Comment construire la matrice ansoff ?

Par thomas , le 12 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
matrice-Ansoff

La matrice ansoff est une matrice qui permet de faire un bilan d’entreprise et de savoir où l’on en est et dans quel secteur on peut trouver des opportunités. Cette matrice d’Ansoff permet aussi de voir si on doit développer son entreprise en diversifiant son activité ou si on doit se concentrer sur un seul secteur d’activité pour développer sa société.

Construction de la matrice d’Ansoff

Lobjectif du modèle Ansoff est daider les entreprises àterminer les produits à vendre en fonction des marchés existants et stratégiques qui existent pour ces produits. Comment faire cela ? Il suffit de se poser une question : Quelles sont mes possibilités ?

La réponse va ensuite se trouver dans la matrice Ansoff.

Tout dabord, il faut distinguer les produits actuels que lentreprise peut vendre, ceux que lentreprise ne peut pas vendre et ceux quelle ne veut pas vendre. Pour chaque type de produit, il sera possible de vérifier son potentiel sur un marché donné ou sur tous les marchés identifiés pour ce type de produit. Il faudra ensuitefinir les marchés stratégiques pour chaque type de produit. Ils vont être identifiés en fonction des besoins et des objectifs de lentreprise concernant sa croissance ou sonveloppement. Ensuite, il faudraterminer si chaque produit existant pourrait être vendu sur ces marchés stratégiques. Pour chaque produit qui apondu à cette condition, il sera possible de choisir les marchés sur lesquels il est le plus rentable de vendre ce type de produit et également les marchés qui ont un potentiel pour ce type de produit.

La matrice Ansoff est un outil très utile qui aide à choisir les stratégies et lescisions à prendre. Il y a des stratégies que lentreprise peut mettre en oeuvre pour faire croître son activité comme la diversification matricielle, la croissance matricielle, la politique dentrée aux marches existants ou encore la marche dentrée aux marches existantes.

Ces options nécessitent une analyse du risque sousjacent aux différentes étapes du processus marketing. Cela implique notamment l’analyse marketing stratégique et lanalyse prix/produits/positions concurrentielles des autres entreprises actives sur le même marché que celui que vise notre entreprise.

Matrice Ansoff : Questions fréquentes

Exemple de matrice d’ansoff
Pourquoi utiliser la matrice d’ansoff
Quand utiliser la matrice ansoff
Comment utiliser la matrice d’ansoff
Comment remplir une matrice ansoff
Comment présenter une matrice Ansoff
Comment lire la matrice d’ansoff

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