Forum des NXTiens

   Le 25/01/12 à 22h30 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Inscrit le: 25/01/12
Messages: 1
Tout d'abord, bonjour à tous.
Pour la base roulante classique proposée dans la notice de montage du mindstorm nxt, que faut-il faire si le déplacement programmé en ligne droite se traduit par une dérive à droite ou à gauche. Je précise qu'il n'y a pas de frottement entre les roues et une autre pièce et que les pneus sont bien montés sur les jantes. Faut-il faire une initialisation des capteurs moteur?

pm    
   Le 26/01/12 à 16h20 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Sexe:
Inscrit le: 24/04/10
Messages: 129
Lieu: France
Bonjour et bienvenue sur le Site du NXT.

De quelle base roulante parlez-vous ?

Du kit NXT 1.0 ou NXT 2.0 ?

Je pense que vous devez parler du NXT 1.0, car dans le NXT 2.0 la base roulante est faite avec des chenilles et non des roues.

Sachez toutefois qu'il subsistera toujours une légère dérive vers la droite ou vers la gauche lors d'un déplacement en ligne droite.

Cela provient de plusieurs facteurs, tels que la légère différence de vitesse de rotation des deux moteurs ou encore de l'irrégularité du sol sur lequel roule la plate-forme qui peut faire patiner une roue à un moment donné, et donc entraîner une dérive de la trajectoire de votre robot mobile.

Je ne peut que vous conseiller, si cela n'est pas encore fait, de lire le tutoriel traitant des déplacements en ligne droite et notamment le dernier chapitre abordant justement la précision du déplacement.

En robotique mobile, le problème de la précision de localisation du robot est un soucis que l'on essaye de corriger avec d'autres capteurs que les capteurs odomètriques placés sur les axes de rotation des moteurs ... Mais ceci est une autre histoire !
____________________

pm http://www.sitedunxt.fr    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie