Matrice d’ansoff : exemple et définition

Par thomas , le 24 juin 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 10 minutes de lecture
matrice d'ansoff et pme

La matrice d’ansoff est une méthode développée par le psychologue américain Albert Henry Ansoff en 1957. Cette méthode permet d’analyser les différents aspects du business et de déterminer quelle stratégie il faut faire pour son entreprise. En effet, cette matrice permet de juger comment l’entreprise se situe dans son secteur en réalisant un benchmarking avec ses concurrents afin de déterminer quelles sont les meilleures actions à faire pour l’entreprise et ce qui serait le plus profitable.

Qu’est ce que la matrice d’Ansoff ?

Les marques ont besoin d’une stratégie pour s’adapter à un environnement qui évolue constamment. Dans ce contexte, la stratégie ansoff pourrait être une solution pour les entreprises afin de trouver leur place et répondre aux besoins des ensembles de marchés.

La matrice d’Ansoff est un modèle d’analyse des diverses stratégies possibles pour une entreprise afin de réaliser son objectif de croissance. Ce modèle découle de l’étude sur les diverses stratégies de marketing d’Igor Ansoff qui était à la tête du groupe BCG au début des années 60. Il est basée sur une approche quantitative et il se compose, pour chacune des branches horizontales, d’une colonne correspondant à une voie et d’une première ligne correspondant à un secteur marche ou produit existant.

Elle constitue un outil intéressant qui permet aux entreprises de prendre conscience de leurs forces, leurs faiblesses et les opportunités qui sont susceptibles de se présenter aux cours du temps. Son utilisation permet au management d’avoir une vision globale du marché où est implantée la société et donc d’analyser la faisabilité concrète des diverses options stratégiques qui s’offrent à elle.

Les difficiles évolutions du commerce imposent aux entreprises de mettre à jour sans cesse leurs stratégies marketing. Dans ce contexte, la matrice ansoff peut être une solution pour les entreprises afin de trouver leur place et répondre aux besoins des ensembles de marchés. Elle permet aux entreprises de faire face aux changements permanents et d’anticiper les opportunités ressources offertes par ceux-ci.

Pour ne pas perdre sa position dominante sur son marché, l’entreprise doit réaliser son objectif de croissance par diversification ou par croissance externe. Ces stratégies permettent à l’entreprise de se développer, d’acquérir une taille et un savoir-faire suffisants pour réussir sur des marchés différents.

Les diverses stratégies possibles pour une entreprise afin de réaliser son objectif de croissance ont été étudiées par Igor Ansoff qui était à la tête du groupe BCG au début des années 60. Il s’appuie sur une approche quantitative et se compose, pour chacune des branches horizontales, d’une colonne correspondant à une voie et d’une première ligne correspondant à un secteur marché ou produit existant.

matrice

Quand utiliser la matrice d’Ansoff ?

La matrice d’Ansoff est un outil de gestion qui permet aux entreprises de choisir une stratégie pour développer leur business. Cet outil est particulièrement utile lorsque les entreprises souhaitent générer des revenus supplémentaires ou éliminer une concurrence trop puissante. La matrice d’Ansoff permet de visualiser et de comparer les diverses stratégies possibles pour développer l’entreprise.

Selon les besoins spécifiques d’une entreprise, il existe différents types de matrices d’Ansoff :
– la matrice 1×3 illustrant les diverses stratégies disponibles ;
– la matrice 3×3 illustrant les diverses stratégies disponibles et la façon dont elles influent sur les autres produits ;
– la matrice 4×4 illustrant les diverses stratégies disponibles et la façon dont elles influent sur les autres produits, les marchés actuels et futurs et sur la croissance future de l’entreprise.

Enfin, il existe également une nouvelle version de la matrice d’Ansoff, baptisée Ansoff 2.0, qui ajoute aux trois axes classiques (stratégie, produit, marque) un quatrième axe : le webmarketing.

Les avantages de la matrice d’Ansoff

L’avantage de la matrice d’Ansoff est que celle-ci permet une analyse économique rationnelle et étendue afin de déterminer les meilleures stratégies à suivre vis-à-vis du marché.

Pour toutes les entreprises, la matrice d’Ansoff est un outil très utile pour établir des stratégies qui permettent d’atteindre leurs objectifs. Les avantages de la matrice d’Ansoff sont nombreux et sont très intéressants pour les différents aspects: la croissance de l’entreprise, l’analyse économique rationnelle, l’analyse des produits existants et nouveaux, la diversification des produits entre les différents marchés, la diversification des services offerts aux clients, etc.

Les avantages de la matrice d’Ansoff sont nombreux et se subdivisent en plusieurs catégories. La première classe concerne les avantages liés à la croissance de l’entreprise. Les entreprises ayant réussi à développer une bonne stratégie utilisant la matrice d’Ansoff vont voir leur croissance augmenter fortement ce qui fait que leur productivité va augmenter aussi après quelques années.

De plus, les entreprises qui ont appliqué une stratégie de croissance basée sur la matrice d’Ansoff connaissent une augmentation nette du nombre de clients, ce qui est un autre avantage par rapport aux autres entreprises. Après avoir analysé les produits actuels et les marchés existants ou potentiels, il y a lieu de planifier une stratégie pour chaque marché afin que tous ces produits puissent être commercialisés au même moment par l’entreprise.

Il y a aussi beaucoup d’avantages liés à la diversification des produits et des services offerts aux clients. Pour cette raison, il est recommandé aux entreprises de profiter des opportunités offertes par l’économie moderne afin de créer une diversité dans les produits et les services offerts aux clients.

Le passage à l’ère économique moderne a permis à l’entreprise de profiter des opportunités offertes par la croissance des marchés actuels et futurs qui font que la matrice d’Ansoff est un outil très utile pour toutes les entreprises.

Les limites de la matrice d’Ansoff

Le marché est un élément essentiel dans une entreprise. Il est donc primordial pour les dirigeants de mesurer la place et le potentiel de chacun des marchés qui constituent l’entreprise. C’est la raison pour laquelle on a développé la matrice d’Ansoff, qui permet à l’entreprise de faire une analyse du marché. La matrice d’Ansoff vise à organiser les marchés en deux catégories: les « strategies » et les « marches ». Les stratégies sont des étapes qui permettent à l’entreprise d’accroître sa visibilité sur le marché et ses activités pour répondre aux besoins des clients.

Les marches sont des produits ou services existants que l’entreprise peut développer afin de satisfaire son potentiel de croissance. Ces stratégies et ces marches permettent à l’entreprise d’atteindre son CAGR (taux annuel de croissance) et son NNT (nombre d’année nécessaire à l’atteinte du CAGR). Lorsque tous les produits existants ont été développés, il est possible pour une entreprise d’être confrontée à une situation où elle doit décider si elle doit investir ou non sur certains marchés. Dans ce cas-là, il est possible que la matrice d’Ansoff soit limitée aux nouvelles marques ou aux nouveaux services que l’entreprise peut offrir au lieu de se concentrer sur les marques existantes.

Exemple de matrice

On pourra prendre comme exemple une pme qui souhaite se développer. En effet, dans ce cas, la matrice d’Ansoff peut être très appropriée puisqu’elle propose une analyse des différents marchés auxquels la pme peut se répartir. La matrice d’Ansoff est un outil de gestion permettant de déterminer la meilleure stratégie à adopter pour une entreprise, en fonction de la situation et du contexte actuel.
La matrice d’Ansoff prend en compte trois variables : les produits actuels de l’entreprise, les marchés existants et les nouveaux marchés potentiels.

La matrice Asoff permet de déterminer le meilleur plan d’action à choisir pour une entreprise qui souhaite se diversifier et se développer sur un marché donné. Elle prend en compte trois variables : les produits actuels de l’entreprise, les marchés existants et les nouveaux marchés potentiels. Si la stratégie consiste à étendre son activité sur un autre produit existant ou un nouveau produit, il faut prendre en compte si le produit est droit à croissance ou non, si le marché est droit à croissance ou non et si cette croissance a lieu sur ce type de produit. L’analyse menée par la matrice d’Ansoff permet ensuite de définir quel est le meilleur plan d’action à adopter par rapport aux besoins et aux opportunités du marché.

Il existe trois grands types de stratégies que l’on peut adopter quand on travaille avec la matrice d’Ansoff pour une pme: la stratégie extension, cette stratégie consiste à étendre son activité sur un autre produit existant ; la stratégie diversification, cette stratégie consiste à étendre son activité sur un autre produit non similaire au premier ; la stratégie innovation, cette stratégie consiste à créer un nouveau produit original (ce qui n’est pas toujours facile). Quand on travaille avec la matrice ansoff, on doit étudier 3 variables : les produits actuels de l’entreprise, les marches existants et les nouveaux marches potentiels.

Quelles sont les stratégies de croissance ?

La croissance est essentielle pour toute entreprise, que ce soit pour son développement ou sa survie. La matrice Ansoff est un outil qui permet de déterminer les leviers les plus appropriés pour générer une croissance efficace. Il existe de nombreuses stratégies de croissance et selon les cas, elles sont plus ou moins efficaces.

Les différents types de stratégies sont notamment la diversification, la marche de produits existants, la marche de produits à développer, la marche de services existants, la croissance matricielle et la nouvelle marche à conquérir.

Qu’est ce qu’une stratégie de développement ?

Une stratégie de développement est un ensemble d’actions en vue d’accroître l’entreprise. Les entreprises qui ont une stratégie de développement croissante pourront faire face aux difficultés et aux périodes difficiles.

Les entreprises qui ont une stratégie de développement croissante pourront faire face aux difficultés et aux périodes difficiles. Par exemple, quand les marchés actuels sont saturés, les entreprises qui ont une stratégie de croissance réduite peuvent avoir des difficultés à vendre leurs produits. Lorsque les produits actuels sont épuisés, elles peuvent avoir des difficultés à assurer leur marche économique. Par conséquent, si elles n’ont pas une stratégie de développement pour compenser la croissance, ils seront forcés d’arrêter leurs activités et fermer leurs usines.

Pour contrer ces problèmes, les entreprises qui ont une stratégie de croissance élevée doivent avoir un plan pour diversifier leurs produits ou services afin que leurs clients soient toujours satisfaits et puissent continuer à acheter leurs produits.

Pour prendre unecision marketing, il est primordial dealiser un diagnostic. En effet, les données permettent davoir une meilleure vision des tendances du marché et ainsi être en mesure dadapter ses stratégies de marketing.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.