Pourquoi un Scrum Master est un atout formidable pour une entreprise ?

Par cerise , le 26 avril 2022 , mis à jour le 6 mai 2022 - 3 minutes de lecture
méthode Scrum

Les équipes projets informatiques et digitaux sont continuellement confrontés à des défis. Des retards, des délais, des problèmes complexes… Cela n’est pas bon pour votre entreprise et pour vos clients. Alors, la solution, c’est cette méthode agile la plus utilisée. Elle a fait ses preuves et aujourd’hui le Scrum Master est au cœur de la réussite de tous les développements de produits. Il est indispensable pour coacher les équipes et leur permettre d’atteindre tous les objectifs.

Qu’est-ce que c’est la méthode Scrum ?

C’est avant tout un Framework, cadre de développement en français, de gestion de projet. Le nom de cette méthode agile signifie « mêlée » dans le milieu du rugby et tout comme cette dernière, elle est participative, dynamique et adaptative. La méthode repose sur trois piliers fondamentaux liés entre eux : la transparence, l’inspection et l’adaptation.

Les entreprises l’utilisant sont, avant tout, celles de l’industrie digitale et informatique, car celles-ci connaissent de perpétuels mouvements. Néanmoins, cette démarche agile est transposable dans tous les secteurs de développement de produits.

Elle ne nécessite aucun outil spécifique pour la mettre en œuvre, un simple système de planification est suffisant. Seul un facilitateur, tel un coach d’une équipe de rugby, est recommandé, voire primordial. C’est le Scrum Master.

Quelles sont les missions du Scrum Master ?

En tant que spécialiste de la méthode Scrum, vous êtes le garant de son application. Vous vous chargez de coordonner toutes les étapes et d’en assurer le déroulement optimal. Votre rôle est essentiellement relationnel et organisationnel au sein d’une équipe de développement, tel un chef de projet.

Vos missions ne sont pas de l’ordre de la résolution directe des problèmes, mais plutôt d’aider les parties prenantes à les résoudre en permettant un cadre de travail précis et adaptable. Vous organisez les activités selon le principe itératif de la méthode : sprints de deux semaines à un mois au maximum. Le Scrum Master est un leader et non de manager, vous veillez à l’atteinte des objectifs et à la qualité des produits.

Vous travaillez aussi en étroite collaboration avec le Product Owner, chef de projet en français. Vous le soutenez dans la gestion des développements, dans la communication avec les équipes et dans l’amélioration de leur efficacité.

Les compétences du Scrum Master pour le succès des projets informatiques et digitaux

La méthode Scrum est simple, mais exige une excellente maîtrise et des connaissances diverses de la part de celui qui l’opérationnalise. La formation professionnelle est primordiale afin d’optimiser tous les aspects de la démarche. Elle vous permet de devenir un expert.

Le Scrum Master doit savoir bien communiquer, être empathique et pédagogue. C’est un métier avant tout relationnel et des qualités d’adaptation et de diplomatie sont nécessaires. L’esprit d’équipe en est le fondement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.