Pourquoi utiliser la matrice d’ansoff ?

Par thomas , le 12 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
matrice Ansoff

La matrice d’Ansoff est un outil marketing qui sert à déterminer les différentes stratégies que vous pouvez employer. Vous pourrez ainsi choisir la stratégie qui vous convient le mieux. Afin de savoir quelle stratégie est la meilleure pour votre entreprise, il faudra un plan de communication digital efficace et bien conçu.

La matrice ansoff est un outil qui permet de faire des analyses sur les marchés existants et actuels afin de déterminer les opportunités d’évolution. Les entreprises pourront ainsi se développer, diversifier leurs activités en fonction des possibilités offertes et établir des stratégies marketing efficaces grâce à cet outil.

Elle est également utilisée pour déterminer les meilleures stratégies d’entreprises, il peut s’agir de stratégie croissance ou de stratégie penetration. Cette matrice a été créée par Igor Ansoff qui explique les différents types de marchés et ce en quoi consiste chaque type afin d’aider à faire les choix qui amèneront une entreprise vers la croissance.

La matrice d’ansoff est un outil de gestion économique et stratégique qui aide les entreprises à analyser leurs options, à planifier leur croissance, à choisir des produits marchés et à développer rapidement des produits efficaces. Ce modèle propose une analyse de l’activité autour de trois axes : les marchés actuels, les marchés existants ou concurrents (qui ont besoin d’être conquis) et les nouveaux marchés, constituant ainsi une projection du potentiel pour l’entreprise. La matrice ansoff permet aussi aux entreprises qui souhaitent diversifier ou se spécialiser de déterminer quelles sont les meilleures activités associables.

La matrice d’ansoff est un outil de gestion et de déploiement stratégique qui analyse l’ensemble des marchés-clients à atteindre en fonction du positionnement. La principale caractéristique tient au fait que la matrice permet de présenter les marques, les produits et services existants, actuels ou futurs sur une même échelle. L’approche permet ainsi aux entreprises ou aux marques de savoir si elles souhaitent diversifier leur portefeuille pour améliorer leur croissance.

Lorsque la matrice est conçue, il est important que l’entreprise adopte une politique relativement proactive afin quelle puisse répondre à ses objectifs stratégiques. Toutefois, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la croissance mais également sur les problématiques dites « de rupture ». Les études ont montré que cette approche favorise une meilleure adhésion des clients qui voient le produit comme innovant.

Matrice Ansoff : Questions fréquentes

Exemple de matrice d’ansoff
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Comment utiliser la matrice d’ansoff
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