Différence entre Séminaire et Congrès

Par thomas , le 28 juin 2021 , mis à jour le 25 octobre 2021 - 4 minutes de lecture
réunion

Il n’est pas évident de faire la différence entre un séminaire et un congrès. Pourtant, quelques subtilités existent entre ces deux évènements qui ont au moins un point commun : celui de représenter le domaine de la communication dans le monde professionnel.

Qu’est-ce qu’un congrès ?

Lors d’un congrès, des personnes se rassemblent autour d’une thématique précise. Il peut s’agit de professionnels, de chercheurs, d’étudiants… C’est un lieu de discussion et d’échange. Lorsqu’il s’agit d’un congrès professionnel, les participants ont l’occasion de découvrir des nouveautés concernant des produits ou des services. Durant un congrès international, des participants de différents pays se rassemblent pour faire part de leurs expériences autour d’un domaine précis. Ils peuvent ainsi confronter leurs opinions et échanger des solutions. C’est lors d’un congrès que des collaborateurs présentent leurs travaux ou font part de leurs problèmes.

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

Un séminaire permet de réunir des personnes qui débattent autour d’un thème ou d’un sujet. Dans la plupart des cas, des groupes de travail sont organisés dans l’idée d’échanger et de mener des recherches en étant accompagné par un spécialiste.

Un chef d’entreprise peut également organiser un séminaire avec ses collaborateurs pour discuter du management, des clients, des objectifs à atteindre… Dans ce cas, il s’agit d’un séminaire d’entreprise. Cela peut être une façon de créer des liens entre tous les salariés et de remotiver les équipes. Le séminaire étant une réunion professionnelle, il peut également être l’occasion d’échanger des idées et de lancer des discussions sur divers sujets qui concernent l’entreprise autour de sessions de travail et d’animations. Ce type d’évènement assure le développement de l’entreprise.

Quelle est la différence entre ces deux évènements ?

Différence entre Séminaire et CongrèsLe congrès aborde une thématique donnée mais peut être d’ordre scientifique, littéraire, artistique… En revanche, le séminaire est toujours d’ordre professionnel. Il a pour but de développer des liens entre les collègues ou de mettre en place des partenariats. Les séminaires ont su montrer leurs bénéfices pour le renforcement d’esprit d’équipe et le développement de la motivation des salariés. Aujourd’hui, ils sont organisés pour définir les enjeux de l’entreprise. Les séminaires sont généralement organisés dans des lieux atypiques et intimistes, loin des grandes salles de conférence. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de montrer qu’elle adopte une organisation tendance.

Lors d’un congrès, les participants sont plutôt là pour apprendre à se connaître tandis que lors d’un séminaire, les participants doivent tisser des liens et travailler en équipe. Il est plus souvent organiser dans un lieu précis car la présence d’infrastructures est nécessaire (hall d’exposition, salle de conférence, auditorium, salle pour se restaurer…). Un chef d’entreprise peut profiter d’un congrès pour mobiliser ses salariés, organiser des réunions ou une formation ou encore, présenter une nouveauté. Cependant, il faudra procéder à une organisation différente selon le public visé. Le congrès sera différent s’il est destiné à des partenaires ou à des clients.

La différence entre ces deux évènements professionnels reste subtile mais est importante car un congrès et un séminaire n’ont pas le même but ni la même organisation. À la fin d’un séminaire, les équipes doivent repartir plus performantes et plus productives. Après un congrès, les collaborateurs ont pu échanger, obtenir des réponses à leurs questions et parfois, découvrir des nouveautés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.