Forum des NXTiens

Le 26/10/15 à 19h56 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai fait l'acquisition d'un lego EV3. Je voudrais essayer de faire un robot suiveur de trajectoire. J'aimerais lui donner une trajectoire soit a partir d'une fonction ou bien de coordonnées mais pas un robot suiveur de ligne...
Comment faut-il procéder pour pouvoir programmer cela en NXT-G et cela est-il possible ?

Cordialement :)

pm    
   Le 27/10/15 à 07h09 Citer      

Booster Fuzil

Lieu: Centre France
Bonjour,

Félicitations pour cette acquisition. Il manque des précisions pour la "trajectoire" : utilisation de la balise IR pour la retrouver ou du gyroscope pour maintenir un cap(tout dépend de la boite) Il y a aussi le labyrinthe matérialisé par des parois (détection avec le capteur infra rouge ou ultra son).
Avec le module math je me suis déjà amusé à programmer un véhicule qui décrivait une trajectoire en colimaçon (pas trop difficile).

Bon amusement.

pm    
   Le 27/10/15 à 12h02 Citer      

Booster Fronde

Bonjour Claude41,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse rapide parce que j'ai du mal à prendre en main le logiciel ...
Pour la trajectoire je voudrais essayer de programmer le robot pour qu'il aille d'un point A à un point B en decrivant une parabole par exemple.
Peut-on faire cela avec le module maths et comment le faire ?

Merci beaucoup :)

pm    
   Le 27/10/15 à 18h59 Citer      

Booster Fuzil

Lieu: Centre France
Avec l'icône rouge "Math" il est possible de calculer la vitesse des deux moteurs d'un véhicule simple et donc de lui faire adopter une trajectoire calculée. La parabole est très certainement possible car ce module comporte les fonctions trigonométriques , je commencerai par me familiariser avec une trajectoire en colimaçon qui n'est qu'une succession de quart de cercles ayant un rayon qui s'incrémente : si le colimaçon commence par le centre , la roue intérieure au virage doit partir de 0 et tourner de plus en plus vite pour tendre à rattraper la vitesse de la roue extérieure.

pm    
   Le 28/10/15 à 20h00 Citer      

Booster Fronde

Bonsoir Claude41,

Tout d'abord merci pour votre reponse et je vais essayé avec le module Maths. Mais pourriez vous m'envoyer votre programme pour le colimaçon s'il vous plait ?

Merci

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie