Forum des NXTiens

RssLogiciel EV3 » Utilisation simultanée de deux capteurs Utilisation du capteur infrarouge en même que le capteur tactile  1  2  »
   Le 23/10/16 à 19h20 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Alors évidemment, bonjour à tous, ;)
J'essaie actuellement de construire un robot capable de se diriger tout seul en évitant les obstacles. Je l'ai pour cela équipé du capteur infrarouge et du capteur tactile. Pour l'instant, il avance jusqu'à ce qu'il détecte un obstacle grâce a un bloc "Attendre" en mode capteur IR. Je voudrais rajouter l'utilisation du capteur tactile. Voici mon problème: je n'arrive pas à faire en sorte que dès que une pression est détecté sur le capteur tactile, le robot recule... Il faudrait en quelque sorte donner la priorité au capteur tactile afin qu'il puisse interrompre le programme n'importe quand et effectuer quelques actions.
Merci d'avance, toutes les propositions sont les bienvenues :)

Edité par Totoremix Le 23/10/16 à 20h59

pm    
   Le 24/10/16 à 08h38 Citer      

Booster Fuzil

Lieu: Centre France
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris les problèmes , il faudrait définir les fonctionnalités à programmer.
Citation:
Il faudrait en quelque sorte donner la priorité au capteur tactile afin qu'il puisse interrompre le programme n'importe quand et effectuer quelques actions.
:si le programme est interrompu il n'y a plus d'actions possibles !
Ce serait bien de joindre le programme en cours de développement et les actions prévues afin de proposer des solutions.
J'ai déjà réalisé un programme permettant au robot de se diriger dans un labyrinthe , j'avais monté le capteur IR sur une base rotative pour explorer devant , à droite et à gauche ; j'avais aussi prévu un capteur tactile de chaque côté pour éviter les blocages sur les flancs.

pm    
   Le 24/10/16 à 12h23 Citer      

Booster Fronde

Effectivement, je pense m'être un peu mal exprimé. :s Je souhaite faire quasiment la même chose que claude41 ;) . Voici des images des deux capteurs pour que vous puissiez mieux comprendre :
Et voici mon code, qui n'intègre pas pour l'instant le capteur tactile :
1) Le robot avance jusqu'à ce qu'il détecte un obstacle à moins de 35. Il roule ensuite plus lentement et ''regarde'' à droite et à gauche en enregistrant ce qu'il ''voit'' dans deux variables (Vue droite et Vue gauche).
2) Ensuite, il replace sa tête en position initiale, analyse le contenu des deux variables et tourne dans la direction où il a ''le plus d'espace'' avant de recommencer la boucle.
Ma requête est la suivante : je souhaiterai que dés que une pression est exercée sur le capteur tactile,le robot recule puis regarde à droite et à gauche afin de décider où tourner puis recommence la boucle. Il faudrait que cela soit possible peu importe l'endroit du programme en cours d’exécution, d'où mon ''interrompre l’exécution du programme'' maladroit.
Merci à nouveau d'avance pour vos suggestions :)

pm    
   Le 24/10/16 à 16h31 Citer      

Booster Fronde

Bonjour claude41, je ne sais pas si le problème vient de moi mais tous vos derniers messages apparaissent vides... :s

pm    
   Le 24/10/16 à 16h56 Citer      

Booster Fuzil

Pour moi aussi , je n'ai rien compris et j'ai envoyé un message personnel.

pm    
   Le 24/10/16 à 16h57 Citer      

Booster Fuzil

Les messages vides passent , j'avais inséré un lien et un fichier de programme : je recommence.

pm    
   Le 24/10/16 à 17h01 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Désolé , je pense que ma réponse sur le forum est passée à la trappe !!

J'expliquais que j'avais réalisé un robot similaire et j'avais joins le programme contenant des photos.
Je recommence en MP !

Pour votre programme , il serait possible d'ajouter un sélecteur ''capteur tactile'' contenant votre sélecteur droite ou gauche.
J'avais utilisé deux capteurs tactiles pour redresser la trajectoire s le robot frottait sur les côtés.
Avec un seul capteur tactile , celui-ci risque de se bloquer si le contact s'effectue sur un côté.
Je reprendrai votre programme dès que j'aurais terminé les améliorations avec mon Photocopieur posté dernièrement sur le site LEGO.

Bon codage.

pm    
   Le 24/10/16 à 17h04 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Désolé , je pense que ma réponse sur le forum est passée à la trappe !!

J'expliquais que j'avais réalisé un robot similaire et j'avais joins le programme contenant des photos.
Je recommence en MP !

Pour votre programme , il serait possible d'ajouter un sélecteur ''capteur tactile'' contenant votre sélecteur droite ou gauche.
J'avais utilisé deux capteurs tactiles pour redresser la trajectoire s le robot frottait sur les côtés.
Avec un seul capteur tactile , celui-ci risque de se bloquer si le contact s'effectue sur un côté.
Je reprendrai votre programme dès que j'aurais terminé les améliorations avec mon Photocopieur posté dernièrement sur le site LEGO.

Bon codage.

LABYRINTHE_CORRIGE.zip

pm    
   Le 24/10/16 à 17h05 Citer      

Booster Fuzil

Le fichier est bien passé en .zip alors qu'en .ev3 il ne passe pas !!
Il vous reste à le déziper.

Merci de continuer à me tenir au courant.

pm    
   Le 24/10/16 à 17h32 Citer      

Booster Fronde

D'accord, merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez et pour votre fichier labyrinthe corrigé. Il ressemble beaucoup au mien à la différence que je n'ai pas intégré l'option demi-tour. Par contre, je trouve dommage que ce code n’intègre pas les capteurs tactiles car c'est mon principal problème... Pourriez m'expliquer comment vous avez fait pour les capteurs tactiles ? Un grand merci d'avance.

Edité par Totoremix Le 24/10/16 à 17h34

pm    
   Le 24/10/16 à 18h05 Citer      

Booster Fuzil

Désolé , mon programme envoyé n'utilisait pas encore les capteurs tactiles !
Ces programmes datent de 18 mois !
Celui ci corrige la trajectoire si un mur est frotté : voir le module ''Réduit la vitesse du moteur opposé si un pare-chocs touche''
Avec EV3 il est souvent utile de faire tourner plusieurs modules en même temps : c'est très puissant.

Bonne cogitation.

EVOLUTION 2 LABYRINTHE.zip

pm    
   Le 24/10/16 à 19h05 Citer      

Booster Fronde

Merci beaucoup pour ce second .zip, c'est une mine d'or pour moi !! :clap J'ai appris beaucoup de choses, notamment que l'on pouvait faire tourner deux modules en même temps, ce que je cherchais à faire depuis des jours ! Encore merci :top

pm    
   Le 24/10/16 à 19h17 Citer      

Booster Fuzil

Et même beaucoup plus !!
Il y a plein de possibilités avec cet EV3 !
Depuis combien de temps programmez vous le EV3 ? De quelle région êtes vous ?
Je perfectionne mon programme de BELINOGRAPHE (phtocopieur à distance) que j'ai posté récemment : il fonctionne de mieux en mieux mais le gagnant du challenge est un phptocopieur que les visiteurs du site n'ont pas vu fonctionner ...

[url=www.us.lego.com/en-us/mindstorms/community/browse/][/url]

pm    
   Le 24/10/16 à 22h43 Citer      

Booster Fronde

Je suis d’île-de-France, cela fais un petit mois que je programme sur le Lego Mindstorms mais je m'intéresse à la ''vraie'' programmation depuis plusieurs années (VBS, C++,...). Ce photocopieur à l'air vraiment chouette mais quel est ce challenge et ce mystérieux robot que personne n'a encore vu fonctionner ? ;)

pm    
   Le 24/10/16 à 22h54 Citer      

Booster Fuzil

C'est le photocopieur de ''lane922'' , le mien étant Claude_41.
Il n'y a pas de vidéo pour le photocopieur de ''lane922'' , le lanceur du challenge (et premier !) .
Je programme le LEGO depuis plusieurs années , c'est plus convivial que le bon vieux basic de mes débuts.
En Ile de France , alors il y aura des compétitions ici: http://firstlegoleaguefrance.fr/les-rencontres/meudon/

Claude_41

pm    
RssLogiciel EV3 » Utilisation simultanée de deux capteurs Utilisation du capteur infrarouge en même que le capteur tactile  1  2  »  
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie