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   Le 12/08/17 à 16h44 Discussions générales » MindCam
Merci pour ta contribution et ton travail. :top

Bonne continuation. :)
Excellent travail fou_de_lego, bravo, je suis étonné par tes compétences ... :+1

C'est très bien fait, cela a dû te demander un sacré travail et une bonne dose de motivation !

Je te remercie pour le partage de ton travail personnel et te souhaite un bon accueil de ton logiciel par la communauté. :p

Bonne continuation.
   Le 06/01/16 à 17h33 NXT-G » LightSensorArray et NXT
Merci pour ton partage claude41. :)
   Le 03/01/16 à 16h53 Construction matériel » Piles rechargeable
Bonjour et bienvenue à toi guibi1,

Oui, les accus fonctionnent bien avec les briques NXT ou EV3.

J'utilise personnellement des NiMH de 2000 mAh Amazon Basic est j'en suis très content.
   Le 31/12/15 à 16h53 Discussions générales » Présentation
Bonjour et bienvenue à toi riquet25,

Désolé du retard de la réponse, je manque de temps.

Alors, pour répondre à ta question, plusieurs raisons à cela :

  • Tout le monde n'est pas passé à l'EV3, certain sont encore sur le NXT.
  • Le segment LEGO MINDSTORMS est assez petit, surtout en France, donc pas beaucoup de monde et de dynamisme !
  • Et enfin, je manque de temps ....


Par contre, si tu es motivé et que tu dispose du temps qui va avec, libre à toi d'essayer de dynamiser le forum EV3 d'une manière ou d'une autre.

Tu peut même créer des tutoriels si tu le désire.

Quoique tu choisisse de faire ou d'entreprendre, sache que si cela est correctement fait et dans un bon esprit, je validerais ton travail et t’appuierais comme je le pourrais.

Cordialement,

FRED_80
   Le 17/12/15 à 16h04 NXT-G » Programmation d'un segway
Bonjour et bienvenue à vous,

Je vous recommande de lire cette news, qui fournit les liens vers les sites qui vont bien et qui vous fournirons les solutions à votre projet.

a+
Bonjour et bienvenu,

Oui, cela est normal de n'avoir qu'une seule notice de construction papier. Le reste ce trouve sous forme numérique fournit avec le logiciel de programmation que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page.

Concernant le contenu de la boîte, à la dernière page de votre notice vous devriez trouver la liste complète des pièces normalement présente.

Cordialement.
Merci pour ton partage de solutions felixaero et .... Bienvenue à toi sur le Site du NXT. :)
   Le 17/01/15 à 15h21 Logiciel EV3 » Opérations sur les tableaux
Bonjour,

Dans EV3, Il faut voir les tableaux comme des fichiers texte où il y aurait une valeur par ligne.

De ce fait, vous devez d'abord utiliser les blocs "Math" pour effectuer une multiplication du numéro de la colonne avec le numéro de la ligne à laquelle la valeur doit être écrite ou lu dans le tableau.

La première valeur du tableau étant à l'indice 0, il faudra effectuer une soustraction de valeur 1 (-1) pour obtenir le bon indice correspondant à la ligne et à la colonne voulu.

Exemples :

* Pour lire ou écrire ligne 1 et colonne 1 => 1 * 1 = 1 => 1 - 1 = 0 ... Indice valeur 0.

* Pour lire ou écrire ligne 4 et colonne 3 => 4 * 3 = 12 => 12 - 1 = 11 ... Indice valeur 11.

Les modes "lire à l'indice" et "écrire à l'indice" servent pour lire ou écrire dans un tableau.

Le mode "Ajouter" permet de rajouter une nouvelle valeur uniquement à la fin du tableau.

Le mode "Longueur" permet de connaître la longueur du tableau.

Et pour créer un tableau avec n indices (valeurs), vous devez utiliser une boucle qui s’exécutera autant de fois qu'il y a de valeurs à placer dans le tableau et utiliser des blocs "variables", "math" et "tableau" pour le remplir de la valeur souhaitée (ex : 0).

Concernant un exemple de programme, il faudra peut être attendre un peu car je pense mettre en ligne d'ici quelques temps un modèle de mon cru utilisant fortement les tableaux .... Mais je n'ai pas encore tout fini !
Dans votre plan imaginaire, vous pouvez déterminer par exemple que votre point A de départ de votre robot est la position X=0 et Y=0 (l'origine du repère cartésien).

Vous devez indiquez également à votre robot les coordonnées du point B d'arrivé. (exemple : X= 25 et Y=16)

Dans l'idéal, vous faite calculer à votre robot l'angle et la distance qui sépare les 2 points A et B pour ensuite exécuter la manœuvre ....

Mais voila, il y a les obstacles à gérer qui se trouverons sur la route de votre robot !

En intelligence artificiel classique, il faudrait passer par une "modélisation de l’environnement", c'est à dire être capable de situer les obstacles par rapport à votre robot et ensuite "planifier une trajectoire" entre la position de votre robot et le point d'arrivée B.

Le plus simple pour modéliser un environnement est "une grille d'occupation" qui indique quelles sont les "cases libre d'obstacles" et celle "occupées par un obstacle". La "résolution" de cette grille, c'est à dire la finesse de représentation de l'espace est à définir par vous même, mais vous pouvez simplement prendre la plus grande dimension de votre robot est définir par exemple que chaque case de votre grille représente un espace carré de 25 cm de côté.

Après, pour la "planification de trajectoire", il existe différent type d'algorithme tel que A* ou méthode des champs de potentiels par exemple.

C'est pas toujours simple à implémenter.

Sinon, vous avez une méthode "plus réactive" de type "architecture de subsomption" de Rodney Brook. Beaucoup plus simple à implémenter et plus réactive. Une version simplifié d'architecture réactive peux vous inspirez, regardez donc cette page et la vidéo qui l'accompagne.

Ce que vous essayer de faire n'est pas forcément extrêmement très compliqué, mais demande un certain nombres de connaissances en robotique.

J'avais prévu de parler de toutes ces choses sur ce site, mais le manque de temps et de motivation m'a freiné dans mon élan ... Un jour peut être ! :)
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