Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Par thomas , le 9 juillet 2021 , mis à jour le 20 octobre 2021 - 4 minutes de lecture
reconversion professionnelle

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer de métier au cours de leur carrière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette envie de changement : éviter la routine, accorder son emploi avec sa situation familiale ou des raisons de santé, développer de nouvelles connaissances ou tout simplement avoir envie de changement. Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Préparer sa reconversion professionnelle

Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, vous devez bien la préparer. Quitter un CDI pour se lancer dans une reconversion professionnelle représente un certain risque et ne doit pas être fait sur un coup de tête. Commencez par vous demander quel secteur d’activité vous intéresse, s’il existe des débouchés, si vous devrez suivre une formation, si vous aurez besoin de financement… Et dans ce cas, quelles sont les démarches que vous devrez effectuer.

Pour bien débuter, la première chose à faire quand on envisage une reconversion professionnelle est de réaliser un bilan de compétences. Cela permet de déterminer avec précision les compétences que vous avez d’ores et déjà acquises. Vous pourrez ensuite avoir une idée plus claire sur votre projet de reconversion professionnelle. Cette étape est très importante car elle vous aidera à bien préparer votre reconversion professionnelle.

Se former sur son temps de travail

Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous être en droit de vous former sur vos heures de travail, même si vous êtes en CDI. Vous devez simplement répondre à plusieurs critères qui tiennent compte notamment de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre éligibilité à la formation que souhaitez suivre. Autre chose importante : vous devez obtenir au préalable l’accord de votre employeur. Il n’est pas en mesure de refuser votre demande de formation mais il peut vous contraindre à la suivre ultérieurement.

Se former durant son temps libre

Vous pouvez également utiliser votre Compte Epargne Temps pour suivre votre formation dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Vous bénéficierez alors d’un congé rémunéré pour vous former.

Autre option : vous former en dehors de vos heures de travail. Si votre poste en CDI vous empêche de réaliser votre formation pour diverses raisons, vous pouvez suivre des cours le soir en présentiel ou, lorsque vous le désirez, en distanciel. Cela est une excellente option car vous pouvez suivre les cours sur votre temps libre. À vous de choisir la formation la plus compatible avec votre poste en CDI.

Quitter son CDI

Pour réaliser votre reconversion professionnelle, vous devez quitter votre CDI. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : négocier une rupture conventionnelle ou démissionner. Dans le premier cas, votre employeur doit donner son accord. Vous aurez le droit à des indemnités chômage ce qui n’est pas à négliger. Si votre employeur n’accepte pas votre demande de rupture conventionnelle, vous allez devoir démissionner. Depuis fin 2019, une démission dans le cadre d’une reconversion professionnelle donne droit aux indemnités chômage sous certaines conditions.

À vous de décider ensuite quel est le moment le plus propice pour quitter votre poste en CDI. Cela peut se faire au début de votre projet de reconversion professionnelle. Ainsi, vous aurez du temps pour vous former. Sinon, vous pouvez quitter votre CDI lorsque vous aurez terminé votre formation. Cela vous assure d’avoir des revenus durant un certains temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.