Bien porter des charges lourdes sans se blesser
Table des matières
Comment bien porter des charges lourdes sans se blesser ?
La sécurité au travail et plus spécifiquement le port de charges lourdes représentent des enjeux majeurs pour les dirigeants. Depuis plusieurs années déjà, la médecine s’intéresse aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et de façon plus générale au mal de dos. C’est pourquoi des normes et réglementations ont été mises en place pour toutes les opérations de manutention.
Pour ne pas se blesser en portant des charges lourdes, certaines règles doivent être suivies. Des aides techniques peuvent aussi être fournies.
Quels sont les risques en cas de mauvaise manipulation de charges lourdes ?
Les risques émanant du port de charges lourdes ou volumineuses, demandant un effort physique plus ou moins intense de la part du travailleur sont parfaitement définis. Il s’agit :
- d’une fatigue prolongée ou chronique ;
- d’un accident du travail avec blessures dont fractures et lésions diverses ;
- de douleurs provoquées par des pressions sur la colonne vertébrale ;
- de douleurs articulaires telles que tendinites et lombalgies ;
- de problèmes de santé récurrents : augmentation du rythme cardiaque ou de la tension.
Un maximum de 15 kg par charge et par opération est conseillé pour une personne, soit un maximum de 7,5 tonnes par jour et par opérateur, selon la STTI (https://ssti33.org/manutention-de-charges-et-mal-de-dos/). La norme à retenir est la norme AFNOR NF X35-109 fixant les seuils maximum.
Quels sont les équipements recommandés pour limiter les risques ?
Différents équipements ergonomiques sont testés et contrôlés par les organismes de santé au travail. Des aménagements techniques peuvent être prévus en complément. Pour certains postes, l’ergothérapeute prévoit des outils complémentaires et établit des procédures pour limiter les efforts. La manutention manuelle fait d’ailleurs partie des tâches reconnues et prises en compte pour la pénibilité au travail.
Les conseils des spécialistes sont axés sur la prévention mais aussi sur la mécanisation et la recherche de matériel aidant à alléger les charges et à les déplacer sans avoir à forcer et de façon sécuritaire. Des ceintures lombaires, des protections telles que combinaisons, chaussures de sécurité, gants et casques sont le plus souvent obligatoires.
Des méthodes innovantes pour le transport de charges lourdes
Parmi les méthodes les mieux notées actuellement se trouve le robot collaboratif, aussi appelé cobot. Ce robot dispose de technologies brevetées et ses fonctionnalités permettent d’augmenter la productivité tout en limitant la fatigue de l’opérateur. Les charges lourdes sont traitées intuitivement et manipulées de façon raisonnée. Il existe des cobots élaborés pour la manipulation d’outils : les cobots assistants à l’effort vertical avec axe motorisé et des cobots poly articulés, c’est-à-dire assistants à l’effort dans toutes les directions.
Utiliser des robots d’assistance nouvelle génération ne demande aucune formation particulière. Les concepteurs restent au côté des travailleurs jusqu’à ce qu’ils aient acquis les automatismes et répondent à toutes leurs questions dans le cadre du SAV.
Commentaires
Laisser un commentaire