Organigramme d’entreprise : comment s’y prendre ?

Par thomas , le 28 mars 2022 - 3 minutes de lecture
Organigramme d'entreprise

Si certaines entreprises en France ne jugent pas nécessaire de réaliser un organigramme de l’entreprise, force est de constater que ce type de document peut pourtant avoir de nombreux avantages. En effet, avec des schémas hiérarchiques qui n’ont jamais été aussi complexes à comprendre de nos jours, c’est bien souvent un élément de référence pour certains employés, mais aussi pour des partenaires d’une entreprise.

Pour quelles raisons faire un organigramme d’entreprise ?

Bien que les plus petites entreprises n’aient pas besoin d’établir un organisme pour leur entreprise, ce document a de nombreux bénéfices dès lors qu’une entreprise atteint un nombre de salariés suffisant. En théorie, un organigramme pourrait même être réalisé à partir de 3 personnes. Mais dans la pratique, on constate que ce document est souvent réalisé dès que l’entreprise atteint plus d’une dizaine d’employés. Si on pouvait penser que la mise en place d’un organigramme est uniquement à usage interne, celui-ci peut être aussi utile pour bon nombre d’autres usages. En effet, dans le cadre d’une prospection commerciale de grande envergure, il n’est pas rare qu’un organigramme soit exigé pour un appel d’offres. Cela permet d’évaluer l’organisation de chaque entreprise, notamment quand il est indispensable d’avoir une hiérarchie des équipes en interne.

Mais ce qui fait que de plus en plus de PME se dotent d’un organigramme, c’est aussi parce qu’elles souhaitent y voir, elles aussi, un peu plus clair sur leur propre organisation interne. Avec les années, il est parfois difficile de se représenter les rôles de chacun au sein d’une organisation, si bien que certaines d’entre elles ont parfois des postes redondants. Enfin, les entreprises qui se dotent d’un organigramme en profitent également pour réaliser un trombinoscope au même moment : cela permet aux nouveaux arrivants dans l’entreprise de mieux comprendre le lieu dans lequel ils vont évoluer, mais aussi de mieux retenir les prénoms des uns et des autres…

Comment faire un organigramme d’entreprise ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un organigramme pour votre entreprise, vous devriez savoir qu’il n’existe pas de règle pré-établie que vous devrez suivre. Contrairement à d’autres documents administratifs qui sont très encadrés légalement, l’organigramme est quant à lui beaucoup plus libre. Néanmoins, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers un outil graphique et visuel, afin que votre organigramme d’entreprise soit plus facilement lisible par tous.

Il ne faut d’ailleurs pas prendre cette tâche à la légère : certaines organisations n’hésitent pas à la confier à un graphiste, un service communication, ou à une personne ayant des sensibilités pour le design. En fonction des moyens mis en place par l’entreprise, l’organigramme pourra se faire de différentes façons.

Dans le cas où l’entreprise utilise la suite Microsoft Office, ce sera l’occasion d’en profiter pour réaliser cet organigramme d’entreprise avec ces logiciels (comme PowerPoint, Word, ou Excel dans une version moins graphique). Pour les plus ambitieux, un organigramme d’entreprise peut aussi se réaliser avec des logiciels de conception graphisme, comme ceux de la suite Adobe : on préfèrera d’ailleurs InDesign à Photoshop, qui se focalise davantage sur la mise en page pour les documents destinés à être imprimés ou transformés en PDF.

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