Comment financer la création de son entreprise ?

Par thomas , le 21 juin 2021 , mis à jour le 6 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
création d'entreprise

Vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre entreprise. Pour ce projet passionnant, vous allez sans doute avoir besoin d’obtenir des financements. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comment financer la création de votre entreprise ?

Votre apport personnel

Si vous souhaitez créer votre entreprise, il est préférable d’avoir un minimum de fonds pour bien débuter. Cette solution vous permettra de bien débuter et de donner confiance auprès de partenaires financiers. Votre projet sera plus crédible si vous prouvez que vous êtes en mesure de couvrir les premiers frais. Vous pouvez également utiliser de la Love Money (l’argent de l’amour). Il s’agit d’un moyen de financement plutôt avantageuse. Vous sollicitez vos proches pour obtenir des financements de leur part. En échange, ils deviennent actionnaires de votre société. Cette solution est avantageuse pour les investisseurs puisqu’ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu calculée selon le montant de leur versement.

Le crowdfunding

Dans le même esprit que la Love Money, vous pouvez financer la création de votre entreprise grâce au financement participatif. Cette solution est très simple à mettre en place. Vous commencez par présenter votre projet sur une plateforme dédiée. Des personnes, convaincues de la viabilité de celui-ci, versent des fonds pour vous aider à débuter. Il peut s’agir de dons ou non. Pour remercier les participants, vous pouvez leur réserver une contrepartie.

Le crédit professionnel

Comme pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, vous pouvez obtenir un crédit professionnel. Ce prêt est réservé aux professionnels pour couvrir les besoins matériels et immatériels. Vous pouvez donc utiliser les fonds pour acheter des équipements pour votre entreprise, pour votre trésorerie ou pour acquérir vos nouveaux locaux. Vous pouvez percevoir le montant de votre crédit en un versement unique ou en plusieurs échelons. Comme pour tout type de crédit, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé.

Les différentes aides

La Banque Publique d’Investissement soutient ceux qui souhaitent créer leur entreprise en accordant des financements. Les critères d’attribution dépendent du côté innovant de l’entreprise. Mais certaines aides sont accordées sur concours. La BPI accompagne les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.

Pour financer la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter des aides auprès des collectivités territoriales. Vous pouvez obtenir des financements pour développer votre projet. Pour en faire la demande, consultez le portail d’aides régionales ainsi que la base de données des Aides publiques aux Entreprises.

Pour que votre création d’entreprise se passe bien, vous devez penser à l’ensemble de vos besoins financiers. En effet, les sous-estimer pourrait mettre votre projet en péril. Prévoyez, par exemple, aux écarts de trésorerie que vous allez rencontrer, à demander toutes les aides auxquelles vous avez droit, aux stocks que vous allez devoir constituer pour débuter, aux dépôts de garantie à verser…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.