Forum des NXTiens

RssLogiciel EV3 » Opérations sur les tableaux Comment lire et écrire dans un bloc tableau ?
   Le 14/01/15 à 21h10 Citer      

Booster Fuzil

Groupe: Membre

Lieu: Centre France
Bonjour,

Je me débrouille assez bien avec la programmation de l' EV3 , mais je n'arrive pas à utiliser le bloc tableau correctement.
Il n'u a pas d'exemple dans l'aide comme pour la plupart des autres blocs.
Il se peut que mes analogies avec le BASIC me perturbent.
Je cherche donc une aide sur cette fonction , avec un exemple de programme dédié , ce serait un plus.
D'avance merci pour votre aide.

P.S.
Je viens de réaliser un montage simulant le télégraphe de CHAPPE couplé à un lecteur de bande pour décoder le MORSE : le bloc "tableau" me parait indispensable.

Claude

pm    
   Le 17/01/15 à 15h21 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: France
Bonjour,

Dans EV3, Il faut voir les tableaux comme des fichiers texte où il y aurait une valeur par ligne.

De ce fait, vous devez d'abord utiliser les blocs "Math" pour effectuer une multiplication du numéro de la colonne avec le numéro de la ligne à laquelle la valeur doit être écrite ou lu dans le tableau.

La première valeur du tableau étant à l'indice 0, il faudra effectuer une soustraction de valeur 1 (-1) pour obtenir le bon indice correspondant à la ligne et à la colonne voulu.

Exemples :

* Pour lire ou écrire ligne 1 et colonne 1 => 1 * 1 = 1 => 1 - 1 = 0 ... Indice valeur 0.

* Pour lire ou écrire ligne 4 et colonne 3 => 4 * 3 = 12 => 12 - 1 = 11 ... Indice valeur 11.

Les modes "lire à l'indice" et "écrire à l'indice" servent pour lire ou écrire dans un tableau.

Le mode "Ajouter" permet de rajouter une nouvelle valeur uniquement à la fin du tableau.

Le mode "Longueur" permet de connaître la longueur du tableau.

Et pour créer un tableau avec n indices (valeurs), vous devez utiliser une boucle qui s’exécutera autant de fois qu'il y a de valeurs à placer dans le tableau et utiliser des blocs "variables", "math" et "tableau" pour le remplir de la valeur souhaitée (ex : 0).

Concernant un exemple de programme, il faudra peut être attendre un peu car je pense mettre en ligne d'ici quelques temps un modèle de mon cru utilisant fortement les tableaux .... Mais je n'ai pas encore tout fini !

pm http://www.sitedunxt.fr    
   Le 17/01/15 à 23h04 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Merci pour cette première approche , je vois que la gestion des tableaux avec EV 3 est particulière.
Je vais essayer de passer à la pratique avec ces précisions , mais avec un exemple c'est toujours plus didactique.

Claude

pm    
   Le 20/01/15 à 16h30 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Après de multiples essais , je n'ai pas encore réussi à comprendre comment lire dans un tableau avec EV3.
Il y a une particularité dans la lecture : si je dirige l'indice dans l'entrée dans Indice je provoque une erreur.

Merci aux lecteurs de poster leurs expériences et surtout un exemple (avec des boucles) qui fonctionne.

Claude

Edité par claude41 Le 21/01/15 à 09h49

pm    
   Le 02/02/15 à 23h15 Citer      

Booster Fuzil

]Bonjour,

Suite à de nouvelles tentatives et l'étude d'un programme de PLUS DE ROBOTS , j'ai réussi à maîtriser cette fonction : la documentation est vraiment incomplète sur l'utilisation pratique de cette fonction.

J'ai réalisé un programme documenté pour les curieux de ce module , la brique seule est utilisée.

Ce programme tire (en boucle) au sort 4 nombres , les écris dans un tableau , lit ce tableau et affiche les nombres sur une colonne.
Ensuite une autre boucle gère une nouvelle lecture du tableau et un deuxième affichage identique sur une deuxième colonne.
Un décompteur relit le tableau en ordre inverse et affiche les nombres sur une 3 ème colonne.
Enfin un tirage au sort relit les nombres dans le tableau et affiche le résultat sur une 4 ème colonne ; le programme s'arrête si les 4 nombres sont affichés. Les sabliers (mis à 0) peuvent être réglés à quelques secondes pour bien suivre le programme.

Je n'ai pas réussi à joindre ce programme , si vous êtes intéressé(e)s , veuillez m'adresser un message privé.

Claude

pm    
RssLogiciel EV3 » Opérations sur les tableaux Comment lire et écrire dans un bloc tableau ?  
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie