Chariot de manutention charge lourde : Qu’est ce que c’est et comment s’en servir ?

Par thomas , le 30 juin 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
manutention

Lorsqu’il s’agit de transporter ou de déplacer des charges importantes, il faut impérativement avoir recours à un chariot de manutention. En effet, les rouleaux du chariot permettront au bateau d’avancer sur le rail et ainsi d’être manœuvré.

Chariot de manutention charge lourde : Qu’est ce que c’est et comment s’en servir ?

Le chariot de manutention lourde est un outil de transport qui permet d’emmener, transporter et déplacer des matériaux ou des objets lourds sur les chantiers. Il est utilisé pour les travaux difficiles, le déblaiement, les travaux sur les terrains accidentés ou pénibles. Pour utiliser un chariot de manutention il faut le positionner à proximité de la zone à nettoyer et installer des roues au niveau des plateaux pour que le chariot puisse se déplacer tout seul. Il faut ensuite installer les plateaux au niveau des roues pour qu’il puisse avancer.

Il ne reste plus qu’à charger le matériel à transporter et éventuellement faire avancer le chariot. Les différents types de chariots de manutention sont fabriqués à partir de matières premières comme du bois, de l’acier ou du plastique. Ainsi, il existe différents modèles qui peuvent être choisis en fonction du matériel à transporter et des besoins. Les prix varient en fonction des produits choisis ainsi que des accessoires qui vont avec les chariots (roues, plateau). Certains chariots proposent également un système d’arrêt automatique qui permet de stopper la manutention lorsque la charge est bien installée sur le plateau.

Comment choisir son chariot de manutention ?

L’achat d’un chariot est une décision importante et il existe une multitude de critères à prendre en compte avant de se décider. Quelles que soient les caractéristiques que vous recherchez, il existe un chariot qui correspond à votre besoin. Quelles que soient les dimensions du chariot que vous utiliserez, il existe des rouleaux plats et des rouleaux à billes qui conviennent à tous les types de charge lourde. Les produits proposent un comparateur de chariots afin que vous puissiez comparer les différents modèles disponibles et trouver celui qui correspond à votre budget. Les constructions robustes sont idéales pour les chaînes logistiques, avec des poteaux qui peuvent supporter des charges pesant jusqu’à 2000 kg.

Ces chariots sont très solides grâce aux poutrelles sur toute la longueur du châssis. Il existe également des roulements billes (roulements à billes) qui permettent une forte réduction du frottement entre l’essieu et le tube. Les rouleaux montees (roulement à billes) sont particulièrement adaptés aux surfaces rugueuses ou irrégulières. Lorsque vous achetez un chariot, il est important de choisir large pour éviter les retours ou les ruptures de produit en chemin (retour produit). Les plateaux proposés par une entreprise sont disponibles en bois, acier ou plastique et sont livrés sans supplément.

manutention

Comment faire la manutention ?

Même si elle semble simple, la manutention est une tâche qui nécessite une attention et un savoir-faire. La meilleure manière de faire la manutention est d’utiliser des chariots. Il existe différents types de chariots selon les besoins et surtout selon les produits à transporter. Certains chariots ne disposent que de roues, ceux-ci sont utilisés pour déplacer des choses lourdes ou lourdement chargées. D’autres chariots disposent également de patins à roulettes pour faciliter le transport notamment des matériaux faciles à écraser ou à endommager. Les chariots motorisés avec une charge maximale de 300 kg sont plus appropriés pour la manutention des charges lourdes comme les palettes, les cartons ou les sacs plastiques. Sur le marché, il existe différents types de chariots qui conviennent à certaines activités professionnelles, par exemple une douzaine de marques proposant leur modèles spécifiques, avec des tailles différentes : petits, moyens ou grands.

Il est donc important de bien choisir le type de chariot correspondant au type d’activité à effectuer et aux appareils qu’on utilise pour transporter les produits. Lorsque l’on doit transporter des objets très imposants, il est conseillé d’opter pour des plateaux en bois imputrescible qui sont moins fragiles et qui peuvent supporter une charge lourde. Les roues du chariot doivent être montées sur anneaux en métal robuste permettant un roulement étanche et sans risque d’accrochage et permettant un roulement silencieux et sans vibrations.

Quels sont les 3 principes de base de manutention de charge ?

Les 3 principes de base de la manutention de charge sont le chariot, les roues et les lourdes. Leur combinaison permet d’assurer un transport efficace et durable des produits, notamment sur des surfaces irrégulières. Il existe différents types de chariots selon les usages et les besoins des utilisateurs. L’essentiel est d’avoir choisi le bon qui correspond à votre besoin.

Pour choisir son chariot, il suffit de prendre en compte la charge à transporter, le produit à transporter, le mode de transport (déplacement ou levage), la taille, le poids et l’environnement dans lequel il est utilisé (salle fermée, surface plane). Pour faire des économies sur votre acquisition, privilégiez un comparateur qui vous permettra de comparer les prix. Les plateaux sont disponibles pour faciliter la manutention des charges lourdes. Une roue montée permet une manutention plus facile. Les roulements à billes sont plus solides et donc idéaux pour les applications industrielles ou agricoles.

Comment manipuler une charge lourde ?

Il existe différents types de chariots : on peut en trouver pour la manutention et pour le transport. Le chariot est un outil essentiel pour les professionnels de l’industrie ou du bâtiment. Il permet de transporter des charges lourdes, qu’elles soient , à travers un espace donné, sans devoir s’y arrêter. Selon les besoins, il est possible d’utiliser des modèles qui ont des roues surmontées de roulements à billes ou de roues montées.

Les chariots peuvent être motorisés pour être encore plus efficaces. Le chariot de manutention charge lourde est une machine utilisée pour le transport et la manipulation d’objets très lourds. Il existe différentes sortes de chariots qui peuvent transporter différents types d’objets. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.