour largeur le diamètre maximal d'un jeton. Et à la sortie du tapis roulant, on devrait retrouver des pions les uns derrière les autres sans être superposés. :d
J'espère que mon magnifique discours vous a fait comprendre ce qui j'imaginais... Si j'étais à côté de vous, je prendrai un crayon, une feuille et vous comprendriez en 10 secondes :p

Edité par fou_de_lego Le 05/01/15 à 19h37

pm    
   Le 05/01/15 à 19h46 Citer      

Booster Fronde

Oui, je comprend bien l'idée. Je pense que ça peut fonctionner. Il y aura peut être juste un problème de bourrage au niveau de la petite basse, mais peut être qu'avec un système qui fait balance ca peut régler tout ca.

Par exemple, les pions sont mis en vrac sur le plan qui est droit et avec des rebords. Une fois en marche, le plan va basculer vers la droite puis vers la gauche, et ensuite on reprend votre système.

Bon, ben ça avance bien, quel dommage de devoir attendre 3 mois pour tester tout ça!!!

D'ailleurs, c'est où le plus intéressant pour acheter la boite? Comme je suis frontalier avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, c'est pas moins chers chez eux?

pm    
   Le 05/01/15 à 21h08 Citer      

Booster Bazooka

Là, je préfère ne pas donner mon avis car je m'y connais beaucoup moins... A l'époque, Génération Robot (origine France) vendait les mindstorms NXT beaucoup plus cher que Lego shop (en général origine Amérique), mais ça ne semble plus être le cas pour les legos mindstorms EV3 à ce que j'ai vu rapidement. Donc je pars en terrain inconnu si je cherche plus loin...

pm    
   Le 06/01/15 à 16h51 Citer      

Administrateur

Je me fourni également chez "Génération robot".

Je réfléchi de mon côté pour ce trie de pion et vous ferait part de mes idées dès que j'aurais imaginé quelque chose de correct ! :)

Le 07/01/15 à 18h56 Citer      

Booster Fronde

Je vais surveiller. De toute façon, j'ai encore 3 mois pour trouver le moins chers :)

pm    
   Le 07/01/15 à 19h08 Citer      

Booster Fronde

Je viens de voir un truc super : On peut commander les pièces Lego à l'unité :) :) :)

Du coup, quelqu'un sait c'est quoi la pièce qui fait la chenille sur ce modèle : http://shop.lego.com/fr-FR/La-pelleteuse-42006?fromListing=listing

Pour ceux que ça intéresse, le site pour les pièces à l'unité, c'est http://shop.lego.com/fr-FR/Pick-A-Brick-ParTheme?_requestid=2240812

Du coup, je vais pouvoir commander les pièces après avoir fait l'assemblage sur le logiciel :)

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie