Appel d’offres : les pièges à éviter !

Par thomas , le 26 juillet 2021 , mis à jour le 26 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
Appel d'offres : les pièges à éviter

Pour vous diversifier et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, une solution existe : remporter les appels d’offres. Pour gagner de nouveaux marchés publics, vous devez vous démarquer de vos concurrents et mettre toutes les chances de votre côté. Pour réussir cet exercice et saisir l’opportunité qui se présente à vous, vous devez connaître plusieurs règles et surtout, éviter de tomber dans certains pièges.

Etablir un travail préparatoire avant de répondre

Dans un premier temps, vous devez déterminer les points forts de votre entreprise. Vous aurez ainsi plus de facilités à trouver des appels d’offres pertinents et qui vous conviennent. Pour maximiser vos chances, vous pouvez effectuer un travail de veille du marché. Cette pratique vous permettra d’identifier les appels d’offres qui vont être diffusés dans votre secteur et donc de pouvoir anticiper votre réponse. Vous ne serez pas surpris par l’arrivée des offres et ne tomberez pas dans le piège de la précipitation.

Pour bien répondre à un appel d’offres vous devez vous renseigner avec précision sur l’acheteur, l’objet du marché, le type de procédure… Toutes ces informations sont disponibles dans le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Vous y trouverez également une description des attentes (techniques et administratives). Pensez à bien analyser ce dossier avant de vous lancer. Vous saurez ainsi si votre entreprise peut répondre à l’offre. Ne perdez pas de temps à répondre à une offre et constituer un dossier si vous n’êtes pas sûr d’être en mesure de remporter le marché ou si votre entreprise ne peut pas réaliser ce qui est demandé.

Respecter le DCE

Un autre piège consiste à ne pas respecter le DCE. C’est pourtant essentiel. Une simple erreur peut vous faire perdre le marché. Prenez le temps d’analyser ce cahier des charges et de lire tous les documents qu’il contient pour proposer une réponse complète et stratégique. Vous saurez également si votre entreprise possède les capacités de répondre aux exigences demandées.

Respectez également le délai imparti pour apporter votre réponse. Prenez connaissance de la date limite dès le départ afin de vous organiser, de constituer votre réponse comme vous le souhaitez, sans être pressé par le temps. Ne vous faites pas piéger par le temps. Remettre un dossier bâclé ou non abouti par manque de temps est inenvisageable et constitue une perte de temps. Vous pouvez établir un planning et répartir les tâches entre vos collaborateurs. Enfin, pour être sûr de n’oublier aucun document, vous pouvez établir une liste et vérifier ainsi très facilement que votre dossier est complet. Un document manquant dans votre dossier est un motif éliminatoire.

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Solliciter l’aide d’experts

La meilleure façon d’éviter de tomber dans ces pièges est de vous faire accompagner d’experts. Ils pourront vous aider à constituer votre dossier et vous apporteront toutes les clés pour vous démarquer de vos concurrents. Avec l’aide d’experts dans le domaine, vous augmenterez vos chances de remporter de nouveaux marchés. Cela serait une erreur de votre part de ne pas solliciter l’aide et l’avis d’experts.

En cas d’échec, contacter l’acheteur pour lui demander les raisons pour lesquelles votre offre a été refusée. Cela vous permettra d’analyser et d’interpréter plus facilement le résultat. Vous pourrez ainsi vous améliorer et effectuer des changements pour remporter les prochains marchés. Cette phase d’analyse est très importante et elle doit être réalisée quelle que soit la réponse que vous obtiendrez.

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