SST définition – Formation salarié secouriste au travail

Par thomas , le 6 juillet 2021 , mis à jour le 5 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
secouriste sst

« La sécurité et la santé au travail se doivent d’être une priorité en entreprise. C’est pour cela qu’il est nécessaire que de développer les compétences managériales dans ce domaine afin de se conformer aux lois en vigueur pour la sécurité et la santé au travail.Qu’est ce que la formation sst ?

Qu’est ce que la formation sst ?

La formation est un outil qui permet d’assurer la sécurité de l’organisation. Elle apporte plusieurs compétences à toute personne dans le but de la faire progresser professionnellement. La formation peut être diversifiée selon

les besoins et les attentes de l’entreprise, son secteur d’activité, les risques encourus ainsi que les pratiques professionnelles. Une formation sst (SST: Sauveteur Secouriste Travail) est une formation qui vous aide à acquérir des connaissances et des compétences en matière de secourisme sur le lieu du travail ou en entreprise pour intervenir efficacement en cas d’accident ou catastrophe industrielle au sein de votre organisation.

Cette formation vise à rendre chaque acteur apte à intervenir face aux risques courus au sein de son organisation et ce indépendamment des niveaux hiérarchiques ou fonctions occupés. Les études ont montré que sans ce type de formations, il y aurait une augmentation significative du nombres d’accidents au travail avec un coût économique importants pour l’entreprise.

Pourquoi faire formation SST ?

Les formations en secourisme mac et SST ont pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des compétences nécessaires afin de réaliser les gestes qui peuvent sauver un individu gravement blessé ou en danger. Ces gestes sont difficiles à apprendre sans formation, ils ne peuvent être assimilés qu’à l’aide d’un apprentissage structuré, surtout si le candidat ne possède pas une bonne connaissance du corps humain.

Avec les formations mac et SST, il est possible de développer des compétences utiles au sein de l’entreprise dans laquelle on est employée ou encore pour répondre aux obligations professionnelles d’un secouriste professionnel (SPF) affilié à la fonction publique territoriale (FPT). Ainsi, les participants acquièrent des connaissances indispensables ainsi que des techniques qui seront utilisables au quotidien pour intervenir efficacement face à une victime : évaluation du danger imminent et évacuation rapide vers les lieux appropriés.

trousse de premiers secours

Comment se déroule la formation SST ?

Pour comprendre ce qu’est la formation SST, il faut d’abord savoir ce qu’est un secouriste. Un secouriste, c’est une personne qui a reçu une formation du type premiers soins et intervention en cas de sinistres. Il y a les sauveteurs et les secouristes.

Les sauveteurs sont des personnes qui ont la capacité de se sortir eux-mêmes ou un autre individu d’un événement particulièrement grave, par exemple après un tremblement de terre ou lors d’une catastrophe naturelle. Les secouristes sont des professionnels capables d’intervenir pour rétablir une situation pouvant dégénérer en urgence vitale à cause d’une blessure, l’incendie ou un accident industriel.

Pour comprendre ce qu’est la formation SST, il faut d’abord savoir ce qu’est un secouriste.

Quel sont les rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?

Le Sauveteur-secouriste du travail a pour rôle principal de prévenir les risques professionnels et d’intervenir en cas d’accident, afin de permettre aux victimes et à leurs proches de retrouver la santé. Cette intervention permet également aux sauveteurs-secouristes de faire remonter des informations sur les risques professionnels au sein des entreprises.

Les formations dispensées par différents centres de formation font appel à un ensemble de compétences, telles que l’autonomie, la capacité à prendre des décisions rapidement ou encore la capacité à réagir face aux situations d’urgence.

Elles visent également à donner aux candidats une vision globale des risques qu’ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail, puisqu’ils ont été formés spécialement pour cela. Ces formations permettent donc aux employés qui ne sont pas formés secourisme mais qui souhaitent être en mesure d’intervenir sans passer par les services professionnel, d’acquérir une formation initiale qui facilitera ensuite leur progression vers un certificat qualifiant – notamment si ils souhaitent obtenir le certificat aménageant ou approfondi – ou tout simplement celui qualifiant « Sauveteur-Secouriste du Travail ».

Comment renouveler le SST ?

Le SST est une formation qui évalue les compétences d’un secouriste, c’est-à-dire un professionnel de la santé ou du social. Une session de formation se déroule sur une journée et permet d’amener les participants à un niveau suffisant pour intervenir en tant que sauveteurs.sortie secouriste

Combien de temps est valable le sst ?

Le SST, ou Secouriste-Sauveteur Travaillant, est un certificat de formation professionnelle que doivent avoir les personnes travaillant à l’intérieur ou aux abords d’un établissement. Il assure une meilleure compréhension des risques encourus et des procédures à suivre en cas d’accidents. Son obtention dépend d’une formation théorique (formation mac) et pratique sur les premiers secours appelée session (mac sst). Ce certificat correspond à la formation pour travailler comme secouriste-sauveteur tout terrain.

Pour conclure, la formation en sécurité et secrétariat est très importante. Elle permet aux personnes de connaitre les différentes règles de sécurité dans le monde du travail et d’être plus autonome. Il est donc primordial pour les personnes d’en bénéficier. « 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.