Café en entreprise : pourquoi son prix va-t-il augmenter ?
Le café n’échappe pas à la hausse des prix. Comme beaucoup de produits, l’or noir de nos tasses est concerné par l’inflation. Les raisons sont multiples et résultent d’un enchainement de causes entre 2020 et 2022. Nous vous proposons un tour d’horizon pour vous permettre de comprendre pourquoi le prix de votre café en entreprise grimpera prochainement.
Table des matières
Un épisode de gel au Brésil
Les torréfacteurs, qui transforment les grains de café vert en or noir, subissent de plein fouet la hausse des prix du café. Il est donc tout naturel qu’ils reportent cette hausse sur le prix de vente au kilo. Selon son origine géographique, le café vert a encaissé entre 10 et 40% d’augmentation La plus forte hausse concerne le café du Brésil, premier exportateur mondial. La raison de cette flambée brésilienne provient d’un épisode de gel particulièrement important en 2021. C’est l’État du Minas Gerais qui a été principalement touché. Il produit 70% de l’arabica du pays. Les plants de cafés sont très sensibles aux aléas climatiques et sont particulièrement exposés dans cette région brésilienne.
Des difficultés au Vietnam et en Colombie
Le Vietnam et la Colombie, respectivement les 2nd et 3ème pays exportateurs de café, ont aussi connu leurs déboires.
En 2020-2021, le Vietnam a fermé ses frontières pendant plusieurs mois afin d’éviter la prolifération du COVID-19 sur son territoire. Les exportations de café ont ainsi été totalement interrompues durant les périodes de confinement.
Quant à la Colombie, le pays a connu, mi-2021, des mouvements sociaux de grande ampleur. En effet, le Gouvernement colombien a souhaité porter un projet de réforme fiscale qui incluait des hausses d’impôts très élevées. Les manifestations ont été sévèrement réprimées et des pénuries de carburant ont impacté l’exportation de café vers l’étranger.
Une baisse des exportations depuis les 3 premiers pays producteurs de café a conduit à l’augmentation des prix
L’augmentation du tarif des matières premières
L’inflation des prix de l’énergie, pétrole et gaz, explique l’emballement du prix du café. Bien avant la guerre en Ukraine, les tarifs du gaz et du pétrole subissaient une tendance à la hausse. La reprise économique post-COVID plus rapide que prévu et les difficultés rencontrées sur certaines infrastructures gazières russes ont contribué à faire augmenter le prix des énergies fossiles en 2021. Lorsque le pétrole connait une inflation, le prix du transport subit une hausse. Quant au gaz, il est utilisé pour torréfier le café. Le café coûte donc plus cher à l’achat et plus cher à torréfier.
N’oublions pas encore qu’en 2021, la loi Egalim imposait aux distributeurs de café de proposer à leurs clients des gobelets 100% recyclables. Les contenants étant devenus plus chers, le prix du café a, lui aussi, augmenté.
Les tensions climatiques, la pandémie de COVID-19, l’augmentation des coûts de l’énergie et du transport sont autant de facteurs qui impactent le prix du café. Le cours du café est fortement influencé par l’ensemble des défis que traverse l’humanité ces dernières années. En un an, il a augmenté de 39.2%
Commentaires
Laisser un commentaire