Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise représente une solution pour les entrepreneurs dans le cadre de l’obtention d’une adresse de siège social. Si cela demeure son principal bénéfice, elle n’en reste pas moins avantageuse pour nombreux d’entre eux en raison des privilèges qu’elle offre. Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise et comment fonctionne-t-elle ? Des éléments de réponses ici !
Table des matières
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
Dans l’Hexagone, la domiciliation d’une entreprise relève d’un impératif légal qui s’impose à toute personne désireuse de fonder une société. Autrement dit, toute entreprise doit obligatoirement avoir un siège social si elle souhaite disposer d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Trois opportunités s’offrent alors à vous, pour satisfaire aux exigences de la domiciliation de votre structure.
Domicilier votre entreprise à votre domicile
Cette option est bénéfique en termes d’économie sur le financement dont requiert la location d’un local professionnel. Elle l’est également si vous ne recevez pas de client, notamment si vos prestations s’effectuent à distance. Cependant, le fait d’associer votre adresse personnelle à votre siège social peut présenter des désavantages, surtout en matière de préservation de votre vie privée.
Cela s’explique par le fait que les coordonnées du siège de votre structure doivent apparaître sur un bon nombre de documents. Il peut s’agir des statuts de l’entreprise et autres documents comptables. Cette situation entraîne de fait la divulgation de votre adresse personnelle et vous expose aussi à de nombreuses contraintes.
Signer un contrat de bail commercial
Il s’agit d’une solution onéreuse qui implique la location d’un espace pour y implanter votre bureau. Elle vous engage auprès d’un bailleur, notamment à verser à celui-ci un loyer mensuel.
Recourir à une société de domiciliation
Cette troisième opportunité représente un choix idéal pour obtenir rapidement et à moindres frais, une adresse administrative. De plus, la société de domiciliation offre d’autres services complémentaires correspondant aux besoins d’une entreprise.
Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, vous devez domicilier votre entreprise afin de vous conférer une existence légale et disposer d’une adresse administrative. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les démarches à entreprendre pour parvenir à cette fin. Celles-ci consistent entre autres :
- à procéder au choix de l’adresse de domiciliation,
- à monter votre dossier qui doit inclure le justificatif de domiciliation et autres titres de propriété,
- et à effectuer le dépôt de votre documentation au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Par ailleurs, choisir de domicilier votre entreprise vous offre de bénéficier d’avantages non négligeables. Ainsi, en optant pour cette solution, vous avez la possibilité de disposer d’une adresse qui valorise l’image de votre firme. Vous pouvez également profiter d’une réduction de vos charges si vous optez pour la domiciliation d’entreprise dans une localité qui en nécessite moins.
La domiciliation par le biais d’une société vous permet en outre de dissocier votre adresse personnelle de celle de votre entreprise. Cela vous préserve de toute intrusion dans votre vie privée. Dans le démarrage de votre activité, le recours à cette option favorise aussi la suppression des charges supplémentaires inutiles. Comme exemple, il y a le fait de contracter un bail pour un local alors que cela ne représente pas un besoin actuel.
Commentaires
Laisser un commentaire