Comment remplir une matrice ansoff ?

Par thomas , le 12 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
matrice d'Ansoff

Cette matrice est un outil de planification stratégique qui sera utile dans votre entreprise. Cette matrice d’ansoff est très pratique pour vous aider à faire des choix stratégiques et à remplir un tableau de bord qui permet davoir une vision globale de votre entreprise.

La matrice ansoff est un outil employé pour déterminer quelles marchés couvrir en tant que produits existants ou entrant au développement. Elle permet aussi de choisir la stratégie à adopter pour établir un marché ou ceux à abandonner. Cet outil contribue donc au planification stratégique et marketing du management d’entreprise. La matrice ansoff sert ainsi à comprendre l’impact des autres segments sur les marchés actuels et potentiels et les modes opératoires qui doivent être appliqués pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise sur ces différents segments.

La matrice ansoff aide à établir une stratégie de croissance pour l’entreprise. Elle est composée de trois axes : un axe horizontal, qui représente les marchés déjà existants, un axe vertical qui représente les marchés potentiels et un axe diagonal qui représente les produits actuels ou en développement.

Il faut également noter que la matrice ansoff est utilisable pour toute entreprise étant donné qu’elle se base sur des critères plus spécifiques à chaque secteur d’activité et/ou produit. Selon Igor Ansoff, le créateur du modèle, cet outil permet au management d’entreprise de bien choisir l’axe originel vers lequel il doit s’orienter ainsi que la stratégie à adopter afin d’atteindre son objectif final.

Ainsi, laxe horizontal représente les marchés déjà existants, cestàdire ceux sur lesquels lentreprise estjà présente. Il faut donc continuer à investir dans ces marchés pour ne pas les perdre. Laxe vertical représente les marchés potentiels, soit des marché que lon nest pas encore rent sur ou qui représentent une partie du marché que lon ne possède pas. Il sagit donc de se positionner sur de nouveaux secteurs ou produits afin daugmenter le chiffres d’affaires et la croissance de l’entreprise. Lorsque le management suit la stratégie choisie par la matrice ansoff, ilussira àvelopper son entreprise étant donné que chaque axe correspond à un objectif spécifique pour chaque type de stratégie.

Matrice Ansoff : Questions fréquentes

Exemple de matrice d’ansoff
Pourquoi utiliser la matrice d’ansoff
Quand utiliser la matrice ansoff
Comment utiliser la matrice d’ansoff
Comment présenter une matrice Ansoff
Comment lire la matrice d’ansoff
Comment construire la matrice ansoff

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.