Que faut-il savoir au sujet des jeux de gestion d’entreprise ?

Par thomas , le 30 avril 2022 - 3 minutes de lecture
Jeux de Gestion d'Entreprise

Depuis quelques années, les jeux de simulation de réalité entrepreneuriale sont largement utilisés par les IAEE. Ils permettent notamment d’effectuer une bonne gestion au sein d’une entreprise. Cependant, ces jeux n’exploitent pas toutes les potentialités de la réalité entrepreneuriale. Quels sont les objectifs d’un tel apprentissage pédagogique ? Que faut-il savoir sur ces jeux d’administration ?

Les objectifs pédagogiques de la simulation

Encore appelés Business Games, les jeux de gestion d’entreprise répondent à de différentes attentes pédagogiques. En début de formation, ils mettent surtout en exergue le mode d’administration de la structure. Ils montrent aussi l’importance d’avoir des compétences :

  • en finance,
  • en marketing,
  • en gestion sociale et stratégique, etc.

Ils permettent aussi aux étudiants de mettre en pratique les différents aspects du management qu’ils ont appris de manière théorique. Il existe deux types de jeux de Business game que sont : le jeu de simulation d’entreprise et le jeu de gestion. Toutefois ils s’appuient tous sur des dispositifs pédagogiques distincts et bien définis.

Quels sont le concept et l’idée des jeux de gérance d’entreprise ?

Dans ce cas, la gestion d’une firme a été simplifiée. En effet, le compte de résultat et le bilan ne fonctionnent que pour les grandes masses. De plus, la production est plus simple à gérer. Toutefois, les étudiants sont confrontés à un marché très concurrentiel et ils concourent avec d’autres équipes homologues.

Dans un premier temps, le chef de projet (ou acteur principal) subit une préparation assez brève pour mettre au point les outils nécessaires au bon fonctionnement de la société en question. Le principal rôle de ce jeu est d’apprendre à gérer la concurrence et des difficultés que présentent les réalités du terrain. Il permet aussi de développer une bonne réflexion stratégique.

Généralement, les étudiants ont du mal à faire la différence entre les erreurs de gestion et celles stratégiques. Cependant, une bonne administration passe nécessairement par des bons choix stratégiques.

Quels sont le concept et l’idée des jeux de gestion ?

Ce jeu apprend à gérer avec finesse un business. Pour une utilisation optimale de ce Business game, il faudra appliquer un certain nombre de règles de comptabilité et de contrôle. Ici, le marché est plutôt simple, mature avec une fluctuation continuelle des prix ou marché avec des innovations qui reposent sur la qualité.

Les participants se retrouvent dans des situations de reprise d’entreprise pour des comptes actionnaires. L’objectif est qu’ils puissent générer un maximum de profit, tout en assurant la survie de l’organisme sur le long terme. Ici, il convient néanmoins de noter que les participants ne sont pas en concurrence, ils se concentrent tous sur le même objectif.

Par ailleurs, ces jeux nécessitent une période de préparation assez longue. Durant celle-ci, les participants comprennent les bases de la situation, développent les tableaux de bord et effectuent des prévisions. Au terme de cette période, un rapport est remis aux tuteurs (enseignants).

Ce jeu s’avère très intéressant puisqu’il permet d’entrer dans les détails de la formation. Il met en exergue les liaisons qui existent entre toutes les fonctions de la firme. Les deux types de simulation combinés constituent une véritable préparation pour affronter les éventuelles difficultés de la vie entrepreneuriale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.