Entreprise de portage salarial : Comment bien la choisir ?

Par cerise , le 6 avril 2022 , mis à jour le 6 mai 2022 - 3 minutes de lecture
Portage Salarial

Né en 1980 en France, le portage salarial est une forme de travail hybride entre le salariat et l’indépendance. En effet, il combine la sécurité du statut du salarié et la liberté du statut d’indépendant. Ce modèle atypique de salariat met en relation trois différents acteurs : une entreprise cliente, un salarié porté (aussi appelé consultant) et une société de portage.

Dans cet article, zoom sur l’entreprise de portage salarial, son rôle et son fonctionnement. Retrouvez également des conseils pour vous aider dans votre recherche d’entreprise de portage.

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?

Définition

L’entreprise de portage salarial est une personne morale qui joue un rôle d’intermédiaire entre le consultant et le client. Elle se charge de facturer les services du consultant à l’entreprise cliente. Plus globalement, elle assure la gestion des obligations administratives, comptables et fiscales liées à l’activité du consultant. En contrepartie, le salarié porté lui reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires, qui correspond aux frais de gestion engagés. Cette commission varie généralement entre 5 et 10 % du CA HT, selon la société de portage.

Offre de services

L’entreprise de portage salarial a pour principales missions de :

  • réaliser un accompagnement du salarié porté dans ses missions, le développement de son activité et de ses compétences ;
  • lui proposer un parcours de formation pour lui permettre de gagner en autonomie, de monter en compétences et de développer son réseau ;
  • prendre en charge la gestion administrative liée à son activité : paye, facturation, comptabilité, déclarations sociales et fiscales, etc.

Recherche d’entreprise de portage salarial : quels sont les critères à prioriser ?

Gestion Administratives & FinancièresVoici trois points clés à vérifier pour faire le bon choix :

la solidité juridique et financière de l’entreprise de portage

Assurez-vous du niveau de sécurité juridique et financière que garantit la société de portage salarial pour ne pas prendre le risque d’impayés ou d’irrégularités. Car non seulement vous confiez votre argent à cette société (qui va facturer vos prestations à votre place), mais vous êtes aussi lié juridiquement à celle-ci.

son sérieux sur le plan de la législation et de la réglementation

La fiabilité d’une entreprise de portage salarial peut se mesurer à travers son respect de ses obligations légales et réglementaires. Ainsi, vérifiez notamment qu’elle :

  • est exclusivement dédiée au portage salarial ;
  • a souscrit à une garantie financière ;
  • respecte la législation sur le portage salarial ;
  • applique la convention collective du portage salarial, etc.

les frais de gestion

Renseignez-vous auprès de différentes sociétés de portage afin de comparer les frais de gestion et les services fournis. Car certains services peuvent s’avérer optionnels. Demandez-leur donc explicitement quelles sont les options payantes. Attention, une commission trop basse doit vous alerter, car elle peut cacher d’autres frais. En outre, elle peut également être le signe d’une qualité de service moindre en matière de conseils, de disponibilité, de réactivité, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.