Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ?

Par thomas , le 26 juillet 2021 , mis à jour le 26 juillet 2021 - 3 minutes de lecture
Analyse des sols avant construction

L’étude géotechnique : sa réalisation et sa portée

L’objectif d’une étude géotechnique est de permettre la réalisation d’ouvrages dans les meilleures conditions. Cette étude de sol permet d’établir un diagnostic fiable pour aider les ingénieurs à déterminer les technologies et procédures à adopter pour sécuriser une construction. Comment se déroule cette étude et quels en sont les bénéfices ?

Quelles sont les obligations liées à l’étude géotechnique ?

Depuis 2009, la norme à respecter par l’ingénieur géotechnique est la norme NF P 94-500.

Par ailleurs, la Loi instaurant une étude géotechnique avant la vente d’un terrain non bâti et constructible dans certaines régions françaises est la Loi Élan du 23 novembre 2018, référencée sous le numéro 2018/1021, article 68. Cette étude s’adresse évidemment à l’acheteur du terrain mais aussi au maître d’ouvrage qui sera ainsi informé des contraintes à prendre en compte en fonction de l’implantation et des spécificités de la construction envisagée.

Cette loi faisant appel à l’ingénierie géotechnique est entrée en vigueur au 1er octobre 2020 et concerne surtout la construction de maisons individuelles (posées sur des fondations moins solides que les immeubles par exemple).

Quelles sont les raisons de faire réaliser une étude géotechnique ?

Construction Centre CommercialLes ingénieurs se basent sur l’étude géologique avec données techniques pour déterminer le type de fondation à prévoir en fonction de la qualité de la terre et surtout des risques de « retrait gonflement » lorsque les sols sont majoritairement argileux.

En se basant sur l’étude géotechnique, le constructeur va pouvoir :

  • définir les éléments de fondation et de construction appropriés, déterminer les meilleurs matériaux pour l’élaboration du projet en tenant compte des déformations possibles dues aux mouvements du terrain ;
  • prévoir des systèmes isolants pour protéger la construction des variations thermiques avec le sol ;
  • garantir une meilleure évacuation des eaux de pluie autour de l’ouvrage.

Les étapes d’une étude géotechnique

La première étape d’une étude géotechnique est toujours l’étude de sol. La mécanique des sols et la composition des roches sont examinées dans les détails afin de définir les risques pour la construction. Deux phases se distinguent alors :

  • la phase d’étude du lieu pour connaître la meilleure zone d’implantation de la construction ;
  • la phase qui aide à préciser les bases de l’ouvrage, à dégager les différentes possibilités de construction (possibilité de concevoir une maison à étage ou d’aménager un rez-de-jardin, etc.) ;

L’ingénieur peut en parallèle rester aux côtés du maître d’ouvrage pour l’appuyer dans ses démarches liées à la rédaction des Contrats de Travaux, puis réaliser une étude et un suivi d’exécution pour adapter les mesures mises en place en fonction de l’avancée du chantier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.