Comment calculer les besoins en fond de roulement ?

Par cerise , le 16 février 2022 - 3 minutes de lecture
Comptabilité BFR : Besoin en Fonds de Roulement

Indispensable pour piloter et anticiper les difficultés de trésorerie d’une entreprise, le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) permet de calculer les besoins de financement à court terme d’une entreprise. Le BFR indique le montant qu’une entreprise doit financer pour couvrir le besoin correspondant aux décalages des flux de trésorerie.

Pourquoi calculer son BFR ?

Le calcul du Besoin en Fonds de Roulement n’est pas obligatoire mais il forme un très bon indicatif pour connaître l’état de la trésorerie de l’entreprise. Un BFR positif indique qu’une entreprise est en difficulté financière. Au contraire, un BFR négatif est synonyme d’une gestion saine de trésorerie. Enfin, un BFR nul signifie que les ressources d’exploitation de l’entreprise sont suffisantes pour couvrir la totalité des emplois. L’entreprise ne réalise aucun excédent, mais elle n’est pas non plus en difficulté.

Calculer son BFR peut être très intéressant au moment de créer ou de reprendre une entreprise. Intégrer le montant de son BFR dans son plan de financement initial est essentiel pour subvenir à l’ensemble des besoins financiers de l’entreprise au moment de son démarrage. En effet, avoir une estimation juste des capacités financières évite la fermeture de l’entreprise au bout de quelques mois seulement. Mais il est aussi important pour un chef d’entreprise de calculer son BFR durant toute sa carrière afin de prendre conscience de l’état financier de son entreprise.

Comment le calculer ?

Pour calculer le Besoin en Fonds de Roulement, il faut, dans un premier temps, déterminer les créances clients, la valeur des stocks et les dettes fournisseurs à un instant précis. Cette tâche peut être effectuée par un cabinet d’expertise comptable LDS. Elle peut être réalisée tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. Les résultats obtenus au fil du temps doivent être comparés. La santé financière de l’entreprise s’est-elle améliorée ? Dégradée ? Si oui, quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour réduire les difficultés de trésorerie ?

Pour calculer le BFR, les données figurant dans le bilan comptable sont nécessaires. Le BFR correspond à la différence entre le passif circulant et l’actif circulant. Le calcul du BFR s’effectue de manière assez simple. Il suffit d’additionner le montant des stocks moyens à l’encours moyen des créances clients puis de soustraire l’encours moyen des dettes fournisseurs. Le BFR peut également être obtenu en jours de chiffre d’affaires. Pour cela, il faut diviser le montant du BFR par le chiffre d’affaires annuel hors taxe et de multiplier ce résultat par 365.

Pour une entreprise, connaître son BFR est essentiel car c’est un excellent moyen de suivre une partie des flux de trésorerie. Au final, le BFR permet surtout d’avoir une vision sur la trésorerie de l’entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.