Tout savoir sur la Matrice d’Ansoff

Par thomas , le 24 juin 2021 , mis à jour le 8 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
matrice Ansoff entreprise

La Matrice d’Ansoff ne vous dit rien ? Pourtant, il s’agit d’un outil marketing essentiel pour prendre des décisions importantes. En tant que chef d’entreprise, cette matrice vous sera très utile pour déterminer la stratégie de croissance à mettre en place pour développer votre entreprise et vous assurez le succès.

D’où vient la Matrice d’Ansoff ?

En 1957, dans l’article « Strategies for Diversification » de la revue américaine Harvard Business Review, Igor Ansoff présente un outil qui aide à la prise de décision. Cet outil porte désormais son nom. En utilisant cet outil, vous analysez plus facilement toutes les possibilités pour développer votre entreprise et appliquez ainsi la meilleure stratégie de croissance. La Matrice d’Ansoff repose sur deux variables : le degré de connaissance des marchés et celui de nouveauté de l’offre. Elle vous permet de prendre des décisions de haut niveau pour votre entreprise et d’assurer sa pérennité.

Comment se présente-t-elle ?

La Matrice d’Ansoff est un tableau dans lequel vous retrouvez quatre catégories différentes pour vous permettre de créer quatre combinaisons. Les lignes correspondent aux marchés. Vous définissez les marchés que vous possédez déjà au sein de votre entreprise et les marchés que vous souhaitez exploiter. Les colonnes, quant à elles, déterminent les produits ou les services de votre entreprise. Vous pouvez faire la distinction entre ceux qui sont existants et les nouveaux. La Matrice d’Ansoff fonctionne grâce à la combinaison de deux facteurs : marché et produit, et de deux états : existants et nouveaux. Vous pouvez donc obtenir quatre stratégies différentes de croissance.

Quels sont les bénéfices de cet outil ?

La Matrice d’Ansoff vous sera très utile si vous souhaitez développer votre activité puisqu’elle permet de déterminer toutes les stratégies possibles pour atteindre vos objectifs de croissance. Vous n’aurez aucun mal à utiliser cet outil. Vous repérez facilement les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également inclure le facteur de risques pour chacune des décisions. De plus, le visuel est plus parlant aussi bien pour vous que pour l’ensemble de vos collaborateurs. Avec ce support, les échanges seront facilités car c’est une vision d’ensemble qui sera amenée. La Matrice d’Ansoff est un outil de communication très utile qui favorise également la réflexion stratégique.

Quelles sont les limites de la Matrice d’Ansoff ?

La Matrice d’Ansoff possède plusieurs avantages mais fait tout de même face à certaines limites. Finalement la simplicité d’utilisation de cet outil en fait sa principale faiblesse. Cet outil permet une approche assez succincte. Aucune approche précise et complète de la situation dans laquelle se situe votre entreprise et des alternatives n’est possible. La Matrice d’Ansoff ne repose que sur deux facteurs : les produits et les marchés. Il pourrait être intéressant d’intégrer d’autres axes comme les compétences détenues au sein de votre entreprise ou de prendre en compte la concurrence. Cela serait intéressant pour vous d’agir et de développer des stratégies en fonction de vos concurrents. Avec cette Matrice d’Ansoff, vous n’avez qu’une vision globale de votre entreprise.

La Matrice d’Ansoff peut vous aider dans le développement de votre entreprise. Elle vous aide à avoir une vision globale et à choisir votre stratégie de croissance. Mais sachez que d’autres outils peuvent vous être utiles et vous permettre de prendre des décisions importantes en intégrant des facteurs importants comme l’environnement concurrentiel ou les compétences de votre entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.