Quelle est la différence entre E-marketing et E-commerce ?

Par thomas , le 30 septembre 2022 , mis à jour le 7 octobre 2022 - 4 minutes de lecture

L’univers du digital web a commencé depuis quelques temps à prendre une place importante dans le monde professionnel. En effet, Internet a suscité un intérêt énorme au sein des particuliers, mais notamment au niveau des entreprises, des grandes marques, des clients et beaucoup d’autres encore. Aussi, pour rester concurrentielles, certaines entreprises choisissent d’investir dans l’e-marketing et l’e-commerce pour fructifier leur business. En revanche, certains (professionnels et particuliers) pensent que ces 2 concepts web ont le même principe et parfois même la même définition et pourtant, le e-marketing et le e-commerce sont 2 termes tout aussi différents l’un comparé à l’autre. Quelle est cette différence ? Et quels sont les autres éléments importants à savoir sur l’e-commerce et l’e-marketing ? Mettons la lumière sur cette différence.

E-marketing : les essentiels

Pour une entreprise professionnelle, le marketing digital est associé, depuis quelque temps, au marketing traditionnel. En effet, cela se résume par une stratégie de communication et de promotion basée sur le web. Dans une stratégie de marketing web, l’on peut trouver les outils suivants :

  • Un site web de l’entreprise ;
  • Un blog avec un contenu relatif aux produits en vente et services offerts par l’entreprise ;
  • Un compte au nom de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux ;
  • Une promotion en ligne en ce qui concerne les produits en vente et les services ;
  • Un envoi d’un e-mail marketing ou une brochure web à un utilisateur Internet.

Actuellement, la majorité des clients et consommateurs se trouve sur Internet. De ce fait, une entreprise se doit d’avoir une présence continue sur Internet pour pouvoir ensuite retrouver ses futurs clients. Grâce à cette présence en ligne, une entreprise peut trouver des partenaires potentiels pour son business.

Vous devez savoir que l’e-marketing ou l’e-business comporte quelques avantages :

  • Le référencement SEO assuré grâce aux mots-clés dans le contenu web ;
  • La visibilité accrue dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ;
  • Un clientèle web diversifié grâce à un contenu marketing spécifique et ciblé ;
  • L’augmentation du nombre des visiteurs susceptibles d’être des clients potentiels et du trafic sur la page web, etc.

E-commerce : ce qu’il faut connaître

 E-commerce

Comme l’e-business, l’e-commerce puise ses ressources dans Internet. Avec la pandémie du Covid, les ventes et les achats en ligne ont connu un essor considérable grâce aux différentes mesures de confinement prises à cet effet. Ces dernières ont contribué à la prolifération de cette habitude à consommer via les commerces en ligne ou commerces électroniques auprès de la clientèle.

L’e-commerce se définit comme étant une plateforme web où les différentes échanges commerciales prennent place, notamment les ventes des produits et les offres de service. L’e-commerce profite aux entreprises qui possèdent des boutiques physiques, mais qui veulent une présence sur Internet afin de faire plus de vente avec les différents types d’e-commerce :

  • Boutique en ligne : vente des produits et des services par le biais d’Internet avec un service de livraison auprès du client ;
  • Dropshipping : vente ou commercialisation de produits appartenant à une marque ou à une entreprise ;
  • Souscription en ligne sur des sites qui nécessitent un abonnement périodique ;
  • Marketplace : des sites qui regroupent plusieurs boutiques en ligne.

Quant aux divers atouts apportés par l’e-commerce, il y a :

  • Accès sur les différents marchés de votre boutique en ligne ;
  • Charge réduite par rapport à une boutique physique ;
  • Gestion de stock automatisée via Internet ;
  • Fidélisation des clients par la rapidité des services (par exemple, le service de livraison) ;
  • Ouverture de votre boutique électronique à toute heure.

Sachez que les transactions dans l’e-commerce se soldent par un paiement numérique, d’où l’appellation de ce type de marketing digital : commerce électronique. Pour l’e-commerce, l’outil utilisé est, essentiellement, un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette.

La pandémie du Covid a eu un effet fulgurant sur les ventes et les achats en ligne avec plus de 65 % de ventes auprès des clients sur Internet.

E-commerce et E-marketing : différence

La différence majeure entre l’e-marketing et l’e-commerce se trouve dans leur principe de fonctionnement. Pour simplifier, l’e-marketing est la partie théorique tandis que l’e-commerce se trouve être la partie pratique. Enfin, la différence entre e-business et e-commerce se retrouve dans les avantages et dans les moyens utilisés.

En conclusion, il faut savoir que le e-business et le e-commerce vont toujours de pair. Sachez que les entreprises, pour mettre sur pied leur stratégie e-marketing se lancent dans le e-commerce afin de booster leurs ventes.

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