Qu’est-ce qu’un business plan ?

Par thomas , le 22 juin 2021 , mis à jour le 19 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
créer un business plan

Le business plan est un document qui permet de définir la stratégie d’une entreprise. Il inclut les études de marché, les objectifs et les perspectives financières, les produits et services proposés et la politique commerciale. Il est l’outil indispensable pour la création d’une entreprise.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan est aujourd’hui indispensable pour bien démarrer son activité.
Les renseignements que ce document contient permettent d’établir des prévisions auxquelles les entrepreneurs peuvent se fier. Cela se traduit par une meilleure gestion de l’argent et une meilleure prise de décision.
Il permet aussi d’affronter les différents risques et faire face à diverses situations imprévues. Enfin, il a été conçu pour être un outil commercial qui montre la fiabilité du projet et son potentiel d’investissement.

Le business plan est donc une étude qui répond à la problématique de l’entrepreneur, il sert à établir une stratégie pour les affaires et à anticiper les événements futurs. Il sert également à valider le projet avant sa création officielle.

Les étapes d’un business plan

Un Business plan est un document qui sert à définir le projet de l’entreprise et à en déterminer les conditions de réalisation. Il a une durée variable, mais il est souvent de 10 pages. Il est rédigé par l’entrepreneur et éventuellement par des experts-comptables ou des consultants.

Il contient des informations pour justifier la viabilité du projet, comme la description du produit ou du service, les moyens et les risques d’investissement, le marché cible, les concurrents, l’historique de l’entreprise… Il donne également des informations sur la stratégie commerciale et financière, notamment sur les ressources financières nécessaires durant le développement du projet.

  • Plusieurs étapes doivent être franchies pour réaliser un plan :
  • La synthèse du projet : étude préliminaire, analyse globale du projet et esquisse de la solution pour résoudre les besoins.
  • La définition du produit ou du service : analyse des besoins, choix d’une gamme de produits ou de services et d’un niveau de qualité pour chaque produit ou service.
  • Définition de la stratégie commerciale : analyse du marché cible, choix des outils marketing appropriés au profil du produit ou service (publicité, offres promotionnelles…) et identification des concurrents directs et indirects.
  • Définition des risques d’investissement : estimation des besoins en fonds propres nécessaires au développement et au financement du projet en fonction de son évolution probable (durée envisagée, volume estimatif annuel), estimation du montant maximal que peut apporter l’entrepreneur aux ressources financières nécessaires au projet sans compromettre ses autres activités.
  • Détermination des coûts (matières premières, main d’œuvre…) liés à chaque produit ou service.
  • Estimation des bénéfices attendus (part du marché, prix de vente…) et évaluation du potentiel de croissance.
  • Le contrôle de l’évolution du marché (analyse de la concurrence, des évolutions économiques…) et le suivi des indicateurs liés au projet.

planifier son entreprise

Comment présenter un business plan ?

Pour présenter un business plan, il faut tenir compte des nombreux critères à prendre en compte. Quel est le but du business plan ? Quelles sont les étapes pour réaliser ce document ? Quels liens avec la société et l’entourage ? Quelle est la stratégie à adopter pour réussir son projet ? Comment présenter un business plan aux clients ?

Il existe de nombreuses manières d’aborder son business plan. Il peut être question, en fonction de la situation, d’une étude, d’un prévisionnel ou encore d’une proposition de marché. Pour réussir son projet, il est important de disposer d’une véritable vision stratégique et de bien définir le but du business plan. Si les besoins financiers importants ne sont pas anticipés, l’entreprise risque fortement de mal se porter. Lorsque tout est mis en place et que les objectifs sont atteints, il peut être question de faire évoluer la structure pour permettre à l’entreprise de grandir.

Lorsque le choix du modèle est déterminé en amont, la mise en place du projet est facilitée. Il existe plusieurs modèles différents à étudier pour créer une entreprise qui correspond à votre personnalité et à vos objectifs : société anonyme (Sas), Société civile des moyens (SCM) ou encore SASU.

Pourquoi est-il si important de faire un business plan ?

Actuellement, il existe de nombreuses études qui permettent de connaître les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs. Cependant, la recherche d’une information et d’un conseil pourrait vous coûter cher. En effet, si votre projet est perdu dans la masse des autres projets, vous ne serez pas contacté. Pour ceux qui souhaitent réussir, il est indispensable de réaliser un business plan. Ce document permet aux futurs entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise de réaliser une étude préalable du marché et de définir une stratégie commerciale ainsi que des produits. Il est donc important de bien choisir ses offres en fonction du marché et surtout être cohérent.

Il existe différents types de business plans suivant le type d’entreprise que l’on souhaite créer :

  • Le plan de marche pour une société civile au capital variable ou SCMVM ;
  • Le plan d’affaires pour une société anonyme ou SAS ;
  • Le projet d’entreprise pour une société par actions simplifiée (SAS) ;
  • Le plan financier pour une société anonyme ou SAS;
  • Le business plan pour les personnes seules (TPE) et les auto-entrepreneurs (AE).

Le but est de montrer aux futurs clients que l’on est capable d’assurer le service ou produit promise. Les futurs clients seront plus enclins à faire affaire avec vous si vous faites face à leurs attentes. Cela vous évitera ainsi beaucoup d’ennui et facilitera votre installation professionnelle.

Evaluer les risques avant de lancer son entreprise

Les risques d’une entreprise sont évalués et mesurés avant l’entrée dans le marché.
On peut distinguer différents types de risques auxquels les entrepreneurs sont confrontés, ils ont pour but la protection du capital. Parmi les risques qui existent, on trouve les risques économiques, les risques juridiques, les risques commerciaux ou encore les risques opérationnels.

Les entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise doivent évaluer les risques et étudier la stratégie commerciale de leur projet. Pour cela, ils peuvent faire appel à un expert-comptable ou à un conseiller en stratégie et développement d’entreprise qui leur permettra de réaliser une étude de marché.

Pour bien évaluer les risques d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer une analyse des états financiers prévisionnels et de la viabilité du produit ou du service proposé. Le but est de se familiariser avec le marché sur lequel on souhaite s’implanter et d’analyser son potentiel. Cela permet aussi de présenter un business plan à l’appui à ses partenaires financiers ou même à des clients potentiels afin que ceux-ci puissent prendre conscience des risques qu’ils encourent si l’entreprise ne réussit pas.

Les entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise doivent évaluer les risques afin de choisir la meilleure stratégie possible afin de minimiser les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur leur entreprise.

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