Forum des NXTiens

Tom
   Le 22/01/15 à 19h41 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour je suis lycée et j'aurais besoin d'aide pour mon programme de TPE
Je dois réaliser un robot EV3 et il doit faire un demi cercle de 9 mètres de diamètre mais je ne sais pas comment lui faire faire
Merci de votre aide

pm    
   Le 23/01/15 à 19h12 Citer      

Booster Bazooka

Bonjour,

Pour cela, tu peux calculer la distance que doit parcourir la roue gauche et la roue droite séparément. Donc soit x la largeur entre les deux roues en mm, pour un virage à gauche et en considérant que 9m est le diamètre intérieur: Dg = 9000*PI/2 et Dd = (9000+x)*PI/2 soit en convertissant en rotations pour les moteurs (pour un diamètre de roues de 43.2mm): Rg = Dg/(43.2*PI) et Rd = Dd/(43.2*pi). Et voilà, tu obtiens le nombre de rotations à effectuer à chacune des roues. :p
Mais maintenant, le problème est qui si tu lances les 2 moteurs en même temps pour qu'ils effectuent leurs rotations, le robot va avancer d'une certaine distance puis va faire demi-tour lorsque la roue gauche sera arrêtée et la roue droite fera ses rotations supplémentaires :s . Donc il faut diviser le trajet en plusieurs séquences (100 par exemple) en faisant une boucle de 100 fois l'action de faire avancer chacune des roues le 100ième de sa distance. ;)

Bonne continuation

Fou_de_lego

pm    
Tom
   Le 24/01/15 à 00h53 Citer      

Booster Fronde

Bonsoir
Merci beaucoup de votre réponse et j'ai donc pu bien programmer mon robot Grace a vos conseils
J'aurais besoin d'une être petit aide , je n'arrive pas a lui faire faire un angle droit parfait a 2° près , c'est a dire que je n'arrive pas a trouver le bon nombre de rotation du moteur a faire pour qu'ils fassent un bon angle
Merci de votre aide

pm    
   Le 24/01/15 à 14h49 Citer      

Booster Bazooka

Bonjour,

Pour ça, je ne vais pas m'éterniser sur cette réponse puisque FRED_80 nous a concocté un tutoriel parfait pour répondre à cette question ici. En plus, on peur reprendre plus ou moins le raisonnement que j'ai fait avant en remplaçant 9000 par 0, en divisant l'écart des roues par deux, en en divisant la circonférence du trajet par 4 plutôt que par deux pour faire un quart de tour.

Et voilà

Fou_de_lego

pm    
Tom
   Le 24/01/15 à 18h21 Citer      

Booster Fronde

Merci beaucoup de votre aide

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie