Elle a actuellement le vent en poupe, mais qu’est-ce que la méthode Agile ?

Par thomas , le 20 avril 2022 - 3 minutes de lecture
Méthode Agile

A son origine réservée à l’ingénierie logicielle, la méthode Agile se répand actuellement dans toutes les entreprises de gestion de projet.

La méthode Agile : une méthode de travail flexible

En effet, la méthode Agile répond efficacement aux besoins actuels de flexibilité. Elle préconise quelques mantras qu’il est possible de résumer en trois points :

  • la valorisation de l’individu et du professionnel au détriment de l’outil,
  • l’établissement d’un lien de collaboration avec le client,
  • la réactivité face aux situations nouvelles plutôt que le suivi d’un plan rigide.

La méthode Agile se base sur un postulat : le plan rigide ne convient pas à la mise en œuvre des projets. Il ne s’agit pas de naviguer à vue, mais de fonctionner par objectifs à court terme sans perdre de vue le résultat final souhaité. Il en résulte une acceptation des imprévus, l’intégration de ces imprévus dans le projet et la nécessité de disposer d’équipes motivées, responsabilisées et réactives.

Enfin, la méthode Agile met le client au centre de la démarche en définissant comme priorité principale de l’entreprise la satisfaction du client. Cette volonté de satisfaction alliée aux possibilités de changements d’orientations du projet implique un travail en collaboration avec le client en question. Dès lors la méthode Agile préconise une relation directe avec le client, éloignée d’une relation exclusivement contractuelle.

Avantages & Inconvénients de la méthode Agile : moindre coût et flexibilité se conjuguent mal

Le principal inconvénient de la méthode Agile est son coût. La flexibilité ne permet pas d’avoir une vision claire du budget final et il faut prendre garde de bien maitriser les lignes budgétaires. D’autre part, la gestion collaborative ne convient pas à la mentalité de tous les salariés. Passer d’une gestion très verticale des projets à une gestion plus collaborative peut créer une certaine émotion chez les salariés. Il faut également gérer l’agenda du client qui peut se révéler moins disponibles qu’envisagé.

Les clients, d’une façon générale, sont enthousiasmés par cette proposition de collaboration. La méthode Agile leur permettra de suivre l’avancée du projet et d’ajuster celui-ci à leurs besoins au fur et à mesure de cette avancée.

Ainsi, dans un monde où la rapidité des évolutions rend le changement et les imprévus permanents, la flexibilité apportée par la méthode Agile peut se révéler un atout précieux pour les entreprises qui ont appris à la manier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.