Forum des NXTiens

Le 25/05/16 à 11h37 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Bonjour,
Etant débutant, et ne comprends pas encore bien le logiciel j'aimerais savoir comment avoir les différentes fonctions afin de permettre au robot Lego de se déplacer tout droit et d'anticiper un obstacle à 20cm (j'arrive à le faire) mais il faut afficher le temps de lancement des moteurs du départ jusqu'à l'arrivée.
J'aimerais des petites pistes svp.

Merci d'avance.

pm    
   Le 26/05/16 à 20h30 Citer      

Booster Fuzil

Lieu: Centre France
Bonjour,

Pour arrêter le robot à 20 cm d'un obstacle , il faut utiliser le capteur ultra son qui va détecter l'obstacle et permettre au programme d'arrêter les moteurs.

pm    
   Le 26/05/16 à 22h34 Citer      

Booster Bazooka

Bonjour,

Pour afficher le temps mis pour parcourir la distance, il faut utiliser le bloc "minuteur". Tu dois utiliser sa fonction "réinitialiser" au moment de lancer les moteurs, et, quand l'obstacle et détecté et que tu arrêtes les moteurs, tu lis la durée écoulée grâce à ce bloc et tu l'affiches grâce au bloc de conversion de nombre en texte, puis avec le bloc "afficher". Si tu ne vois pas ce que je veux dire par "lire", je te conseille d'aller voir ce tuto sur ce site.

Bonne continuation

pm    
   Le 29/05/16 à 12h04 Citer      

Booster Fronde

Merci pour vos réponses,
Euh oui pour le capteur d'ultrasons j'avais juste oublié de le préciser.
Merci je vous tiendrai au courant si j'y arrive

pm    
   Le 30/05/16 à 18h38 Citer      

Booster Fronde

Comment puis je sortir la valeur de la boucle tant que si ce que j'ai fait est bon ?
http://www.noelshack.com/2016-22-1464626231-nxtg.jpg

Merci d'avance

pm    
   Le 31/05/16 à 07h24 Citer      

Booster Fuzil

Je ne comprend pas ce programme avec la copie d'écran : avec l'icone (sous forme de disquette) il doit être possible d'attacher le fichier de ce programme.javascript:insert_popup('Sans titre-1.rbt')

pm    
   Le 31/05/16 à 07h26 Citer      

Booster Fuzil

Je viens d'effectuer un essai pour joindre le fichier d'un programme (test qui ne fonctionne pas ! ) : c'est possible.

Claude

pm    
   Le 31/05/16 à 11h08 Citer      

Booster Fronde

Voila
caapteur distance.rbt

Edité par Adridu25 Le 31/05/16 à 13h20

pm    
   Le 31/05/16 à 13h39 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

J'ai bien reçu le programme envoyé qui n'est pas exécutable par le NXT (voir le message d'erreur).
Ci joint un programme fonctionnel avec ses commentaires (indispensable pour tout programme) , il me semble correspondre à ce qui est demandé et il sera facile de soiger l'affichage sur le NXT.

Bonne compréhension avant de présenter ce "devoir" qui est en fait un amusement.

Claude

javascript:insert_popup('Avance de 10 cm et affiche le temps.rbt')

pm    
   Le 31/05/16 à 14h02 Citer      

Booster Fuzil

Je viens de vérifier le téléchargement de mon programme du post précédent : OK
C'est dans quel contexte ce projet : études , loisir ... ?
Pour moi , c'et loisir bien sur (71 ans ! et je m'amuse bien)

Claude

pm    
   Le 01/06/16 à 12h34 Citer      

Booster Fronde

Merci beaucoup Claude pour les explications qui m'interessent plus que le programme en lui même.
Le contexte de ce projet est d'abord pour le loisir : c'est moi qui est décidé de me fixer ce probleme.
Par contre, j'ai un autre projet pour mes études d'ou la possession du robot Lego.

Adrien

pm    
   Le 02/06/16 à 00h38 Citer      

Booster Fuzil

pm    
   Le 02/06/16 à 17h36 Citer      

Booster Fronde

Bonjour comme je commence seulement mon projet, je dois faire deux modes de fonctionnement : il me semble que ce soit le bloc commutation ? comment le parametrer car j'ai essayer quelque chose mais ca ne me donne rien.

Pour les plus curieux le projet à faire est : 2 modes :

le mode "mise à zero" : le moteur tourne dans un sens jusqu'à ce que le capteur à ultra-son repère l'arrivée du mobile dans sa zone de détection.

le mode "mesure" : le moteur tourne dans l'autre sens jusqu'à déclenchement du capteur contact. Le temps écoulé dans cette phase est affiché.

Le mode mise à zéro c'est ce que j'ai deja fait donc je le reprends pour l'autre c'est le même fonctionnement.

Projet tut 2.rbt

Edité par Adridu25 Le 02/06/16 à 17h44

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie