Comment améliorer le tri sélectif dans votre entreprise ?
Table des matières
Comment améliorer le tri sélectif dans votre entreprise ?
Le décret 5 flux de 10 mars 2016 a été pris en application de la loi de transition énergétique. Ce décret a rendu le tri sélectif obligatoire en entreprise. Il oblige, en effet, les entreprises à classer leurs déchets en 5 catégories : verre, bois, métal, plastique et papier. Sont concernés aussi bien les déchets jetés par leurs salariés que les déchets jetés par leurs clients dans leurs installations. Cependant, trier efficacement n’est pas toujours facile. Découvrez dans ce guide, comment améliorer le tri sélectif dans votre entreprise.
Faire un audit de vos flux de déchets
Pour mettre en place un tri sélectif efficace, une phase d’observation est nécessaire. Cet état des lieux vise, en effet, à déterminer la nature des déchets dans votre entreprise, leur quantité et leur lieu d’entreposage. Pour cela, vous pouvez :
- Analyser visuellement les déchets produits. Vous allez ainsi notamment savoir où la quantité de déchets produits est la plus nombreuse. Placer des contenants appropriés dans ces endroits est donc un choix stratégique.
- Consulter les factures de vos achats, afin de déterminer la nature de vos déchets (part du papier, part des bouteilles, part des gobelets…).
- Etudier vos factures d’enlèvement des déchets, afin d’avoir une idée plus précise de leur volume.
Mettre à disposition des contenants adaptés et pratiques
Pour choisir une taille de contenant adaptée, gardez en tête les ordres de grandeur suivants : une benne peut contenir de 1 à 40 m3 de déchets, un bac 4 roues est adapté pour recevoir 500 à 1100 litres et un bac 2 roues va contenir de 80 à 300 litres.
Enfin, les salariés et les éventuels visiteurs de votre société doivent avoir des contenants plus petits. Un pré-tri pourra ainsi être réalisé facilement à leur échelle. A ce sujet, notez que la poubelle de tri sélectif Distribel est idéale pour traiter rapidement et de manière hygiénique les déchets, selon leur nature. De plus, son design moderne et épuré va lui permettre de se fondre dans tous les lieux de travail : commerces, bureaux, showrooms, halls d’accueil, administrations etc.
A noter : le pré-tri sélectif rend possible leur collecte séparée et leur traitement.
Sensibiliser le personnel au tri sélectif
Un personnel sensibilisé au tri sélectif est un personnel informé. Ainsi, de nombreux employés trient chez eux mais pas au bureau, car ils pensent que les déchets en entreprise partent tous au même endroit. Les rassurer sur les modalités de la collecte est donc indispensable. Pour motiver vos salariés, vous pouvez donc leur donner des indications sur le devenir des déchets ainsi triés et sur leur valorisation, en insistant sur l’impact environnemental de cette valorisation. De même, les salariés sont sensibles aux emplois solidaires créés par leurs actions de tri.
De plus, des affichettes doivent rappeler, quels matériaux sont recyclables et dans quels contenants ils doivent être déposés.
Enfin, les outils de sensibilisation du personnel et des éventuels visiteurs doivent être multiples et être répétés : emailing, stickers, affiches etc.
Commentaires
Laisser un commentaire