Qu’est ce qu’un cap ?

Par thomas , le 25 juin 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
formation CAP

Définition du CAP en france

Le CAP est un diplôme professionnel qui délivre une qualification professionnelle et qui est reconnu au niveau européen. Ce diplôme permet aux élèves de se former à un métier ou à une spécialité. Les élèves peuvent choisir leur option entre plusieurs matières comme le bâtiment, l’informatique, l’esthétique, la vente ou encore les services.

C’est quoi le niveau CAP ?

Le CAP est un diplôme qui sert à se qualifier dans différents métiers. Le certificat d’aptitude professionnelle est proposé par différentes villes et permet une validation des acquis. Il y a différents métiers que l’on peut faire avec un CAP, comme la vente, la maintenance (pour les appareils industriels), la coiffure, l’esthétique, la couture mais aussi des métiers plus variés comme l’enseignement ou les traductions.

formation

Comment ça se passe un cap ?

Lorsqu’on cherche à apprendre une profession, il est souvent difficile de savoir où commencer. Que ce soit pour les études ou pour la vie professionnelle, il existe différents niveaux d’apprentissage à travers le CAP. Les études en CAP peuvent aller jusqu’au bac et certifier un employé dans un domaine si proposé. Il faut également comprendre que chaque niveau d’études coûte plus cher les uns que les autres.

Concernant la vie professionnelle, il est possible de faire du service civique et intégrer ce dernier au CAP pour avoir une expérience professionnelle. Il est aussi possible de faire des travaux publics (par exemple des installations électriques) ou encore vendre des produits et services (par exemple des équipements sportifs). La plupart du temps cela sert à faire une première expérience concrète du domaine choisi.

Un cap permet donc d’acquérir quelques compétences en français, mais pas toujours suffisamment pour trouver un emploi. On peut donc toujours faire une formation afin de pouvoir trouver du travail après son CAP.

Quelle est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Il existe différents niveaux dans la formation professionnelle tels que le CAP ou le Bac Pro. Au-delà du fait que les deux peuvent servir une formation professionnelle, il y a une différence !
Le CAP est un diplôme qui permet de faire deux années d’études après ou avant le bac. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi des études à l’école et au lycée pour ensuite effectuer un BTS (brevet de technicien supérieur).
Le bac pro est un diplôme qui permet également de faire deux années d’études après le bac. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi des études à l’école et au lycée. Il y a 2 ans d’étude en alternance pour parfaire cette formation.
La différence entre les deux est la durée des études, les cours, et le type de formation.

Quel métier faire avec un cap ?

Devenir plombier, chauffeur-livreur, ou bien encore esthète ou assistant éducatif. Le CAP peut servir de tremplin vers plusieurs métiers et plusieurs types de formations. Cependant, il convient de savoir quel est le niveau que l’on souhaite atteindre. Pour cela, il est indispensable d’avoir une idée précise du type de formation que l’on souhaite suivre.

Une question qui revient souvent est « quelle option choisir ? » Voici quelques pistes pour se décider. Dans la restauration, les options sont : service aux tables et service en salle ; en électricité : installation d’éclairage ; pour les métiers du bâtiment, on peut opter pour le bâtiment, travaux publics et chantier naval. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec les chiffres et les statistiques, il existe le certificat professionnel en gestion des entreprises et des administrations. Enfin, les artistes ont la possibilité de choisir l’option instruments de musique pour approfondir leur passion.

Etude après étude, on constate que les jeunes ont tendance à choisir le CAP pour un large panel d’options professionnelles. Mais il ne suffit pas de choisir une option sans réfléchir à ce que l’on veut faire par la suite professionnellement. Car après avoir acquis un diplôme, il faut ensuite se trouver un emploi et ce n’est pas forcément facile ! Les jeunes qui ont une idée claire sur ce qu’ils veulent faire après avoir obtenu un CAP ont une meilleure chance d’être embauchés rapidement grâce au bon résultat scolaire obtenu lors de leurs études.

Avec le CAP, on peut envisager plusieurs métiers et plusieurs types de formations. Il faut cependant savoir que le niveau que l’on souhaite atteindre dépend de notre projet professionnel. Pour ne pas perdre son temps à suivre une formation qui ne correspond pas à nos attentes, il est intéressant de réfléchir dès le départ à ce que l’on souhaite faire après avoir obtenu son diplôme. Lorsqu’on a une idée claire sur notre futur métier, on peut trouver un emploi plus facilement grâce à un bon résultat scolaire.

apprenti CAP

Quels sont les différents CAP possible en france ?

Le CAP est un diplôme national requis pour accéder à de nombreux métiers. Il délivre une formation générale en vue d’une insertion professionnelle rapide et efficace. Le certificat d’Aptitude Professionnelle offre une approche pluridisciplinaire et ouvre sur des options professionnelles variées.

Avant de choisir votre orientation professionnelle, il est important de bien étudier les différents métiers qui vous sont proposés. L’inscription sur le site officiel « Métiers du CAP » vous permettra de faire votre choix parmi les professions disponibles. Si vous souhaitez concilier études et travail, il est possible d’opter pour la voie « alternance ». Cette voie est également très étudiée, car elle offre le double avantage d’acquérir une qualification professionnelle et de découvrir un métier qui vous correspond.

Ce diplôme vous permettra d’accéder à différents métiers : assistant d’exploitation, vendeur en magasin… Avec une formation professionnelle en plus, il est possible d’être opérateur de machines industrielles, ou encore responsable de la maintenance des équipements.

Le CAP est un certificat national qui donne accès à beaucoup de métiers. Il permet notamment l’accès à des régions et à des opportunités professionnelles variées. En fonction de votre orientation, le CAP peut être suivi en alternance ou en formation continue. Ce diplôme ouvre sur différents métiers comme l’assistante d’exploitation.

Quels études faire après un CAP ?

Après le CAP, il est important de continuer tout particulièrement les études. Peu importe la formation que vous avez choisi, vous avez toujours besoin d’être formé pour le métier que vous voulez exercer. La formation professionnelle apporte ce qui manque à un CAP et vous permet d’obtenir un diplôme qualifié. Il existe plusieurs formations professionnelles et elles ont pour but de vous aider à trouver votre voie professionnelle. La plupart des jeunes continuent sur des études au niveau bac ou au lycée professionnel. Dans ce cas-là, il faut déterminer quelle filière d’études est la meilleure pour soi, puis se pencher sur le choix du lycée professionnel qui correspond. L’important est de bien choisir son orientation afin de s’inscrire aux bonnes études et trouver une formation qui donnera satisfaction à la personne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.