Forum des NXTiens

Zak
   Le 17/05/15 à 15h46 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre site il y a quelques minutes et certains renseignements m'ont déjà aidé à la réalisation de mon projet ISN.

Mais j'aimerais tout de même de l'aide svp.
J'ai un projet robotique sous EV3 à réalisé, qui a pour but de faire résoudre un labyrinthe à un robot. J'ai réussis à faire un suivis de ligne de base avec un seul capteur c'est à dire à l'aide d'un sélecteur et boucle infinie, si le capteur est dans du noir il tourne vers la gauche a 45 degrés et quand il se trouve dans du blanc il fait le contraire, tourne a droite a 45 degrés.
Mon suivis de ligne marche mais je n'arrive pas à réaliser l'algorithme de la main gauche sous EV3, et ni a lui dire quoi faire lors d'un carrefour car pour le moment il suit toujours la ligne noir aléatoirement lors d'un carrefour.

Si vous pouviez m'aider svp, mon professeur découvre cette année le nouveau logiciel et n'est pas très au point dessus il m'aide comme il peut ..

La solution serait peut être l'ajout d'un second capteur ? Car on début j'avais réaliser un suivis de ligne avec 3 capteurs

pm    
   Le 18/05/15 à 20h11 Citer      

Booster Bazooka

Bonjour,

Donc, si je comprend bien, les lignes représentent le centre du couloir et non les murs... :hum
Donc, un carrefour sera la ligne sous forme de T ou de + . :hum
Et tu dis que le robot par aléatoirement dans une direction lorsqu'ils rencontrent un de ces deux cas. :hum
J'en conclus que le robot ne réagis pas assez rapidement lorsqu'il rencontre une carrefour :d. Teste donc de donner plus de précision (plus la puissance entre les moteurs droit et gauche sont éloignés, plus le suiveur est précis). Grâce à cette précision, le robot (se situant à gauche de la ligne selon ce que tu as dit) aura plus de chances de tourner à gauche dès qu'il rencontre une ligne face à lui. Le robot résoudra bien le labyrinthe en tournant à gauche à chaque intersection (un second capteur permettrait de rendre le robot plus performant mais n'est pas forcément nécessaire ;) )

Voilà, en espérant avoir bien compris la situation...

Fou_de_lego

Edité par fou_de_lego Le 18/05/15 à 20h13

pm    
Zak
   Le 19/05/15 à 20h45 Citer      

Booster Fronde

Merci de ta réponse, tu as parfaitement compris la vision du labyrinthe.

Lundi j'ai pu avoir mes 2 heures de projet et j'ai réussis à faire tourner le robot à gauche à n'importe quel carrefour, grâce à un second capteur, au moment où le second capteur de droite se retrouve dans du noir le robot tourne a gauche et poursuivis son suivis de ligne.

Le seul problème maintenant c'est comment lui faire faire un arrêt lorsque les 2 capteurs se retrouve sur du blanc ? Ce qui signifierais un cul-de-sac et nécessiterait un arrêt, un tour sur lui même de 180°, puis reprise du suivis de ligne du programme quoi.

Car la le robot suit la ligne et quand il se retrouve dans du blanc il tourne sur sa droite jusqu'à retrouver la ligne et une fois retrouver il recommence le programme.
Mon but serait de contrôlé cette sortie de capteurs dans du blanc, car là c'est le suivis de ligne qui fait exécuter ce tour à droite.

pm    
   Le 20/05/15 à 20h14 Citer      

Booster Bazooka

Rien de plus simple ;)

Dans le cas "blanc détecté par capteur droit", tu peux rajouter une autre condition "blanc détecté par capteur gauche" suivant:
Code TEXT :
SI capteur gauche = BLANC
ALORS
  pivoter à droite à l'infini
  attendre capteur droit détecte du noir
SINON
  se diriger vers la droite (même chose qu'avant)

J'imagine que tu devras attendre lundi prochain pour en donner des nouvelles :s

Fou_de_lego

Edité par fou_de_lego Le 20/05/15 à 20h15

pm    
Zak
   Le 20/05/15 à 21h19 Citer      

Booster Fronde

Oui mais si je programme sa, lors du suivis de ligne le capteur de gauche alterne noir blanc noir blanc, et donc si je lui dis que quand tu détecte du blanc tu fais un tour à l'infini, quand il fera son suivis de ligne il répétera sans cesse cette condition de tour à l'infinie ce qui pose problème :(

Non mon prof m'a laissé le robot jusqu'à vendredi prochain car l'épreuve approche et il a vu que j'avais du mal :hum

pm    
Zak
   Le 20/05/15 à 21h20 Citer      

Booster Fronde

( en langage python je comprends parfaitement ce qui faut programmer mais avec EV3 j'ai juste du mal avec les blocs, et la structure..)

pm    
   Le 21/05/15 à 15h20 Citer      

Booster Bazooka

Je ne comprend pas le problème :gne . Le capteur gauche ne redétectera pas du blanc s'il est au bout d'un chemin, et vu que cette condition se trouvera dans la partie "capteur droit blanc" de l'autre condition, il n'y aura pas de confusion... :heink

pm    
   Le 23/05/15 à 12h09 Citer      

Booster Bazooka

Je ne suis en fait pas vraiment sûre de la position des deux capteur de couleur :s . Donc pour m’ôter ce doute, pourrais-tu poster une photo du robot ? Et peux-tu expliquer comment fonctionne le suiveur maintenant qu'il a deux capteurs ?

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie