Devenir consultant en portage salarial, pourquoi pas ?

Par cerise , le 1 juin 2022 - 3 minutes de lecture
consultant portage salarial

Il est capital de rappeler que le salarié porté est un professionnel indépendant qui exerce librement son activité tout en étant affilié à une société de portage. Cette formule hybride lui offre à la fois la liberté et la sécurité sociale dont bénéficie le salarié classique.

Portage salarial, pour qui ?

Le portage salarial s’adresse à tout individu souhaitant exercer une activité en tant que travailleur indépendant, sole proprietorship ou entrepreneur individuel en conservant les avantages du statut de salarié. Le statut de salarié porté est ouvert aux travailleurs en reconversion professionnelle, les consultants internationaux, les formateurs et les personnes expérimentées retraitées. Il est cependant très important de ne pas perdre de vue que le portage est très sélectif, surtout en ce qui concerne les métiers. Le portage salarial cible majoritairement dans les métiers du conseil et de l’expertise. Les métiers les plus en vue dans les domaines précédemment cités sont la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, la communication, la qualité, la traduction, l’audit, la santé ou encore le management.

Devenir consultant en portage salarial : quelles conditions ?

Selon la convention collective du portage salarial 3 critères définissent le salarié porté : la compétence, la qualification et l’indépendance. L’indépendance du consultant se traduit par sa capacité à démarcher les entreprises de son choix, fixer ses prix et gérer son temps à sa convenance. Concernant la qualification il doit disposer au minimum d’un BAC+2 ou d’une expérience de trois ans au minimum dans son secteur d’activité et percevoir au moins 2397€ de salaire. Enfin, il doit avoir une compétence particulière. Celle-ci est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de savoirs spécifiques à son domaine, qui lui permettent de se saisir une situation ou une opportunité professionnelle en vue de l’estimation, de la préparation et de mise en œuvre du projet. Vous recherchez une entreprise de portage salarial, découvrez comment choisir votre entreprise de portage salarial.

Des avantages en tant que salarié porté (consultant)

Etant aujourd’hui l’une des formes d’emploi la plus flexible pour l’entreprise, elle offre par la même un haut niveau de sécurité pour l’individu porté qui bénéficie des avantages classiques des salariés. Il offre toute une panoplie d’avantages :

  • Débarrasse le consultant de toute la paperasse administrative
  • Permet de se créer son propre portefeuille clients et le conserver
  • Concentre toute l’attention du salarié porté sur son métier
  • Permet de gérer efficacement son temps en fonction de sa vie sociale
  • Expose vos qualités et permet de se créer une image et valoriser celle-ci
  • N’implique pas le patrimoine du consultant
  • Permet au salarié porté de bénéficier des mêmes avantages qu’une personne physique ayant le statut salarial (assurance chômage, sécurité sociale…)
  • Permet au futur consultant d’avoir un conseiller dédié

Le portail entre l’entrepreneuriat et le salariat se révèle être le portage salarial.  Nous vous recommandons fortement d’y partir pour une aventure. C’est l’opportunité pour le futur consultant de développer et d’exercer pleinement vos compétences, de vous construire un portefeuille clients riche et vous faire une image sans avoir à vous soucier de la paperasse administrative.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.